Développer des applications mobiles devient un enjeu majeur lorsqu’il s’agit d’associer la productivité à l’accessibilité des données de l’entreprise. Réussir à intégrer ses applications mobiles à travers un environnement spécifique, à savoir Lotus Notes Domino, tel est le défi qu’a souhaité relever SIKIA dans son laboratoire de R&D. Histoire d’une rencontre entre 2 mondes que tout n’oppose pas.

Vu majoritairement comme un système de messagerie par le grand public, le produit d’IBM Lotus Notes Domino est un formidable outil de travail collaboratif pour les entreprises. Les applications mobiles ont, de leur côté, démontré qu’elles pouvaient répondre à des besoins croissants tels que la collecte, le stockage, la gestion et la diffusion d’information.

Dès lors, la fusion de les deux univers apporte de multiples avantages : sécurisation, confidentialité des données et faible coût de maintenance de la partie Lotus. L’accessibilité des données et les interactions avec l’utilisateur sont simplifiées sur la partie mobile, la seule problématique de compatibilité sépare ces deux systèmes.

Techniquement, l’innovation se trouve dans la façon de faire communiquer les deux environnements. Un conteneur Lotus (une base de documents « nsf ») est hébergé par un serveur Lotus Domino. Des éléments de structure dédiés sont mis en place pour faciliter la récupération des données et leur restitution sur l’application mobile (masques, vues et agents lotusscript).

La partie mobile est développée sous environnement iOS, faisant appel au langage Objective-C pour l’application et au format JSON pour les échanges des données.

L’application mobile s’appuie directement sur l’authentification native du serveur Domino gérée par son carnet d’adresse interne (Notes Address Book) via un protocole sécurisé. Elle récupère ensuite les données disponibles sur le serveur tout en respectant la politique de privilèges instaurée au niveau de l’application Lotus Notes Domino ; une liste de contrôle d’accès permet de définir un niveau d’autorisation pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateur prédéfini.

Quid de la connectivité ? L’application mobile est totalement disponible et fonctionnelle en mode déconnecté. Une fois la connexion établie, les requêtes éventuellement en attente sont envoyées en arrière-plan au serveur qui les traite de façon chronologique sans aucune perte de données.

Sur ces fondations sont alors possibles une multitude d’applications : gestion de base documentaires, travail collaboratif et processus de validation (Workflows), outils d’aide à l’analyse, toutes les configurations sont envisageables sur les terminaux actuels (Smartphone et tablettes). Chaque entreprise peut alors mettre à disposition tout ou partie de son système d’information déjà en place à travers une technologie légère et actuelle. Cela permet de garantir à aux utilisateurs un fonctionnement intuitif et souvent simplifié des applications métiers, même critiques, nécessitant une haute disponibilité.

David Moulin, Directeur du pôle mobilité chez SIKIA


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: MyNtic-PR via Globenewswire
HUG#1856168

Print Friendly, PDF & Email

Synchronisation entre Lotus Notes Domino et les applications mobiles

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |