COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra annonce Diamino® V6

Lectra dépasse les problématiques de qualité liées aux matériaux pour permettre aux entreprises de mode de se concentrer sur le contrôle de leurs coûts

Paris, le 30 avril 2013 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce la disponibilité de Diamino® V6, la nouvelle version de sa solution logicielle d’évaluation des coûts et de placement matière.

« Aujourd’hui, les consommateurs veulent des produits renouvelés régulièrement, originaux et de qualité, à des prix raisonnables. Dans l’industrie de la mode, de l’automobile ou de l’ameublement, les entreprises doivent sans cesse optimiser leur fonctionnement pour y parvenir. Les matières premières représentent une part importante du prix de revient des produits finis. Diminuer la quantité utilisée permet de réduire fortement les coûts », déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra. « La nouvelle version de Diamino adresse spécifiquement cette problématique ».

« Au cours de l’année écoulée, nous avons déployé Diamino V6 auprès d’un premier cercle d’utilisateurs sur plusieurs continents », explique Antoine Mercier, chef de produit de Lectra. « Plus de 50 clients répartis dans diverses industries comme l’habillement, la mode, l’automobile ou l’ameublement bénéficient de cette nouvelle version depuis 12 mois. Ces utilisateurs de la première heure l’ont complètement adoptée ».

L’étape du placement, durant laquelle les pièces sont disposées sur le tissu, le cuir ou tout autre matériau avant la découpe, est une phase critique pour les fabricants. Ils doivent en effet explorer de multiples possibilités et les évaluer afin d’optimiser leur consommation de matière. Bien souvent, les plannings sont serrés, et c’est à ce moment-là que les complications apparaissent.

« Dans la mode, le placement est encore plus complexe, au regard des quantités de vêtements à produire et du nombre de variables qui entrent en jeu dans leur développement. Diamino limite les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’essentiel avec rapidité et efficacité, un atout particulièrement important dans l’univers de la mode », ajoute Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra. « Cette nouvelle version augmente significativement le nombre de placements qui peuvent être calculés automatiquement. Le temps de traitement des ordres de production est ainsi divisé par deux. La consommation de matière, l’erreur humaine et les coûts de main d’oeuvre sont également réduits ».

Une solution plus ergonomique et plus rapide

Le développement, la gestion et le suivi des placements ont été entièrement revus afin d’accélérer l’ensemble du processus et de faciliter sa finalisation. « Nous avons observé des gains matière de 0,3 % supérieurs à ceux de la version précédente de Diamino », confirme Francisco Carlos Tomazoni, responsable salle de coupe de Malwee, producteur brésilien de vêtements de loisir.

Désormais, même les non-spécialistes comme les responsables produit, les responsables de salle de coupe, les équipes de recherche ou les développeurs produit ont accès à l’information. Les textiles peuvent également être visualisés à l’écran une fois le placement réalisé, pour vérifier immédiatement l’impact sur les coûts, la répétition des motifs et l’orientation des placements. « Avec Diamino V6, nous disposons d’un contrôle accru sur notre consommation de matière et nos coûts. Nous sommes plus à même d’anticiper les difficultés que nous allons rencontrer », assure Davide Lunardon, responsable CAO de Staff International, propriété du groupe Diesel.

Depuis toujours, les propriétés de chaque tissu compliquent la tâche des fabricants, mais les algorithmes optimisés de Diamino assurent un gain de temps conséquent en automatisant la prise en compte de leurs spécificités. Diamino gère à présent des contraintes de production, comme les textiles tubulaires ou la teinte des tissus, ce qui permet aux utilisateurs de neutraliser rapidement les problèmes éventuels pouvant ralentir la production. « Maintenant que nous pouvons mieux contrôler les textiles tubulaires, nos temps de traitement ont baissé de 30 % alors que nos économies de matière atteignent 5 % », conclut Geovane Rech, propriétaire d’Abrange producteur brésilien de vêtements de loisir.


® Diamino est une marque déposée de Lectra.


A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de ?198 millions en 2012. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 – Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: LECTRA via Thomson Reuters ONE

HUG#1697765

Print Friendly, PDF & Email

LECTRA : Lectra annonce Diamino® V6

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |