Clermont-Ferrand et Lestrem, le 12 janvier 2012. – ROQUETTE, l’un des leaders mondiaux de la transformation de matières premières végétales, et METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique développant des bioprocédés de fabrication de composés biosourcés entrant dans la composition de produits de la vie courante, annoncent conjointement une étape majeure dans le cadre de leur partenariat exclusif visant la production biologique de la première L-Méthionine 100% biosourcée.

La Méthionine est un acide aminé essentiel à l’alimentation des volailles et des porcelets. Cet acide aminé est fabriqué aujourd’hui via des processus chimiques, à partir de propylène, un dérivé du pétrole. Le marché mondial de la Méthionine, pour la nutrition animale, s’élève, en 2011, à environ 2,85 milliards de dollars pour 850 000 tonnes.*

 

* Source : Feed Info, prix moyen 2007-2011 de la méthionine.

Résultats des tests zootechniques sur volailles et porcelets réalisés en 2011

 

Les essais zootechniques initiés sur les volailles ont donné de très bons résultats en termes d’efficacité nutritionnelle, résultats comparables à ceux obtenus avec la Méthionine d’origine pétrochimique.

Les tests d’efficacité qui ont ensuite été menés sur des porcelets en 2011 ont également conduit à d’excellents résultats.

Lancement des démarches règlementaires d’homologation

 

Dans la suite de ces tests zootechniques, ROQUETTE prépare un dossier analytique et toxicologique en vue de l’obtention de l’agrément européen. Ce dossier sera finalisé mi 2012.

Etape d’industrialisation à l’étude

 

Fort de ces performances obtenues sur les volailles et les porcelets, ROQUETTE entre désormais dans la phase d’études de l’industrialisation du procédé sur la base d’une capacité de production significative.

 

Jean-Bernard LELEU, Directeur Général Délégué de ROQUETTE déclare : « La production de         L-Méthionine à partir de ressources renouvelables constitue l’un des projets phares d’innovation du Groupe Roquette dans la chimie du végétal et la nutrition. Ce projet illustre la volonté du Groupe de compter parmi les acteurs industriels mondiaux dans ces deux domaines. »

 

Benjamin GONZALEZ, Président Directeur Général de METabolic EXplorer ajoute « Ces nouvelles étapes franchies et la volonté de notre partenaire ROQUETTE de passer désormais au stade industriel, démontrent le caractère innovant et performant des procédés METabolic EXplorer ».

 

-FIN-

 

 

A propos de ROQUETTEwww.roquette.com

 

Roquette, groupe familial français de dimension internationale, a pour activité la transformation de matières premières végétales : maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues.

 

Figurant parmi les 5 leaders mondiaux de l’industrie amidonnière, il offre à ses clients une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la nutrition humaine, de la pharmacie-cosmétologie, du papier-carton ondulé, de la chimie-bioindustrie, et de la nutrition animale.

 

Présent dans plus de 100 pays, Roquette réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Le Groupe compte près de 6 800 personnes.

 

Son développement axé sur la nutrition santé et la chimie du végétal est fondé sur une stratégie privilégiant le long terme, l’innovation et la volonté d’entreprendre.

 

Sa mission : « Servir les femmes et les hommes en offrant le meilleur de la nature ». 

Le siège social de l’entreprise se trouve à Lestrem (France). Plus d’informations sur le site : www.roquette.com

A propos de METabolic EXplorer www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de pallier les procédés de pétrochimie actuels lourds et coûteux par l’utilisation d’une large gamme de matières premières renouvelables et pérennes. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, – fibres textiles, peintures, solvants, plastiques ou encore aliments pour animaux.

Cette solution alternative est focalisée aujourd’hui sur cinq produits, représentant un marché estimé à près de 11 milliards d’euros. Elle sera mise en application sous deux formes : soit par le biais de développements en propre, – usines -, sur des zones géographiques stratégiques, soit par le biais de partenariats industriels à exclusivité limitée via des coentreprises.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur NYSE Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices CAC Small.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com .

 

Relations presse et actionnaires individuels

 

ATTITUDE Corporate

Eric de Lambert

E-mail : edelambert@attitude-corporate.com

Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658

 

 

Relations analystes et investisseurs

 

ACTUS Finance

Jérôme Fabreguettes-Leib

Email : jfl@actus.fr

Tél. : +33 (0)1 7735 0436

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26385-metex-12-cp-roquette-tests-vf-v2-12.01.12.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Les résultats positifs des essais zootechniques initiés sur les volailles et les porcelets permettent d’envisager l’étape d’industrialisation du projet de la L-Méthionine développé sous licence exclusive

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |