Communiqué de presse

Chiffre d’affaires 2015

· Ventes 2015 : + 23 % à 3,9 M?

· Carnet de commandes en forte progression

· Trésorerie au 31/12/2015 : 14,0 M?

(en millions d’euros) 2015 2014

Variation
Premier semestre 1,8 1,4 +23 %
Deuxième semestre 2,1 1,8 +22 %
12 mois 3,9 3,2 +23 %

La Motte-Fanjas, le 19 janvier 2016 – McPhy Energy, le spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène pour les marchés de l’industrie et de l’énergie, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 22% à 2,1 M? au deuxième semestre 2015.

L’activité du semestre est portée notamment par l’accélération des ventes sur le marché de l’énergie – en particulier pour la mobilité hydrogène – qui confirme la pertinence de l’offre McPhy Energy dans les solutions de lutte contre le changement climatique.

Faits marquants

  • Succès de la solution modulaire McFilling®

Lancée en 2015, la station de recharge modulaire et légère McFilling® a été conçue pour accompagner la montée en puissance de la mobilité hydrogène. En France par exemple, le plan national “Industrie du Futur” prévoit le déploiement de 100 stations de recharge hydrogène à l’horizon 2018. Cette solution clé en main, qui combine les technologies de production sur site, de stockage et de distribution d’hydrogène connaît un vif succès.

Ainsi, au cours du deuxième semestre, McPhy Energy a remporté quatre appels d’offres en France : les stations de GNVert (Groupe ENGIE) à Lyon, de la communauté d’agglomération de Sarreguemines, de la communauté d’agglomération de Valence-Romans et de la Ville de Paris.

Seule la station de la Ville de Paris, inaugurée à l’occasion de la COP21, a été reconnue dans le chiffre d’affaires de l’exercice. Les stations de Valence, Lyon et Sarreguemines seront enregistrées lors de leur mise en service dans le courant de l’année 2016.

McPhy Energy a également expédié l’équipement de production d’hydrogène de la station de Woodside en Californie, qui devrait être mise en service par son exploitant au premier semestre 2016.

  • Contrats dans le Power-to-Gas

McPhy Energy a remporté dans le cadre de son partenariat de long terme avec Hebei Construction and Investment Group un premier contrat d’envergure d’un montant de 6,4 M? pour un système de Power-to-Gas destiné à valoriser des surplus d’énergie produits par un parc éolien en construction dans la province de Hebei. Ce contrat entrera en vigueur à l’issue de la procédure d’autorisation administrative en cours.

McPhy Energy a également été sélectionné par GRTgaz comme fournisseur et partenaire du projet ”Jupiter 1000”. Ce premier projet français de Power-to-Gas vise au stockage des excédents d’électricité d’origine renouvelable par injection d’hydrogène et de méthane de synthèse dans le réseau de transport de gaz. McPhy Energy fournira les équipements de production d’hydrogène d’une puissance totale de 1 MW essentiels à cette installation. Ce projet qui sera mis en service en 2018 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), initie le déploiement de la filière française du Power-to-Gas.

  • Forte croissance du carnet de commandes

Grâce au renforcement de ses équipes commerciales fin 2014, à la poursuite du développement de ses technologies disruptives, en adéquation avec les besoins du marché, et à l’émergence anticipée des nouveaux usages de l’hydrogène, McPhy Energy a largement étoffé son carnet de commandes de fin d’année par rapport à la même période l’année dernière. La société anticipe en conséquence une forte croissance sur 2016.

Situation financière

McPhy Energy dispose d’une trésorerie de 14,0 M?i au 31 décembre 2015. Sur l’exercice, la Société a fortement réduit sa consommation de trésorerie à un montant de 5,5 M? (contre 13,1 M? en 2014), grâce notamment à la baisse programmée des charges variables liées aux projets de démonstration (dont elle supporte environ la moitié des coûts), et à une gestion rigoureuse de ses charges de structure.

Prochaine communication :

Résultats 2015 – mardi 15 mars 2016 après Bourse

A propos de McPhy Energy
McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production, de stockage et de distribution.

Ces solutions respectueuses de l’environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d’indépendance et de simplicité d’utilisation. Elles s’adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie.

Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d’un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

www.mcphy.com

Contacts Presse
McPhy Energy
Calyptus
Marie-Anne Garigue
Tél : + 33 1 53 65 68 63
marie-anne.garigue@calyptus.net



i Un placement financier de 5,1 M? ne répondant pas strictement à la définition « d’équivalent de trésorerie » selon les normes IFRS a été reconnu en « Autres investissements ». Cet actif financier est intégré dans le montant de la trésorerie de gestion de clôture (3,0 M? au 31 décembre 2014).


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: McPhy Energy via Globenewswire
HUG#1980017

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy : Chiffre d’affaires 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |