Pour les ingénieurs d’Atos, quatre ans de préparation au service de 15 jours de compétition réussis

Paris, 24 février 2014 – Atos, le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd’hui qu’il avait fourni avec succès les systèmes centraux qui ont permis le bon déroulement des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Plusieurs premières technologiques ont été dévoilées par Atos pendant cet événement. Pour la première fois aux Jeux olympiques, Atos a réalisé la virtualisation complète de l’ensemble des centres informatiques des Jeux, permettant ainsi de réduire de 40 % le nombre de serveurs par rapport aux Jeux de Vancouver de 2010. Atos a également mis en oeuvre l’Olympic Video Player (OVP) pour l’Olympic Broadcast Service (OBS), qui a permis aux utilisateurs de suivre toutes les épreuves en live streaming. Au cours des deux semaines des Jeux, l’OVP a assuré la couverture de 91 pays ; les utilisateurs ont consommé plus de 660.000 heures de vidéo et d’audio, et 278 manifestations ont été proposées en vidéo à la demande, avec leurs statistiques.

Plusieurs autres initiatives technologiques innovantes ont également vu le jour : l’intranet olympique délivré via une plateforme mobile et les résultats transmis au site Web des Jeux à travers le Cloud.

Atos a assuré le pilotage du consortium de partenaires technologiques en charge de la conception, de l’intégration et de la gestion de la gigantesque infrastructure informatique des Jeux de Sotchi 2014. Le sans-faute des solutions technologiques est au coeur de la réussite des Jeux olympiques d’hiver 2014, qui font partie d’un contrat sur plusieurs olympiades (jusqu’en 2024), le plus gros contrat informatique jamais signé dans le domaine sportif.

Dans le cadre de la prestation, Atos a :

  • fourni des informations en temps réel à 9.500 médias et diffuseurs accrédités, et plus de 200.000 accréditations ;
  • fourni en temps réel les résultats de toutes les compétitions, depuis tous les sites de compétition, sur 8 milliards de terminaux dans le monde, afin que les gens puissent, à tout moment, dialoguer avec les Jeux via leurs télévisions, leurs appareils mobiles, ou leurs ordinateurs ;

· collecté et traité les données de chacun des 5.500 athlètes inscrits aux Jeux ;

  • recueilli et filtré plus de 5 millions d’événements de sécurité informatique par jour.

Atos a également joué un rôle majeur en soutenant le Comité d’organisation des Jeux de Sotchi 2014 pour le recrutement des 25.000 volontaires nécessaires au déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. Tout le processus a été géré en ligne par le biais d’un portail dédié, développé par Atos. Les volontaires étaient en mesure de se connecter en toute sécurité et de s’inscrire pour bénéficier de formations, accéder à des informations et des ressources, et recevoir les actualités.

Les experts en technologies Atos, avec le Comité d’organisation des Jeux de Sotchi 2014 et les autres partenaires technologiques, ont méticuleusement préparé et testé les systèmes informatiques des Jeux pour parer à toute éventualité.

De la même manière que les athlètes ont consacré quatre années à s’entraîner au plus haut niveau pour deux semaines de compétition, les experts en technologies d’Atos ont passé un temps similaire à configurer, tester et retester les 10.000 équipements déployés sur les 30 sites des Jeux. Ce chiffre inclue 400 serveurs, 1.000 appareils de sécurité et 5.600 ordinateurs.

Pendant les Jeux de Sotchi 2014, les experts en technologies ont traité davantage (10% de plus) de données sur les compétitions que jamais auparavant, pour les médias et les agences de presse du monde entier, et permis, à partir de la cérémonie d’ouverture, la publication quotidienne par le Service olympique d’information de 370 « récits » en anglais.

Patrick Adiba, Vice-président exécutif, Ressources Humaines, Jeux Olympiques et Major Events d’Atos, explique : « Après 22 années de collaboration avec le CIO, Atos et son équipe d’experts en technologies, ont, une fois de plus, travaillé sans relâche depuis quatre ans pour fournir le système informatique clé requis, et assurer le bon déroulement des Jeux. Le défi à relever pour chaque Jeu, consiste à créer une solution informatique capable de relayer chaque moment de l’action auprès de tous les habitants de la planète. Nous devons être prêts à faire face à tout événement inattendu et à tous les défis, comme, par exemple, lors de l’épreuve de ski alpin féminin, où il y a eu deux médailles d’or. Du point de vue informatique, nos systèmes étaient prêts à réagir à cette éventualité.

À Sotchi, le système informatique que nous avons conçu, créé et exploité a permis à 3 milliards de spectateurs dans le monde de ne pas rater un seul moment des Jeux. Cela nécessite une composition optimum de compétences spécialisées et d’expérience, soutenue par une parfaite compréhension des attentes des organisateurs, des athlètes et des spectateurs. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer de travailler avec le CIO, ainsi qu’avec le Comité d’organisation des Jeux de Rio 2016, de Pyeongchang 2018 et de Tokyo 2020. »

Atos a également lancé sa nouvelle campagne de marketing numérique « Today for the Games, tomorrow for you » (Aujourd’hui pour les Jeux, demain pour vous), mettant en avant cinq solutions technologiques professionnelles clés, faisant partie intégrante des Jeux : sécurité, big data, cloud, collaboration sociale et mobilité. Cette campagne s’articulait autour chiffres du jour, en rapport avec la livraison de l’infrastructure informatique par Atos. Elle comportait également des éléments de contenu plus approfondis et des blogs pour un leadership éclairé, issus de la communauté scientifique d’Atos. Le contenu était disponible sur Atos.net et sur les plates-formes des réseaux sociaux, y compris Linked In.

Le slogan de la campagne, « Today for the Games, tomorrow for you » démontre ce qu’Atos peut fournir à la fois à ses clients existants et potentiels, dans le contexte de ce qu’il fournit déjà pour le plus grand événement sportif au monde.

Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques depuis les Jeux de Salt Lake City in 2002 et a participé au cours des dix dernières années au succès de chaque édition des Jeux olympiques d’hiver et d’été. Toute cette expérience et cette expertise accumulées par Atos sont aujourd’hui la garantie de projets réussis pour ses clients à travers le monde. Atos sera le partenaire informatique mondial du CIO jusqu’en 2024.

###

Illustrations à télécharger : http://atos.net/en-us/home/we-are/news/media-resources.html

About Atos
Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires 2013 de 8,6 milliards d’euros et 76.300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services informatiques dans 3 domaines, Conseil & Services Technologiques, Intégration de Systèmes et Infogérance & BPO, ainsi que des Services Transactionnels de Haute Technologie avec Worldline. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, Atos sert ses clients dans les secteurs suivants : Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Energie & Services Publics, Télécoms, Médias & Technologie, Secteur Public, Santé & Transports.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting & Technology Services, Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d’information : atos.net.

CONTACT PRESSE: Anne de Beaumont Tel: +33 6 23 76 19 41 – anne.debeaumont@atos.net


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire
HUG#1764211

Print Friendly, PDF & Email

Mission réussie pour Atos qui a orchestré avec succès l’ensemble du système d’information des Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |