Swisscanto Holding AG /
Swisscanto Investment Update novembre 2014
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

La dynamique économique l’emporte pour l’instant sur l’instabilité des marchés d’actions

Zurich, le 3 novembre 2014 – Début octobre, les marchés d’actions ont réagi aux mauvaises perspectives de croissance dans la zone euro et à leurs répercussions sur l’économie mondiale par une forte consolidation. Ces révisions négatives de la croissance ont laissé la place à des prévisions plus optimistes pendant la deuxième quinzaine d’octobre. Nous maintenons notre surpondération des actions en mettant l’accent sur l’Europe. Compte tenu des critères de valorisation, nous renforçons légèrement les pondérations régionales du Japon et des marchés émergents au détriment des Etats-Unis. Nous fondons notre décision sur la baisse notable des cours du pétrole brut, sur la bonne saison des rapports d’entreprises et sur des aspects saisonniers. Cependant, de fortes consolidations sont encore possibles à tout moment pour les actions malgré le revirement soigneusement préparé des taux américains.

Cours du pétrole : 25 % de moins en quelques mois
Dans les stations-service, le sourire est sur toutes les lèvres : Les prix des carburants n’ont jamais été aussi bas depuis trois ans. Raison de ce recul : l’offre excédentaire sur le marché pétrolier. Les raisons sont probablement politiques, la situation ne devrait donc pas durer. L’expérience a montré qu’un recul du cours du pétrole d’USD 10 dopait la croissance de l’économie mondiale de 0,4 % par an. Par conséquent, la baisse actuelle d’USD 25 pourrait faire augmenter la croissance de l’économie mondiale d’un bon pour cent.

Augmentation de la volatilité : retour à la normale
Nombreux sont les investisseurs à considérer l’augmentation de la volatilité du cours des actions comme un fardeau et comme le signe avant-coureur d’un effondrement. Selon nous, il s’agit davantage d’une normalisation et nous prévoyons prochainement d’autres consolidations avec une hausse de la volatilité, comme le mois dernier. Depuis le début de l’année, le SMI a gagné 6,3 %. Les cours ont oscillé entre 8874 et 8057 points rien que pendant le mois d’octobre. La volatilité a entre-temps atteint une valeur d’à peine 22 et se situe actuellement pour le SMI à 15,3, un niveau encore bien inférieur à la moyenne à long terme, comme c’est le cas pour tous les indices boursiers importants.

Obligations : la banque centrale américaine est peut-être « behind the curve »
Le marché des actions s’est à peine consolidé que l’argent afflue de nouveau dans les obligations d’Etat sûres. Malgré la surévaluation déjà flagrante, les rendements des obligations d’Etat sûres ont ainsi rechuté (actuellement : 10 ans : CHF 0,49 %, EUR 0,81 %, USD 2,30 %). En octobre, la Réserve fédérale des Etats-Unis a terminé comme prévu son troisième cycle d’achats d’obligations d’Etat américaines. Rappelez-vous : Les sorties du QE1 et du QE2 ont à chaque fois apporté de l’eau au moulin des pessimistes des marchés boursiers. Cette fois, les hausses de taux de la Réserve fédérale des Etats-Unis pourraient être trop tardives (« behind the curve ») pour maintenir sous contrôle l’inflation (les prévisions d’inflation), compte tenu de la forte croissance de l’économie américaine (3,5 % de croissance annualisée au 3e trimestre) et du taux de chômage bas du pays (5,9 %). Ne souhaitant pas à notre tour être « behind the curve », nous nous sommes positionnés en prévision d’un revirement imminent des taux depuis déjà un certain temps.

Monnaies : Un dollar américain toujours long
Aucune modification n’a été entreprise concernant les monnaies. Principale notification : nous maintenons notre position longue en USD, car nous tablons sur une poursuite de l’appréciation de l’USD dès les prémices de la première augmentation des taux américains.

Actions : Processus de rattrapage après la consolidation
Aux Etats-Unis, le rattrapage des cours a été soutenu par des données économiques vigoureuses, notamment une confiance des ménages élevée. Le principe suivant s’applique de nouveau : « Never bet against the US consumer » (ne pariez jamais contre le consommateur américain). Parallèlement, les actions américaines restent toutefois très chères. En Europe, les bourses se sont redressées, grâce aux bons chiffres des principaux indices des directeurs d’achat. Les craintes déflationnistes ont été reléguées quelque peu à l’arrière-plan suite à la publication des derniers chiffres de l’inflation (0,4 % après 0,3 %).

Votre interlocuteur :
Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement
Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Europaallee 39, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto – leader de la gestion d’actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 52,6 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 30 septembre 2014).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1867994

Print Friendly, PDF & Email

Swisscanto Investment Update novembre 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |