Swisscanto Holding AG /
Swisscanto Investment Update février 2014
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

Nous adoptons un positionnement plus prudent qu’en début d’année

Zurich, le 4 février 2014 – Au mois de janvier, les marchés ont d’abord réagi de façon très positive aux perspectives économiques mondiales favorables. Le nouveau coup de frein à la politique monétaire américaine a ensuite poussé les investisseurs à éviter les placements à risque. De fortes disparités monétaires sont apparues sur quelques marchés émergents. Par conséquent, nous adoptons un positionnement bien plus défensif qu’en début d’année.

Après un bon début d’année, le tableau s’est assombri dans la seconde moitié du mois de janvier : les marchés internationaux des actions et des capitaux ont connu les premières fortes baisses de cours de l’année. Les cours élevés des actions ont vite généré de la nervosité. La phase de volatilité extrêmement faible a brusquement pris fin, un changement lié au tournant de la politique monétaire américaine, initié en décembre et confirmé en janvier. Outre les bourses internationales, ce sont surtout les monnaies de certains pays émergents qui ont subi une forte dépréciation.

Pourquoi les marchés émergents sont frappés de plein fouet
Le groupe que constituent les pays des marchés émergents n’est pas homogène. Certains pays ont des talons d’Achille : ceux-ci affichent une balance des paiements courants largement déficitaire et augmentent maintenant leurs taux d’intérêt pour enrayer les sorties massives de capitaux. Les pays concernés sont le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud ; depuis peu, la Turquie et l’Argentine sont également fortement touchées. Étant donné la hausse considérable de leurs taux d’intérêt, ces pays risquent fort d’entrer en récession. Et compte tenu du poids économique de ces importants pays émergents, l’économie mondiale pourraient pâtir d’effets collatéraux.

Un retrait prudent
Les retraits des capitaux des placements dans les marchés émergents se maintenant, nous revoyons à la baisse notre avis sur leur dette. Nous adoptons par ailleurs un positionnement plus prudent à l’égard des actions. Nous réduisons nos positions dans les actions suisses, qui se sont renchéries suite aux récentes hausses de cours. Nous avons aussi réduit quelque peu notre surpondération des actions européennes.

Obligations : la politique monétaire américaine est suivie de très près
Les flux entrants sur les marchés des obligations en USD, EUR et CHF ont été confrontés aux flux sortants des marchés émergents. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’élève à présent à 2,69 %, contre 3,02 % au 31.12.2013. Les spreads se sont encore resserrés dans la périphérie européenne. Janet Yellen prendra les rênes de la Réserve fédérale américaine au début du mois de février. Dans les mois à venir, les mesures prises par la Fed pour confirmer ses attentes en matière d’inflation, rendues possibles par l’évolution économique des États-Unis, seront surveillées de très près. Nous misons toujours sur une hausse modérée et ordonnée des taux d’intérêt.

Le regain des bénéfices continue de plaider en faveur des actions européennes
Le cadre fondamental pour les placements en actions n’est pas encore totalement remis en question par la forte nervosité. Selon nous, les bilans devraient révéler une nouvelle croissance des bénéfices aux États-Unis. Les bénéfices reprennent de la vigueur en Europe, c’est pourquoi les actions européennes, assorties des réserves d’évaluation existantes, présentent toujours de l’intérêt pour nous.

Votre interlocuteur :
Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement
Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Europaallee 39, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto – leader de la gestion d’actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 51,2 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31 décembre 2013).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1758754

Print Friendly, PDF & Email

Swisscanto Investment Update février 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |