Novartis International AG /
Novartis lance « Novartis Access », une gamme de médicaments à prix abordables
pour lutter contre les maladies chroniques dans les pays à faible revenu
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

  • Une approche unique en son genre dans l’industrie de la santé, qui vise à rendre 15 médicaments plus facilement disponibles et plus accessibles pour traiter les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et le cancer du sein
  • Novartis Access sera proposé aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales de pays à revenu faible et intermédiaire pour un dollar américain par traitement et par mois
  • Quelque 28 millions de personnes meurent chaque année de maladies chroniques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent 75 % des décès dus à ce type de maladies dans le monde[1]

New York, le 24 septembre 2015 – Novartis a annoncé aujourd’hui le lancement de Novartis Access, une gamme de 15 médicaments pour traiter les maladies chroniques dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces médicaments visent les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et le cancer du sein, et seront vendus aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales (ONG) et à des prestataires de santé publique pour un dollar américain par traitement et par mois.

« Novartis Access est un prolongement naturel de deux de nos activités au bénéfice de la société : développer des médicaments novateurs qui aident à lutter contre les maladies et en étendre l’accès au plus grand nombre, résume Joerg Reinhardt, Président du Conseil d’administration de Novartis. Ce programme s’inscrit dans une approche innovante qui vise à lutter contre la vague croissante de maladies chroniques dans certaines parties du monde où l’accès aux soins de santé est souvent limité. Nous savons qu’il nous faudra garder l’esprit ouvert et être prêts à nous adapter en cours de route. »

Novartis Access contient des médicaments brevetés et des génériques de Novartis. La gamme sera d’abord lancée au Kenya, en Ethiopie et au Vietnam, et Novartis prévoit de la déployer dans 30 pays dans les années à venir, selon la demande.

Les produits de Novartis Access ont été sélectionnés à partir de la Liste modèle de médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et figurent parmi les plus prescrits dans ces pays. Novartis espère que cette nouvelle approche sera commercialement viable à long terme et lui permettra de poursuivre son soutien dans ces régions du monde.

Quelque 28 millions de personnes meurent chaque année de maladies chroniques [ou maladies non transmissibles (MNT)] dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent 75 % des décès dus à ce type de maladies dans le monde[1]. L’OMS prévoit que d’ici 2025, 75 % de tous les décès seront imputables aux MNT[2], essentiellement à cause de leur augmentation rapide dans les pays touchés par la pauvreté.

Le lancement de Novartis Access coïncide avec le Sommet mondial sur le développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU), au cours duquel seront adoptés les nouveaux objectifs du Millénaire pour le développement.

Pour lutter plus efficacement contre la progression rapide des maladies chroniques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, Novartis cherche à établir des partenariats avec les gouvernements, les ONG et d’autres organisations du secteur de la santé publique afin de renforcer les systèmes de santé. La collaboration peut prendre différentes formes, par exemple la mise en place de programmes de sensibilisation à des maladies, la formation des travailleurs de la santé au diagnostic et au traitement des maladies chroniques ou encore la consolidation des systèmes de distribution des médicaments.

L’amélioration de l’accès aux médicaments et aux soins de santé est une tâche difficile qui nécessite des efforts durables et concertés de la part de nombreux acteurs. En tant que société du secteur de la santé, Novartis entend prendre sa part de responsabilités.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives explicites ou implicites reconnaissables notamment par l’emploi de termes tels que « lance », « traiter », « vise », « sera proposée », « prévoit », « espère » ou des expressions semblables. Ces déclarations prospectives reflètent l’opinion du Groupe sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Ces attentes pourraient être affectées notamment par les risques et facteurs décrits dans la rubrique sur les facteurs de risque du formulaire 20-F que Novartis AG a déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d’aujourd’hui et n’est pas tenu de les mettre à jour à l’avenir.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins de l’oeil et produits pharmaceutiques génériques à faible coût. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d’une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 58 milliards, alors que ses dépenses en recherche et développement s’élevaient à environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards hors pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 120 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

Références
[1] Organisation mondiale de la Santé, « Maladies non transmissibles, Aide-mémoire » :
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs355/fr/, dernière consultation : 14 septembre 2015
[2] Organisation mondiale de la Santé, « The Global Burden of Disease: Updated Projections » :
http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/en/, dernière consultation : 22 juillet 2015

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200
Liz Power
Novartis Global Media Relations
+1 212 830 2466 (ligne directe)
+1 617 583 3015 (portable)
elizabeth.power@novartis.com
Nadine Schecker
Communications Novartis Access
+41 61 696 8633 (ligne directe)
+41 79 682 1326 (portable)
nadine.schecker@novartis.com

E-mail : media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis.
Pour toute question concernant le site ou les données d’inscription, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Novartis Investor Relations

Ligne centrale : +41 61 324 7944
Samir Shah +41 61 324 7944 Amérique du Nord :
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Richard Pulik +1 212 830 2448
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Sloan Pavsner +1 212 830 2417
Isabella Zinck +41 61 324 7188
E-mail : investor.relations@novartis.com E-mail : investor.relations@novartis.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Novartis International AG via Globenewswire
HUG#1954194

Print Friendly, PDF & Email

Novartis lance « Novartis Access », une gamme de médicaments à prix abordables pour lutter contre les maladies chroniques dans les pays à faible revenu

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |