11 mars 2015

Le Collège de la Gérance, qui s’est réuni le 9 mars 2015, a arrêté les comptes de l’exercice 2014 ; ces comptes ont été approuvés par le Conseil de Surveillance du 11 mars 2015. Un rapport avec une certification sans réserve est en cours d’émission par les Commissaires aux Comptes.

Confronté en 2014 à de multiples facteurs externes exerçant des forces opposées à différents niveaux du compte de résultat, le Groupe réussit néanmoins à maintenir sa croissance historique à deux chiffres.

Au total, le résultat net part du Groupe est en hausse de 13 %. Corrigé des facteurs exceptionnels et à périmètre constant, la croissance du résultat net atteint 12 %, démontrant une fois de plus la solidité du modèle Rubis dans un environnement particulièrement chaotique.

Cette bonne performance permettra le versement d’un dividende unitaire en hausse de 5 %, à 2,05 ? par action, après approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires.

En millions d’euros 2013 2014 Variation Variation à PC
Hors exceptionnel
Chiffre d’affaires

Résultat Brut d’Exploitation (RBE)

Résultat Opérationnel Courant (ROC)

Dont Rubis Énergie

Dont Rubis Terminal

Résultat net part du Groupe

Capacité d’autofinancement

Investissements industriels

Bénéfice par action (dilué)

Dividende par action
2 756

218

162

116

56

105

147

100

2,97 ?

1,95 ?
2 790

233

167

119

60

118

177

111

3,03 ?

2,05 ?
+ 1 %

+ 7 %

+ 3 %

+ 3 %

+ 6 %

+ 13 %

+ 21 %



+ 2 %

+ 5 %
+ 1 %

+ 9 %

+ 9 %

+ 9%

+ 8 %

+ 12 %







On soulignera la forte croissance de génération de cash-flow (+ 21 %) qui, s’ajoutant à la diminution du besoin en fonds de roulement grâce à la baisse des prix du pétrole, permet de maintenir l’endettement net à un niveau modéré (1,3 fois le RBE) et donne les moyens au Groupe de poursuivre activement sa stratégie de développement.

Les principaux facteurs externes ayant impacté l’exercice peuvent se résumer ainsi :

  • un facteur climatique historiquement défavorable impactant les volumes en Europe d’un montant estimé à 5 % ;
  • une volatilité historique des prix du pétrole, avec un effondrement au quatrième trimestre
    (- 30 % par rapport au troisième trimestre) générant des effets inverses selon les zones géographiques (positifs en Europe, différenciés dans les Caraïbes selon les segments de produits) combinés à des effets – stocks négatifs ;
  • l’application d’un nouveau décret réduisant la rentabilité de la raffinerie de Martinique (SARA) ;
  • une conjoncture économique globale plutôt maussade, affectant de nombreux pays où le Groupe est présent ;
  • enfin, des effets de change globalement positifs liés à la parité ?/$.

Parallèlement, le Groupe a réussi ses intégrations de nouveaux périmètres au Portugal et en Suisse et maintenu un effort constant d’investissements : 111 M? répartis en maintenance d’installations, accompagnement des gains de parts de marché et constructions de nouveaux sites.

RUBIS ÉNERGIE : Distribution de GPL et de produits pétroliers

En 2014, avec des volumes de 2,4 millions de m3, la distribution finale de GPL et de produits pétroliers de Rubis Énergie est en hausse de 2 % (stable à périmètre et climatologie constants).

Les facteurs de variabilité ont été nombreux avec des effets opposés sur les différents agrégats du compte de résultat. Au total, la croissance du ROC atteint 3 % et 9 % hors changement de périmètre et éléments exceptionnels, avec :

  • Une zone Europe en forte croissance (ROC : + 28 %) : des effets de marge favorables mais compensés par une climatologie historiquement clémente. Hors exceptionnels et à périmètre constant, on enregistre une croissance de 19 %.
  • Une zone Caraïbes en retrait (ROC : – 13 %) en raison d’une rentabilité dégradée de la SARA (application d’un nouveau décret) et d’effets négatifs de l’effondrement des prix pétroliers en fin d’année. Corrigé des éléments exceptionnels induits par ces facteurs, le ROC est en croissance de 7 %.
  • En Afrique, bonne progression du ROC à + 32 % et + 11 % hors exceptionnels. L’Afrique australe est notamment en forte progression.

RUBIS TERMINAL : Stockage de produits liquides

Les recettes des sites stockage pris en totalité ont augmenté de 8 %, dont + 2 % en France, + 6 % dans la zone ARA (Rotterdam et Anvers) et un doublement en Turquie. Le pôle a réussi à générer une croissance de 6 % du ROC (en données publiées), malgré une climatologie qui a pesé sur les sorties de fioul domestique et les difficultés d’un client en zone ARA, compensées par la progression du site de Reichstett en France.

Pour le Groupe, l’exercice 2014 a été actif en termes d’investissements (111 M?), d’intégrations de nouveaux périmètres (Portugal et Suisse), auxquels s’ajoutent les engagements d’investissements sur 2015 pour un total de 170 M? comprenant notamment la SARA (raffinerie de Martinique) et la SRPP (Distribution de produits pétroliers à la Réunion), tous deux soumis à autorisation.

Il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra le 5 juin 2015, un dividende unitaire de 2,05 ? (+ 5 %), payable en numéraire ou en titres suivant l’option exercée par les actionnaires. Il est rappelé que le paiement en titres a pour effet de réduire la charge d’impôt du Groupe (contribution de 3 % due uniquement sur les montants distribués en numéraire).

En 2015, Rubis entend poursuivre son développement industriel avec un budget d’investissements de 148 M?.

Le Groupe est confiant dans sa capacité à générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d’acquisitions.

Rubis, coté sur Euronext Paris, est un acteur indépendant opérant dans le stockage de produits liquides et la distribution de GPL et de produits pétroliers.

Prochain rendez-vous

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 : le 12 mai 2015 (après Bourse)

Contact Presse
PUBLICIS CONSULTANTS – Aurélie GABRIELI
Tel.: +33 (0) 1 44 82 48 33
Contact Analystes
RUBIS – Bruno Krief
Tel.: +33 (0)1 44 17 95 95


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: RUBIS via Globenewswire
HUG#1902165

Print Friendly, PDF & Email

RUBIS : RESULTAT NET : + 13 % – EXCELLENTE PERFORMANCE DANS UN ENVIRONNEMENT CHAOTIQUE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |