1er juillet 2014

Rubis finalise ce jour son accord (signé le 1er août 2013) de reprise auprès de BP de son activité de distribution de GPL au Portugal.

Avec 146 000 tonnes commercialisées en 2013, la nouvelle filiale du Groupe, Rubis Energia Portugal est le numéro 2 de son secteur avec environ 26 % de part de marché et la plus importante filiale de Rubis en distribution de GPL.

Il est rappelé que cette extension géographique s’inscrit parfaitement dans la ligne stratégique du Groupe avec :

  • Un réseau leader et profondément ancré sur son marché : établi depuis 50 ans, autonome et parfaitement intégré, le réseau bénéficie d’une forte densité, d’une présence sur tous les segments commerciaux et occupe une position de leader sur son marché ;
  • Un accès aux infrastructures d’importation sur un marché structurellement importateur : le réseau dispose des outils logistiques d’approvisionnement (terminaux de stockage), en direct ou en partenariat, permettant l’accès à 60 000 m3 de capacités et de centres emplisseurs couvrant l’ensemble du territoire ;
  • Un positionnement fort sur le segment bouteilles : un segment qui demeure le plus résilient à la conjoncture économique ;
  • Des perspectives de croissance : grâce au développement du GPL-carburant et du secteur canalisé.

L’économie portugaise devrait renouer avec la croissance en 2014 (prévision de + 1 %) avec des améliorations notables sur les fronts de l’emploi, des exportations et des grands équilibres financiers depuis le début de l’année.

On notera que le secteur du GPL a fait preuve d’une forte capacité de résistance dans l’environnement économique qui a caractérisé le Portugal depuis trois ans.

Le prix d’acquisition s’établit à 115 M?, financé par tirage sur des lignes de crédit moyen terme.

La nouvelle filiale contribuera positivement aux résultats du Groupe dès son entrée en consolidation, le 1er juillet 2014.

Prochain rendez-vous :

Résultats semestriels le 29 août 2014 (après Bourse)

Press Contact
PUBLICIS CONSULTANTS – Aurélie GABRIELI
Tel.: +33 (0) 1 44 82 48 33
Analysts Contact
RUBIS – Bruno Krief
Tel.: +33 (0)1 44 17 95 95


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: RUBIS via Globenewswire
HUG#1809954

Print Friendly, PDF & Email

RUBIS FINALISE LE RACHAT DE L’ACTIVITE DE DISTRIBUTION DE GPL DE BP AU PORTUGAL

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |