Le congrès de l’Association Dentaire Française (ADF) s’est tenue du 25 au 29 novembre 2014 au Palais des Congrès de Paris. Cette manifestation est l’occasion pour les professionnels du secteur de faire un point sur les dernières innovations en matière de CFAO dentaire.

La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

La CFAO, autrement dénommée CAD/CAM (pour computer-aided design et computer-aided manufacturing), regroupe l’ensemble des techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur. La dentisterie numérique a révolutionné le quotidien des dentistes et des prothésistes dentaires, en facilitant la prise d’empreintes et la conception des prothèses.

Ainsi, la CFAO regroupe les scanners, permettant de numériser en 3D, les logiciels de conception 3D qui permettent de concevoir un fichier numérique à partir des données scannées (CAD), et enfin la fabrication permettant la mise en forme des matériaux (CAM), grâce à des machines de fabrication additive et des machines d’usinage (mise en forme par enlèvement de matière).

Des équipements au service du patient

Ces logiciels et équipements permettent un gain de temps et une meilleure précision dans la chaîne de fabrication des éléments, tant pour le dentiste que pour le laboratoire, profitant ainsi au patient.

De plus en plus de cabinets dentaires souhaitent ainsi mettre ces technologies au service du confort de leur patientèle. Mais le coût lié à cette acquisition est parfois prohibitif.

Pour permettre aux dentistes et aux laboratoires de s’équiper, Realease Médical a mis en place une offre dédiée au financement d’équipements médicaux, apportant ainsi une expertise spécialisée, nécessaire dans ce secteur d’activité. En effet, les montages financiers sont adaptés en fonction de la durée de location, du coût à l’acte et du coût traitement patient.

Les professionnels de santé disposent ainsi des équipements CAM CAD tels que des scanners intraoraux 3D, logiciels de conception de travaux protéiques 3D, ou encore d’unités d’usinage afin de concevoir leurs inlays, onlays, facettes, couronnes et bridges. Pour les patients, la CFAO offre une plus grande réactivité et réduit le coût de fabrication, rendant ainsi plus abordables des prothèses dentaires jusque-là inaccessible financièrement.

Un secteur innovant

Pour récompenser les recherches des fabricants et industriels du monde bucco-dentaire, l’ADF organise chaque année dans le cadre de son congrès le Prix de l’Innovation, mettant ainsi en avant les avancées dans le domaine dentaire. Un travail intensif de recherche et développement est en place dans ce secteur, dont les acteurs doivent investir sans cesse pour rester compétitifs.

Et la recherche progresse : l’objectif sera à terme de remplacer les couronnes, bridges et autres implants par un implant biologique, appelé biodent. Les premières études chez la souris sont en cours : issue de cellules souches, la biodent permettra à terme une régénération de l’organe dentaire.

Vous souhaitez investir dans un nouvel équipement CFAO CAM CAD dentaire ? Nos experts en financement Realease Médical se tiennent à votre disposition, partout en France, pour vous proposer une solution adaptée à votre cabinet, au travers d’un accompagnement de proximité. Pour en savoir plus et obtenir les réponses à vos questions, contactez votre conseiller Realease Capita Médical dans l’agence la plus proche.

www.realease-capital.fr


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: REALEASE Capital via Globenewswire
HUG#1875556

Print Friendly, PDF & Email

La CFAO au service du monde dentaire

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |