Swisscanto Holding AG /
Swisscanto Investment Update février 2015
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

Augmenter légèrement la surpondération en actions – développement des titres assurantiels (Insurance Linked Bonds)

Zurich, le 3 février 2015 – Nous ne nous contentons pas de maintenir la surpondération en actions, nous la renforçons dans le domaine des actions européennes. A la place des obligations d’Etat, nous investissons de plus en plus dans des titres assurantiels ainsi que dans l’or. Du côté des monnaies, nous privilégions le dollar américain.

Conjoncture : L’économie mondiale sur de bons rails
Nous tablons sur la croissance de l’économie américaine, avec certes un léger ralentissement qui ne devrait pas laisser de traces au niveau mondial. On ne constate actuellement aucun signe de surchauffe du moteur conjoncturel américain. Par exemple, la croissance des salaires aux Etats-Unis n’est pas suffisamment forte pour que la Réserve fédérale ait besoin d’intervenir dans un futur proche. Par conséquent, la probabilité d’une augmentation des taux vers le milieu de l’année ne cesse de diminuer.

Monnaies : Le dollar américain offre le plus grand potentiel
La suppression par la Banque nationale suisse du cours plancher de 1,20 franc pour un euro a entraîné une forte surévaluation du franc en matière de parité du pouvoir d’achat. Il faut donc s’attendre à l’avenir à un affaiblissement par rapport à la plupart des grandes monnaies. En matière de stratégie monétaire, nous privilégions actuellement le dollar américain. La monnaie américaine devrait notamment profiter des phases pendant lesquelles les investisseurs recherchent la sécurité. En ce qui concerne l’euro, nous pensons qu’il devrait encore rester faible pendant longtemps. Nous prévoyons une appréciation de la couronne suédoise et de la couronne norvégienne par rapport au franc suisse. En plus de la sous-évaluation des deux monnaies, la couronne norvégienne offre une protection contre une éventuelle remontée du cours du pétrole.

Obligations : Eviter les obligations d’Etat
Compte tenu de l’appréciation du franc, des taux négatifs encore diminués par la Banque nationale suisse et de l’assouplissement quantitatif (programme de rachat d’obligations) mis en place par la Banque centrale européenne (BCE), la recherche de rendements appréciables avec des placements sans risque, comme « les obligations de la Confédération », devient mission impossible. Les obligations d’entreprises, auxquelles l’afflux de liquidités apporte un certain rendement supplémentaire, constituent la solution de remplacement logique. Dans le domaine du high yield, nous poursuivons une approche conservatrice avec des risques de crédit réduits.

Actions : L’Europe dans le rôle du favori
Les actions restent attrayantes par rapport aux obligations. Les nouveaux apports de liquidités de la BCE devraient maintenir un climat positif sur les marchés des actions. Par conséquent, nous avons légèrement renforcé la surpondération des actions, notamment en accentuant notre engagement dans les actions européennes. Au niveau sectoriel, nous privilégions les secteurs des médias, de la santé, de la finance, de l’informatique et du commerce alimentaire de détail.

Placements alternatifs : Les titres assurantiels (Insurance Linked Securities) en remplacement des obligations
Comme les obligations de qualité disparaissent comme source de rendement, il faut trouver une solution de remplacement ailleurs. Nous avons choisi les Insurance Linked Bonds (titres assurantiels). Leur évolution de valeur est largement indépendante du parcours des marchés des actions et des obligations. En outre, elles offrent des primes de rendement, certes minimes, par rapport aux taux Libor sur le marché monétaire. En ce qui concerne le prix de l’or, les signes d’une stabilisation se multiplient, c’est pourquoi nous nous engageons à nouveau sur ce marché.

Votre interlocuteur :
Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement
Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Europaallee 39, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

A propos de Swisscanto

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Swisscanto gère pour ses clients une fortune de 53,3 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31.12.2014).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de premier ordre pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1891414

Print Friendly, PDF & Email

Swisscanto Investment Update février 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |