Novartis International AG /
Novartis a enregistré une solide performance au premier trimestre, avec huit
autorisations réglementaires majeures, toutes les divisions ayant contribué à la
croissance
. Est traité et transmis par Thomson Reuters ONE.
L”émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

  • Chiffre d’affaires net du Groupe s’élevant à USD 14,0 milliards, en hausse de 2% (+4% tcc[1])
    • Résultat opérationnel core d’USD 3,7 milliards (+3%, +6% tcc), dont la progression dépasse celle des ventes, améliorant ainsi la marque opérationnelle core
    • BPA core d’USD 1,32 en augmentation de 6% (+9% tcc)
    • Free cash flow d’USD 1,3 milliard (-37%)
  • Un engagement constant envers l’innovation s’est traduit par huit autorisations majeures dans l’UE et aux États-Unis et par une forte progression du pipeline de molécules en développement
    • L’EMA (Agence européenne des médicaments) a homologué Jetrea, Bexsero, une nouvelle indication d’Ilaris et un élargissement de la gamme de produits Exelon Patch; tandis qu’aux Etats-Unis, la FDA a autorisé de nouvelles indications pour Exjade et Zortress, une nouvelle formulation de tobramycine dans le dispositif Podhaler et une extension de Glivec en pédiatrie
    • Le pipeline a été renforcé par la désignation de «traitement novateur» attribuée par la FDA à la molécule LDK378 contre le cancer du poumon
  • L’excellente performance des produits de croissance[2] et des marchés émergents en expansion ont compensé l’impact de la concurrence des génériques
    • Les produits de croissance, comprenant Gilenya, Afinitor, Tasigna, Galvus, Lucentis, Xolair, Arcapta Neohaler/Onbrez Breezhaler et Jakavi, ont progressé de 14% à USD 4,2 milliards, représentant 30% du chiffre d’affaires net du Groupe au premier trimestre. Les produits de croissance de Pharmaceuticals ont enregistré une hausse de 27% tcc à USD 2,9 milliards, soit 36% de son chiffre d’affaires net
    • Marchés émergents en expansion en hausse de 9% (tcc); une forte performance en Chine (+21% tcc) et en Russie (+33% tcc)
    • L’impact des expirations de brevets, estimé à USD 500 millions environ, est plus que compensé par les produits de croissance
  • La résolution des problèmes de qualité continue d’être une priorité importante; les faits saillants du trimestre comprennent au total 58 inspections par les autorités réglementaires, dont dix conduites par la FDA; la majorité d’entre elles s’est conclue par une évaluation allant de bonne à satisfaisante; fin de l’inspection du site de Consumer Health à Lincoln; reprise de la production de Sentinel à Lincoln; annonce de la restructuration du site de Lincoln
  • Harry Kirsch nommé CFO: après avoir été CFO de Pharmaceuticals, Harry Kirsch est promu CFO du Groupe, succédant à Jon Symonds. Celui-ci restera jusqu’à la fin de l’année en tant que conseiller du CEO et pour faciliter la transition. Les résultats que Harry Kirsch a obtenus dans l’amélioration de la productivité le rendent parfaitement apte à relever les défis de la prochaine phase de croissance
  • Perspectives du Groupe pour 2013 sans changement

[1]Résultats core, taux de change constants et free cash-flow ne sont pas des mesures IFRS. Leur explication et des tableaux de rapprochement se trouvent à partir de la page 32 du Rapport financier simplifié (en anglais et en allemand seulement).
[2]Par produits de croissance, on entend les produits lancés à partir de 2008 ou ceux bénéficiant d’une exclusivité au moins jusqu’en 2017 dans les principaux marchés (UE, USA, Japon), sauf en ce qui concerne notre division Sandoz, où ils comprennent les produits lancés au cours des 24 derniers mois. Voir l’explication en page 2.
Les noms de produits en italique sont des marques déposées que les sociétés du Groupe Novartis possèdent ou exploitent sous licence.

Chiffres-clés

T1 2013 T1 2012[1] Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 14 016 13 735 2 4
Résultat opérationnel 2 896 2 736 6 10
Résultat net 2 422 2 269 7 13
BPA (USD) 0,98 0,93 5 12
Free cash-flow 1 298 2 056 -37
Core
Résultat opérationnel 3 714 3 607 3 6
Résultat net 3 248 3 035 7 10
BPA (USD) 1,32 1,25 6 9

Bâle, le 24 avril 2013 – En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a déclaré: «Novartis a réalisé un solide trimestre, toutes les divisions ayant contribué à la croissance. La forte progression de nos produits de croissance a aidé à compenser l’impact des expirations de brevets. Vaccins et Diagnostic a amélioré sa performance, obtenant une autorisation majeure pour Bexsero dans l’UE, tandis que Consumer Health a renoué avec la croissance. Notre concentration sur l’innovation continue d’être payante, avec huit homologations dans l’UE et aux Etats-Unis et la désignation par la FDA de «traitement novateur» pour LDK378 dans le cancer du poumon. Je suis satisfait du très bon début d’exercice.»

S’agissant du changement au poste de CFO, Joseph Jimenez a ajouté: «Je souhaite la bienvenue à Harry Kirsch à la fonction de CFO de Novartis. Sa parfaite connaissance des opérations de Novartis dans le domaine pharmaceutique et sa concentration sur la productivité profiteront désormais à l’ensemble du portefeuille du Groupe. J’aimerais remercier Jon Symonds des améliorations qu’il a apportées à nos activités, à nos processus et organisation financiers. Je suis ravi que Jon continue de travailler, jusqu’à la fin de l’année, pour moi en tant que conseiller et pour faciliter la transition.»

RAPPORT DU GROUPE

Premier trimestre

Le chiffre d’affaires net du Groupe a augmenté, les produits de croissance[2] ayant absorbé les expirations de brevets
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires net du Groupe a augmenté de 2% (+4% tcc) à USD 14,0 milliards, toutes les divisions contribuant à la croissance. Les effets de change ont eu un impact de 2 points de pourcentage.

En faisant abstraction de l’effet des expirations de brevets, le chiffre d’affaires sous-jacent a augmenté de 7%. Cette augmentation a été alimentée par les produits de croissance comme Gilenya, Afinitor, Tasigna, Galvus, Lucentis, Xolair, Arcapta Neohaler/Onbrez Breezhaler et Jakavi, qui, ensemble, ont contribué pour USD 4,2 milliards au chiffre d’affaires net du Groupe, soit 30%, en hausse de 14% par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. L’impact des génériques sur les ventes, principalement de Diovan, s’est chiffré à environ USD 500 millions. Aux Etats-Unis, les ventes de ce médicament ont continué de profiter du retard de la mise sur le marché du générique de Diovan en monothérapie.

[1]Retraité pour inclure une dépense additionnelle d’USD 79 millions avant impôts dans Corporate reflétant l’introduction de la norme comptable IAS 19 (révisée) sur les avantages du personnel (pour les explications, prière de consulter les pages 27 et 48 du Rapport financier simplifié – en anglais et en allemand seulement).
[2]Au cours des trimestres précédents, nous avons présenté la contribution au chiffre d’affaires net et le taux de croissance des «produits lancés récemment». Comme souligné en janvier 2013, nous avons opté, à compter du premier trimestre 2013, pour une présentation nouvelle de «produits de croissance». Il s’agit des produits lancés à partir de 2008 ou qui bénéficient d’une exclusivité au moins jusqu’en 2017 dans les principaux marchés (UE, USA et Japon); sauf en ce qui concerne Sandoz dont les produits de croissance sont ceux qui ont été lancés au cours des 24 derniers mois. En termes de contribution au chiffre d’affaires net, les deux présentations sont largement similaires.

Le résultat opérationnel du Groupe a progressé de 6% (+10% tcc) à USD 2,9 milliards. La marge opérationnelle a augmenté de 0,8 point de pourcentage à 20,7% du chiffre d’affaires net. Le résultat opérationnel core a gagné 3% (+6% tcc) à USD 3,7 milliards. La marge opérationnelle core à taux de change constants a enregistré une hausse de 0,6 point de pourcentage, en partie contrebalancée par des effets de change négatifs se chiffrant à 0,4 point, à 26,5% du chiffre d’affaires net. Hors impact de la concurrence des génériques, le résultat opérationnel core a augmenté de 16% (tcc). Les ajustements effectués sur le résultat opérationnel du Groupe pour arriver au résultat opérationnel core se sont élevés à USD 818 millions (2012: USD 871 millions).

Le résultat net du Groupe s’est monté à USD 2,4 milliards (+7%, +13% tcc). Le BPA core a augmenté de 5% (+12% tcc) à USD 0,98.

Le résultat net core du Groupe a progressé de 7% (+10% tcc) à USD 3,2 milliards. Le BPA core a gagné 6% (+9% tcc) à USD 1,32.

Le free cash flow a atteint USD 1,3 milliard contre USD 2,1 milliards au premier trimestre 2012.

Pharmaceuticals: le chiffre d’affaires net d’USD 7,9 milliards, a été comparable à celui du premier trimestre de l’exercice précédent (0%, +3% tcc), avec une forte augmentation du volume des ventes s’élevant à 9 points de pourcentage, qui a plus que compensé la concurrence des génériques se chiffrant à 6 points. Les prix sont demeurés stables. Les produits de croissance – comprenant Gilenya, Afinitor, Tasigna, Galvus, Lucentis, Xolair, Arcapta Neohaler/Onbrez Breezhaler et Jakavi – ont continué de soutenir la progression des ventes et de rajeunir le portefeuille.

Le résultat opérationnel de Pharmaceuticals a augmenté de 6% (+9% tcc) à USD 2,5 milliards, principalement en raison de charges de restructuration liées au secteur médecine générale aux Etats-Unis comptabilisées en 2012. Le résultat opérationnel core de Pharmaceuticals s’est inscrit à USD 2,6 milliards (-1%, +2% tcc). La marge opérationnelle core à taux de change constants a baissé de 0,2 point de pourcentage. Un effet de change défavorable se chiffrant à 0,1 point de pourcentage s’est traduit par une marge opérationnelle core de 32,7% du chiffre d’affaires net.

Alcon: le chiffre d’affaires net s’est élevé à USD 2,6 milliards (+1%, +3% tcc), avec une croissance régulière de Médicaments ophtalmiques (+5% tcc) et de Soins de la vision (+3% tcc), qui a compensé la progression plus faible du domaine thérapeutique Chirurgie (+2% cc). Celui-ci a été affecté par un ralentissement global des opérations de la cataracte et de la croissance des ventes d’équipements de chirurgie. Le fléchissement de ces dernières est dû à de fortes ventes réalisées au quatrième trimestre 2012 ainsi qu’au premier trimestre 2012 qui sert de comparaison. Il est à prévoir que les ventes de ces équipements resteront modérées avant le renouvellement de la gamme qui aura lieu plus tard dans l’année.

Le résultat opérationnel d’Alcon a augmenté de 13% (+24% tcc) à USD 412 millions, sous l’effet de la croissance des revenus ainsi que d’améliorations continues de la productivité et de mesures de maîtrise des coûts. Le résultat opérationnel core a progressé de 5% (+8% tcc) à USD 944 millions. La marge opérationnelle core à taux de change constants a grimpé de 1,8 point de pourcentage, mais l’impact négatif des effets de change s’élevant à 0,5 point a conduit à une marge opérationnelle core de 36,8% du chiffre d’affaires net.

Sandoz: le chiffre d’affaires net a enregistré une hausse de 6% (+7% tcc) à USD 2,3 milliards. Le volume des ventes a gagné 12 points de pourcentage, entraîné par une forte croissance à deux chiffes de nombreux marchés européens et asiatiques ainsi que par celle des biosimilaires (USD 94 millions, +22% tcc). L’érosion des prix a atteint 11 points de pourcentage, en raison des prix nettement plus élevés de l’enoxaparine (générique de Lovenox®) au premier trimestre 2012.

Le résultat opérationnel de Sandoz a baissé de 16% (-15% tcc) à USD 251 millions, à cause de provisions à hauteur d’USD 79 millions pour des litiges. Le résultat opérationnel core s’est élevé à USD 431 millions, en hausse de 13% (+14% tcc) en comparaison du premier trimestre 2012. La marge opérationnelle core à taux de change constants a grimpé de 1,1 point de pourcentage, les effets de change n’ayant eu aucun impact, pour atteindre 19,1% du chiffre d’affaires net.

Vaccins et Diagnostic: le chiffre d’affaires net s’est monté à USD 327 millions, soit 9% (+10% tcc) de plus qu’au premier trimestre 2012, grâce aux livraisons de composants antigéniques pour vaccins pédiatriques polyvalents, à une forte saison grippale tardive aux Etats-Unis et aux ventes de vaccins prépandémiques. La perte opérationnelle a diminué à USD 157 millions, contre USD 173 millions au premier trimestre 2012, tandis que la perte opérationnelle core baissait à USD 98 millions, comparée à USD 118 millions pour la même période de l’année passée.

Consumer Health, qui comprend OTC et Animal Health, a retrouvé la croissance au premier trimestre avec un chiffre d’affaires net en hausse de 6% (+7% tcc) à USD 987 millions. Le résultat opérationnel d’USD 11 millions a été similaire à celui du premier trimestre de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel core a progressé de 85% (+85% tcc) à USD 76 millions. La marge opérationnelle core s’est améliorée de 3,3 points de pourcentage à 7,7% du chiffre d’affaires net.

Mettre en oeuvre l’innovation, la croissance et la productivité

Novartis fonde sa stratégie sur l’innovation scientifique, focalisée sur les segments en pleine croissance du secteur des soins de santé, comprenant les médicaments sous ordonnance, les soins oculaires, les génériques, les vaccins et instruments de diagnostic, les médicaments en vente libre et la santé animale. L’exécution de cette stratégie nécessite de se concentrer constamment sur l’innovation, la croissance et la productivité dans toutes nos opérations. Dans chacun de ces domaines, nous avons réalisé des progrès importants au premier trimestre, qui nous ont permis de tenir notre promesse de fournir des médicaments novateurs de grande qualité aux malades et de réaliser de la valeur à long terme pour nos investisseurs.

Innovation: essor vigoureux avec huit autorisations réglementaires dans l’Union européenne et aux Etats-Unis

En termes d’innovation, Novartis a accompli, au premier trimestre, d’importants progrès, en franchissant huit étapes réglementaires dans l’UE et aux Etats-Unis. Les faits saillants sont présentés ci-après:

Nouvelles homologations et avis favorables

  • Jetrea autorisé par l’UE pour la traction vitréomaculaire et le trou maculaire
    Jetrea (ocriplasmine), une forme recombinante de protéine humaine, a été autorisée par l’EMA en tant que premier et seul médicament oculaire pour traiter la traction vitréomaculaire, y compris quand celle-ci est associée à un trou maculaire. Son lancement dans les premiers marchés européens est attendu au deuxième trimestre.
  • Bexsero a obtenu de l’UE une autorisation pour son utilisation dans tous les groupes d’âge, nourrissons inclus
    L’EMA a également homologué Bexsero, notre vaccin novateur contre le méningocoque du sérogroupe B (MenB), qui devient ainsi le premier vaccin pour prévenir cette maladie dans toute l’Europe. Le premier lancement dans cette région est prévu pour fin 2013 ou au premier semestre 2014.
  • Ilaris homologué dans l’UE pour l’arthrite goutteuse aiguë
    llaris (canakinumab) a été autorisé par l’EMA pour le traitement de l’arthrite goutteuse aiguë chez les maladies souffrant d’accès fréquents et dont les symptômes ne peuvent ou ne devraient pas être gérés par les options courantes de traitement.
  • Exjade autorisé par la FDA pour la surcharge chronique en fer dans la TNDT
    Exjade (deferasirox) a été homologué par la FDA pour traiter la surcharge chronique en fer chez les malades à partir de l’âge de 10 ans atteints du syndrome de la thalassémie non dépendante de la transfusion (TNDT).
  • Zortress autorisé aux Etats-Unis pour prévenir le rejet d’organe dans la transplantation du foie chez l’adulte
    La FDA a autorisé Zortress (évérolimus) destiné à prévenir le rejet d’organe dans la transplantation du foie chez l’adulte. Il s’agit du premier immunosuppresseur autorisé depuis plus d’une décennie aux Etats-Unis pour cette indication.
  • Glivec homologué par la FDA pour son utilisation en pédiatrie
    La FDA a homologué Glivec (imatinib) pour son utilisation, en association avec une chimiothérapie, chez les enfants souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome de Philadelphie (LLA Ph+).
  • TOBI Podhaler autorisé par la FDA pour la fibrose kystique avec P. aeruginosa
    La FDA a également autorisé TOBI Podhaler (tobramycine en poudre pour inhalation) pour gérer la fibrose kystique chez des malades atteints de Pseudomonas aeruginosa, une bactérie qui envahit les poumons.
  • Exelon Patch: élargissement de la gamme homologué par l’UE
    L’EMA a autorisé l’élargissement de la gamme Exelon Patch à la dose de 13,3 mg/24h (15 cm²) pour le traitement symptomatique de la démence légère à modérée chez les malades d’Alzheimer.

Dépôts et demandes réglementaires

  • FDA a accordé la désignation de «traitement novateur» à la molécule LDK378 dans le cancer du poumon
    The FDA a désigné LDK378 comme étant un traitement novateur du cancer bronchique métastatique non à petites cellules (ALK+) (Anaplastic Lymphoma Kinase).

Résultats d’essais cliniques importants

  • Xolair: la première étude de phase III fournit des résultats positifs dans l’urticaire chronique
    Les résultats de l’étude de phase III ASTERIA II ont montré qu’omalizumab, commercialisé sous le nom de Xolair dans plus de 90 pays pour le traitement de l’asthme allergique sévère, traitait aussi efficacement l’urticaire idiopathique chronique (UIC), ou urticaire chronique spontanée (UCS), modérée à sévère. Le dépôt d’une demande d’homologation est attendu au second semestre 2013.
  • Gilenya: une nouvelle analyse étaye son efficacité et son innocuité dans la SeP cyclique
    Une nouvelle analyse portant sur plus de 3600 malades, provenant de trois grandes études de phase III, montrent que Gilenya (fingolimod), le premier traitement par voie orale, modificateur de la maladie, de la forme cyclique de la sclérose en plaques (SeP) provoquait une diminution importante du taux de perte du volume cérébral.

Croissance: excellente performance des principaux produits de croissance et des marchés émergents en expansion

Les principaux moteurs de la croissance au cours du premier trimestre ont été Gilenya, Afinitor, Tasigna, Galvus, Lucentis, Xolair, Arcapta Neohaler/Onbrez Breezhaler et Jakavi. Les marchés émergents en expansion – qui englobent tous les marchés, sauf les Etats-Unis, le Canada, l’Europe occidentale, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon – ont également très bien performé, aidant à contrebalancer l’impact de la concurrence des génériques et à soutenir notre croissance. Les points saillants du premier trimestre sont présentés ci-dessous.

Principaux produits de croissance

  • Gilenya (USD 421 millions, +71% tcc), notre traitement révolutionnaire contre la SeP, a enregistré une forte croissance au premier trimestre, car de nouveaux résultats ont continué de renforcer son profil bien établi d’innocuité et d’efficacité. Gilenya est actuellement autorisé dans 72 pays et on estime à plus de 63000 le nombre de malades traités dans des essais cliniques et après sa commercialisation.
  • Afinitor (USD 303 millions, +114% tcc) a poursuivi sa vigoureuse croissance dans les cinq indications autorisées aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
  • Tasigna (USD 284 millions, +39% tcc) a continué d’augmenter sa part de notre domaine thérapeutique de la leucémie myéloïde chronique (LMC) pour atteindre 26%, contre 21% un an auparavant. Cette thérapie ciblée de deuxième génération de la LMC déclenche une meilleure réponse moléculaire que Glivec.
  • Galvus (USD 267 millions, +40% tcc), notre médicament par voie orale contre le diabète de type 2, a affiché une croissance régulière tant dans les marchés émergents que dans les marchés établis.
  • Lucentis (USD 596 millions, +7% tcc), notre traitement anti-VEGF homologué pour trois indications oculaires, a poursuivi sa croissance au premier trimestre. Lucentis affronte une nouvelle concurrence, celle d’aflibercept, dans plusieurs marchés, dont le Japon, l’Australie et l’Allemagne.
  • Xolair (USD 141 millions, +29% tcc), autorisé actuellement pour le traitement de l’asthme allergique, a fortement progressé en Europe, au Japon, au Canada et en Amérique latine. Un essai de phase III est en cours pour l’utilisation de l’omalizumab, la substance active de Xolair, dans l’urticaire chronique spontanée, le dépôt de demandes d’homologation étant prévu en 2013.
  • Arcapta Neohaler/Onbrez Breezhaler (USD 43 millions, +48% tcc), un agoniste bêta2 à action prolongée en prise unique quotidienne pour le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive, a enregistré une forte croissance dans le monde entier.
  • Jakavi (USD 35 millions), un médicament contre la myélofibrose lancé récemment dans des marchés hors Etats-Unis, a réalisé une vigoureuse progression en raison de la forte demande provenant de malades atteints de ce cancer du sang potentiellement mortel. Jakavi a le potentiel de devenir le traitement de référence pour cette maladie.

Marchés émergents en expansion

  • Au premier trimestre, le chiffre d’affaires net réalisé par les marchés émergents en expansion a augmenté de 9% (tcc), contribuant pour USD 3,5 milliards au chiffre d’affaires net du Groupe, soit 25%. Pendant cette période, la hausse du chiffre d’affaires net a été de 21% (tcc) en Chine et de 33% (tcc) en Russie.

Productivité: concentration sur l’efficience dans l’approvisionnement, Marketing et vente et la production

Des gains d’efficience nous ont permis d’améliorer encore la profitabilité et de soutenir les réinvestissements dans nos activités, lesquels représentent un aspect critique de notre stratégie à long terme. Les projets en cours visant à accroître notre productivité concernent l’approvisionnement et l’allocation des ressources au sein de notre portefeuille ainsi que notre réseau de production.

  • En ce qui concerne l’approvisionnement, nous avons continué de tirer parti de notre taille, de mettre en place sur le plan mondial une gestion par catégories et de créer des Centres d’Excellence par pays dans les principaux marchés. Ces efforts se sont traduits, au premier trimestre, par des économies d’USD 250 millions environ.
  • Au premier trimestre, nous avons continué d’optimiser notre réseau de production, amenant à 18 le nombre de sites qui ont été abandonnés, restructurés ou cédés. Nous avons enregistré au premier trimestre des charges exceptionnelles liées à des transferts de production, à des pertes de valeur et à des dépréciations de stocks s’élevant à USD 66 millions. Cette somme comprend des montants liés aux sites de production de Consumer Health à Lincoln, Nebraska, et d’Alcon à Mexico City, au Mexique et à Des Plaines, Illinois. Depuis le début du programme au quatrième trimestre 2010, les charges cumulées s’élèvent à USD 466 millions.

Au premier trimestre, nos projets d’amélioration de la productivité ont permis de dégager des économies brutes qui se sont traduites par une contribution d’USD 600 millions environ à la marge opérationnelle, nous permettant de réaliser notre objectif de 3% à 4% du chiffre d’affaires net en 2013.

Qualité: gestion rigoureuse de l’amélioration de la qualité

Au premier trimestre, il y a eu au total 58 inspections de nos sites de production par les autorités réglementaires, dont dix ont été conduites par la FDA. La majorité d’entre elles s’est conclue par une évaluation bonne ou satisfaisante.

La FDA a procédé à une nouvelle inspection du site de production de Consumer Health à Lincoln, Nebraska, et émis neuf observations dans son formulaire 483. La majorité de ces dernières concerne la rapidité et l’exhaustivité des réponses aux réclamations de clients. Aucune des observations n’avait trait à la production. Par conséquent, nous avons pu reprendre les livraisons de Sentinel, nouvellement validé, au début du mois d’avril. Nous continuons de gérer avec la plus grande rigueur la mise en conformité du site et avons informé la FDA des mesures correctives supplémentaires que nous avons mises en place ainsi que de nos plans visant à simplifier les opérations, comme décrit ci-après.

Nous avons pris la décision de restructurer et de simplifier le site de production de Lincoln, afin de nous concentrer sur la production à long terme de deux formes de produits, solide et poudre, principalement de Sentinel, Excedrin et Theraflu. Ce changement permettra au site de se focaliser sur l’excellence opérationnelle, avec une complexité de produits minimale. Cette simplification entraînera la suppression de 300 postes environ, soit 40% de l’effectif total du site de Lincoln, en plusieurs phases réparties sur les deux prochaines années. Des charges pour perte de valeur et provisions s’élevant à USD 51 millions (sur un total attendu d’USD 100 millions) ont été comptabilisées au premier trimestre.

Comme annoncé précédemment, nous avons mandaté des entreprises tierces pour produire Excedrin Migraine, Lamisil, Triaminic et Excedrin Extra Strength dont nous avons repris les livraisons au quatrième trimestre 2012. Benefiber sera le prochain produit dont les livraisons reprendront en Amérique du Nord, probablement au deuxième trimestre, suivi par Theraflu plus tard dans l’année.

Free cash-flow

Le free cash flow d’USD 1,3 milliard a été inférieur d’USD 0,8 milliard à celui du premier trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’une hausse des paiements d’impôts et des besoins en fonds de roulement en comparaison du premier trimestre 2012.

Allocation du capital et endettement net

Un cash flow important et une structure saine du capital ont permis à Novartis de se concentrer sur l’innovation, la croissance et la productivité de son portefeuille diversifié de soins de santé, tout en conservant la note de crédit AA qui reflète sa solidité financière. Maintenir un bon équilibre entre des rendements attractifs pour ses actionnaires, les investissements dans ses activités et une structure financière solide demeureront une priorité à l’avenir également.

Durant le premier trimestre 2013, 30 millions nets d’actions ont été émises suite à l’exercice d’options dans le cadre des plans de rémunération des collaborateurs et de rachats d’actions des collaborateurs, résultant en une rentrée de trésorerie d’USD 1,5 milliard. Novartis prévoit de réduire continuellement l’effet dilutif de ces plans et a déjà racheté, au premier trimestre, 4,1 millions d’actions sur la première ligne de négoce pour un montant d’USD 281 millions.

Au 31 mars 2013, l’endettement net s’est monté à USD 14,9 milliards, contre USD 11,6 milliards au 31 décembre 2012. L’augmentation nette d’USD 3,3 milliards a résulté principalement d’une hausse temporaire de la dette s’élevant à USD 1,2 milliard et d’une diminution d’USD 2,1 milliards des liquidités. Le dividende 2012 d’USD 6,1 milliards a été versé au cours du premier trimestre.

Novartis a été rétrogradé d’un cran par Moody’s en février 2013. La note de crédit à long terme de Novartis demeure AA (Moody’s: Aa3, Standard & Poor’s: AA-, Fitch: AA).

Changements à la direction

Harry Kirsch (48) devient, à compter du 1er mai 2013, CFO du Groupe, après avoir été CFO de la division Pharmaceuticals. Précédemment CFO du secteur des produits pharmaceutiques de Procter & Gamble au niveau mondial, Harry Kirsch a rejoint Novartis en 2003. Sa capacité d’améliorer la productivité et son style de direction sont reconnus. Son savoir-faire en matière d’exécution a contribué aux résultats fortement bénéficiaires de Pharmaceuticals, dont le résultat opérationnel core a augmenté, à taux de change constants, trimestre après trimestre en 2011 et 2012, malgré les expirations de brevets. Ses compétences en termes de finances d’exploitation aideront à dynamiser l’excellence opérationnelle dans l’ensemble des activités du Groupe. Après 17 ans comme CFO, dont quatre chez Novartis, Jon Symonds a décidé de se retirer. Le moment est bien choisi puisque la société entre dans sa prochaine phase de croissance, se trouvant sur une nouvelle voie. Jon Symonds a eu un impact significatif sur la performance de l’entreprise, améliorant la fonction financière et préparant le terrain pour sa standardisation et sa simplification. Il restera jusqu’à la fin de l’année en tant que conseiller du CEO et pour faciliter la transition.

Perspectives du Groupe en 2013

Sauf événements imprévus, les perspectives du Groupe pour 2013 demeurent inchangées

A taux de change constants, le chiffre d’affaires net du Groupe en 2013 devrait être comparable à celui de 2012, après avoir absorbé l’impact de la concurrence des génériques qui pourrait atteindre USD 3,5 milliards. En faisant abstraction de l’impact de la concurrence des génériques, le chiffre d’affaires net du Groupe devrait augmenter au moins à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette en 2013.

Le résultat opérationnel core du Groupe, à taux de change constants, devrait reculer en 2013 vers un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette, sous la pression de la concurrence des génériques et de la poursuite des investissements dans un nombre sans précédent de lancements. La progression du résultat opérationnel core (hors expiration de brevets) devrait être plus forte que celle des ventes sous-jacentes en 2013.

Au cours du premier trimestre, le dollar américain s’est raffermi face à de nombreuses monnaies, mais surtout par rapport au yen. Si les taux de change enregistrés en mars perduraient sur le reste de l’année, leur effet négatif se chiffrerait à environ 2% sur le chiffre d’affaires et à environ 4% sur la marge opérationnelle de l’exercice.

Performance financière en bref

Groupe

T1 2013 T1 2012[1] Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 14 016 13 735 2 4
Résultat opérationnel 2 896 2 736 6 10
en % du CA net 20,7 19,9
Résultat opérationnel core 3 714 3 607 3 6
en % du CA net 26,5 26,3


[1]Retraité pour inclure une dépense additionnelle d’USD 79 millions avant impôts dans Corporate reflétant l’introduction de la norme comptable IAS 19 (révisée) sur les avantages du personnel (pour les explications, prière de consulter les pages 27 et 48 du Rapport financier simplifié – en anglais seulement).

Pharmaceuticals

T1 2013 T1 2012 Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 7 877 7 839 0 3
Résultat opérationnel 2 539 2 402 6 9
en % du CA net 32,2 30,6
Résultat opérationnel core 2 573 2 589 -1 2
en % du CA net 32,7 33,0

Alcon

T1 2013 T1 2012 Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 2 566 2 541 1 3
Résultat opérationnel 412 363 13 24
en % du CA net 16,1 14,3
Résultat opérationnel core 944 902 5 8
en % du CA net 36,8 35,5

Sandoz

T1 2013 T1 2012 Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 2 259 2 124 6 7
Résultat opérationnel 251 298 -16 -15
en % du CA net 11,1 14,0
Résultat opérationnel core 431 382 13 14
en % du CA net 19,1 18,0

Vaccins et Diagnostic

Print Friendly, PDF & Email

Novartis a enregistré une solide performance au premier trimestre, avec huit autorisations réglementaires majeures, toutes les divisions ayant contribué à la croissance

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |
T1 2013 T1 2012 Variation en %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d’affaires net 327 299 9 10