Swisscanto Holding AG /
Moniteur des caisses de pension Swisscanto au 31 décembre 2014
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

Moniteur des caisses de pension Swisscanto au 31 décembre 2014

La vigueur du franc éclipse la bonne année de placement des caisses de pension suisses

Zurich, le 21 janvier 2015 – L’évolution des marchés en 2014 a permis aux caisses de pension suisses de continuellement améliorer leur situation de financement. Grâce aux réserves de fluctuation de valeur établies, la plupart des institutions de prévoyance privées n’ont été que très peu perturbées par l’appréciation du franc déclenchée par la décision de la BNS ainsi que par les corrections qui ont eu lieu sur les marchés des actions. De plus, de nombreuses caisses de pension étaient couvertes contre les risques de change.

Une année 2014 fructueuse pour les caisses de pension

La situation de financement des caisses de pension suisses a continué à s’améliorer en 2014. Pour les caisses de pension de droit privé évaluées, le taux de couverture estimé pondéré en fonction de la fortune a augmenté de 5,6 points de pourcentage en l’espace d’un an, s’établissant à 115,9 % et atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis 2004. La situation est similaire pour les caisses de droit public avec capitalisation totale, où le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a augmenté de 5,5 points de pourcentage pour atteindre 106,2 %. En 2014, ces deux structures juridiques ont pu étoffer leurs réserves de fluctuation de manière réjouissante, ce qui leur permet en quelque sorte d’amortir les évolutions de marché défavorables.

En 2014, les institutions de prévoyance ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à 8,3 %. Comme de nombreuses institutions de prévoyance détenaient toutefois des obligations à plus court terme avec une plus faible duration dans leurs portefeuilles, elles ont obtenu un rendement moins élevé sur les obligations en CHF. Par conséquent, les taux de couverture effectifs des caisses de pension ont été légèrement inférieurs aux estimations du Moniteur pour la fin 2014.

Les caisses de pension sont bien armées contre les corrections de marché

L’onde de choc provoquée par la suppression du taux plancher CHF/EUR, qui a entraîné une forte appréciation du franc suisse face à différentes monnaies étrangères ainsi que des chutes parfois massives des cours des actions, aurait pu affecter encore davantage les caisses de pension. Mais de nombreuses caisses affichent d’une part des réserves de fluctuation de valeur considérables, et sont d’autre part assurées contre les pertes de change.

En 2013, la catégorie de placement Obligations en monnaie étrangère représentait près de 10 % des actifs des institutions de prévoyance. La plupart de ces institutions avaient couvert tout ou partie du risque de change dans cette catégorie de placement, et n’ont ainsi pas été touchées par la suppression du cours plancher du franc suisse face à l’euro, ou très peu seulement. Les pertes de valeur se limitent donc aux actions.

Les récentes estimations au 31 décembre 2014 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2013 de 370 institutions de prévoyance avec une fortune globale de 506 milliards de francs suisses. Les estimations sont établies sur la base de l’évolution de marché et de la stratégie de placement choisie au début de l’année 2014 par les participants à l’enquête.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.swisscanto.ch/moniteur-cp.

Votre interlocuteur :
Daniel Graf, Responsable des relations publiques et des médias sociaux
Téléphone +41 58 344 44 42, daniel.graf@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Europaallee 39, 8021 Zurich

A propos de Swisscanto

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Swisscanto gère pour ses clients une fortune de 53,3 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31.12.2014).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de premier ordre pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.

www.swisscanto.ch


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1888589

Print Friendly, PDF & Email

Moniteur des caisses de pension Swisscanto au 31 décembre 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |