Clichy, le 20 avril 2015 à 18h00

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

FORTE PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES : + 14,1 % à données publiées

IMPACT MONÉTAIRE TRÈS POSITIF

CROISSANCE DE TOUTES LES DIVISIONS ET ZONES GÉOGRAPHIQUES

  • Chiffre d’affaires : 6,44 milliards d’euros

    • + 14,1 % à données publiées
    • + 4,0 % à données comparables
    • + 5,2 % à taux de change constants

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a indiqué :

« Comme annoncé, le chiffre d’affaires du 1er trimestre est en très forte progression de + 14,1 %, dans un environnement monétaire très favorable. À données comparables, avec une croissance de + 4 %, le Groupe réalise un début d’année encourageant avec des performances toujours contrastées par Division.

L’Oréal Luxe reste très dynamique et continue à surperformer son marché de référence. La Division Cosmétique Active poursuit sa croissance soutenue. La Division des Produits Professionnels confirme son redressement progressif. La Division des Produits Grand Public démarre l’année comme prévu, dans un marché de grande diffusion en léger retrait en Europe de l’Ouest et dont la croissance reste modérée en Amérique du Nord.

Le Groupe a finalisé l’acquisition de Niely au Brésil et poursuit l’intégration de Magic, NYX, Decléor et Carita, marques stratégiques acquises en 2014, qui complètent et renforcent son portefeuille international dans des régions et des catégories clés.
L’Oréal poursuit également l’accélération de sa transformation digitale, notamment en termes d’animation de ses marques et de développement du e-commerce.

Dans un contexte économique toujours volatil, nous confirmons notre confiance en une nouvelle année de surperformance par rapport au marché, de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »


A – Évolution du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

À données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d’affaires du Groupe L’Oréal ressort à + 4,0 %.
L’effet net de changement de structure est de + 1,2 %.
Les effets monétaires ont eu un impact de + 8,9 %.
La croissance à taux de change constants ressort à + 5,2 %. En extrapolant les cours de change du 31 mars (1 ? = 1,076 $) jusqu’au 31 décembre, l’impact des effets monétaires s’établirait à + 9,3 % sur l’ensemble de l’année.
À données publiées, le chiffre d’affaires du Groupe, au 31 mars 2015, atteint 6,44 milliards d’euros en évolution de + 14,1 %.

Chiffre d’affaires par Division opérationnelle et Zone géographique

Chiffre d’affaires trimestriel Croissance à données
En M? 1er trim. 2014 1er trim. 2015 Comparables Publiées
Par Division opérationnelle
Produits Professionnels 735,2 852,6 3,5 % 16,0 %
Produits Grand Public 2 758,9 3 078,3 1,7 % 11,6 %
L’Oréal Luxe 1 460,8 1 753,7 7,5 % 20,1 %
Cosmétique Active 507,4 559,2 7,6 % 10,2 %
Total Divisions cosmétiques 5 462,2 6 243,9 4,0 % 14,3 %
Par Zone géographique
Europe de l’Ouest 2 019,9 2 100,4 1,3 % 4,0 %
Amérique du Nord 1 295,2 1 622,0 2,4 % 25,2 %
Nouveaux Marchés, dont : 2 147,2 2 521,5 7,5 % 17,4 %
– Asie, Pacifique 1 166,4 1 476,1 5,8 % 26,6 %
– Amérique Latine 410,9 460,2 10,0 % 12,0 %
– Europe de l’Est 426,8 396,6 9,2 % – 7,1 %
– Afrique, Moyen-Orient 143,1 188,7 11,3 % 31,8 %
Total Divisions cosmétiques 5 462,2 6 243,9 4,0 % 14,3 %
The Body Shop 176,4 192,4 4,2 % 9,1 %
Total Groupe 5 638,6 6 436,3 4,0 % 14,1 %


PRODUITS PROFESSIONNELS

À fin mars, la Division des Produits Professionnels est en croissance de + 3,5 % à données comparables et de + 16,0 % à données publiées.

  • Le soin du cheveu, toujours premier contributeur à la croissance, est dynamisé par les succès de Serioxyl chez L’Oréal Professionnel, Chronologiste chez Kérastase, Cérafill chez Redken et Biolage Cleansing Conditioner chez Matrix. La coloration bénéficie de la forte dynamique de Redken et de la solidité d’Inoa chez L’Oréal Professionnel. Essie est en forte croissance en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. L’intégration de Carita et Decléor se poursuit.
  • Sur le plan géographique, les États-Unis et l’Europe de l’Ouest poursuivent leur croissance. Dans les Nouveaux Marchés, la Division reste dynamique. Les États-Unis, l’Inde et le Brésil sont les principaux contributeurs à la croissance.


PRODUITS GRAND PUBLIC

Au 1er trimestre, la Division des Produits Grand Public affiche + 1,7 % à données comparables et
+ 11,6 % à données publiées.

  • La Division renforce sa croissance en maquillage, grâce aux lancements du fond de teint Infaillible Mat de L’Oréal Paris, du mascara Lash Sensational de Maybelline et à la forte dynamique de sa nouvelle marque NYX.
    En soin du cheveu, la gamme Huile Extraordinaire de L’Oréal Paris poursuit sa mondialisation avec succès. Ultra Doux de Garnier est en forte croissance et lance Olive Mythique.
    En soin de la peau, la Division progresse avec le bon démarrage de Revitalift Filler de L’Oréal Paris et le succès des Eaux Micellaires de Garnier.
  • La Division est pénalisée par un marché européen difficile en ce début d’année. Elle gagne des parts de marché en Amérique du Nord, en Europe de l’Est et en Amérique hispanophone.


L’ORÉAL LUXE

L’Oréal Luxe poursuit sa dynamique avec une progression de + 7,5 % à données comparables et de + 20,1 % à données publiées au 1er trimestre 2015.

  • Yves Saint Laurent, grâce au succès du parfum féminin Black Opium et à des innovations maquillage comme le Volupté Tint-in-Oil et le nouveau Mascara Volume Effet Faux Cils, affiche une forte croissance à deux chiffres. Giorgio Armani progresse rapidement sur la beauté, mais aussi grâce à la ligne de parfum féminin Sì et au lancement du masculin Acqua di Giò Profumo. Lancôme réalise un bon démarrage en Europe grâce aux parfums féminins La vie est belle et La Nuit Trésor, au lancement de son coussin de teint Miracle Cushion, et au succès confirmé de la crème de soin Visionnaire. Kiehl’s et Urban Decay poursuivent leur fort développement international.
  • L’Oréal Luxe affiche une belle progression d’ensemble et surperforme le marché mondial, en particulier en Europe de l’Ouest et sur le continent asiatique.

COSMÉTIQUE ACTIVE

À fin mars, la Division Cosmétique Active reste très dynamique avec un chiffre d’affaires
à + 7,6 % à données comparables et à + 10,2 % à données publiées.

  • Pour Vichy, le trimestre est marqué à la fois par la confirmation du succès de Liftactiv Supreme auprès des consommatrices sur le segment central de l’anti-âge et par l’offensive sur le corps avec le lancement prometteur d’Ideal Body.
    La Roche-Posay, en croissance à deux chiffres sur tous les continents, confirme la réussite de son modèle avec ses piliers très solides et le lancement de Toleriane Ultra Yeux.
    SkinCeuticals poursuit sa croissance avec l’innovation Metacell Renewal B3, soin quotidien correcteur des premiers signes du photo-vieillissement.
  • Toutes les Zones sont dynamiques et la Division se déploie désormais sur le circuit du Travel Retail avec l’ouverture d’un premier point de vente à Hong Kong.

Synthèse multi-divisions par Zone géographique

EUROPE DE L’OUEST

Malgré un environnement économique atone en Europe de l’Ouest, le Groupe réalise au 1er trimestre une croissance de + 1,3 % en comparable et + 4,0 % en publié, et consolide sa part de marché. Sur un circuit de la grande diffusion qui reste tendu, la Division des Produits Grand Public a réalisé, grâce à ses innovations, des gains de parts de marché sur les segments du soin de la peau et du capillaire. L’Oréal Luxe poursuit sa conquête de parts de marché dans un circuit qui démarre bien l’année.

AMÉRIQUE DU NORD

L’Oréal affiche une croissance de + 2,4 % à données comparables et de + 25,2 % à données publiées. Les Divisions Sélectives tirent la croissance avec des évolutions de plus de 10 % sur plusieurs de leurs marques, comme Kiehl’s, Giorgio Armani et La Roche-Posay. La Division des Produits Grand Public renforce ses positions en soin capillaire, en maquillage et enregistre une forte croissance de ses deux récentes acquisitions NYX et Carol’s Daughter.

NOUVEAUX MARCHÉS

  • Asie, Pacifique : L’Oréal progresse de + 5,8 % à données comparables et de + 26,6 % à données publiées. Hors Japon, la croissance comparable atteint + 6,5 %. Le 1er trimestre a été marqué par une très bonne performance de L’Oréal Luxe, notamment en Grande Chine, portée en particulier par Kiehl’s, Yves Saint Laurent et Giorgio Armani. La Division des Produits Grand Public est portée par sa performance en Asie du Sud et par le e-commerce en Chine. Au sein de la Division Cosmétique Active, La Roche-Posay enregistre une très forte croissance sur l’ensemble de la Zone.
  • Amérique Latine : L’Oréal réalise une croissance de + 10,0 % à données comparables et
    de + 12,0 % à données publiées. Les Divisions Produits Professionnels, Cosmétique Active et L’Oréal Luxe sont en croissance à deux chiffres portées par leurs grandes marques L’Oréal Professionnel, Lancôme, Giorgio Armani, Vichy et La Roche-Posay. La Division des Produits Grand Public bat significativement le marché dans la zone hispanophone, portée par la performance des franchises Elsève de L’Oréal Paris, Nutrisse et BI-O de Garnier.
  • Europe de l’Est : La Zone affiche + 9,2 % en comparable et – 7,1 % en publié. La Russie, la Turquie, l’Ukraine et la Pologne tirent la croissance. L’ensemble des Divisions participent à la dynamique de la région. Les Divisions Produits Grand Public, Produits Professionnels et L’Oréal Luxe gagnent des parts de marché au total de la Zone. La Division Cosmétique Active réalise des gains de parts de marché en Russie et en Turquie, profitant de la très bonne performance de
    La Roche-Posay.
  • Afrique, Moyen-Orient : La Zone Afrique, Moyen-Orient a réalisé une croissance de + 11,3 % en comparable et + 31,8 % en publié. La croissance a été supérieure à celle des marchés, qui pour la plupart ont ralenti depuis fin 2014. Le trimestre a vu une évolution forte sur le segment du soin capillaire avec Elvive de L’Oréal Paris et Ultra Doux de Garnier qui est en lancement dans les pays du Golfe. Kérastase affiche également une bonne dynamique au sein de la Division des Produits Professionnels. Les parfums Giorgio Armani sont en forte progression ainsi que toutes les marques de la Division Cosmétique Active.

THE BODY SHOP

The Body Shop enregistre une croissance de + 4,2 % à données comparables et de + 9,1 % à données publiées. La marque renforce sa dynamique dans les régions et catégories clés.
La stratégie visant à intensifier l’innovation et à accélérer sur le soin de la peau porte ses fruits
au 1er trimestre avec des résultats visibles en Europe, au Moyen Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et en Amérique Latine, certains pays en Asie restant par ailleurs plus difficiles. Le lancement de Drops of Youth Bouncy Sleeping Mask, avec sa texture innovante, est un des éléments de la croissance sur le trimestre.

B – Faits marquants de la période du 01/01/15 au 31/03/15

  • Le 2 février 2015, The Body Shop a annoncé l’acquisition de son franchisé australien Adidem Pty Limited qui exploite 91 boutiques sur le territoire australien.
  • Le 6 mars 2015, L’Oréal et CFAO ont annoncé la signature d’un protocole d’accord de production et de distribution de produits cosmétiques en Côte d’Ivoire. Ce nouveau partenariat permettra à L’Oréal d’accélérer la présence et le développement de ses marques en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone de l’Ouest.
  • Le 31 mars 2015, L’Oréal a signé la finalisation de l’acquisition de Niely Cosméticos au Brésil, annoncée le 8 septembre 2014 et pour laquelle l’approbation des autorités réglementaires avait été obtenue en janvier 2015.
  • De plus, le 16 avril 2015, L’Oréal a dévoilé les premiers résultats de son programme de développement durable Sharing Beauty With All.


«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L’ORÉAL (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Jean Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
jean-regis.carof@loreal.com

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Françoise LAUVIN
Tél. : 01.47.56.86.82
francoise.lauvin@loreal.com

Journalistes
Stephanie CARSON-PARKER
Tél. : 01.47.56.76.71
stephanie.carsonparker@loreal.com

Pour plus d’informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, http://www.loreal-finance.com, ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).



C – Annexe

Chiffre d’affaires du Groupe L’Oréal 2014/2015 (en millions d’euros)

2014 2015
Premier trimestre :
Divisions cosmétiques 5 462,2 6 243,9
The Body Shop 176,4 192,4
Total premier trimestre 5 638,6 6 436,3
Deuxième trimestre :
Divisions cosmétiques 5 348,5
The Body Shop 187,4
Total deuxième trimestre 5 536,0
Premier semestre :
Divisions cosmétiques 10 810,8
The Body Shop 363,8
Total premier semestre 11 174,6
Troisième trimestre :
Divisions cosmétiques 5 200,7
The Body Shop 190,4
Total troisième trimestre 5 391,1
Neuf mois :
Divisions cosmétiques 16 011,4
The Body Shop 554,2
Total neuf mois 16 565,7
Quatrième trimestre :
Divisions cosmétiques 5 646,7
The Body Shop 319,6
Total quatrième trimestre 5 966,4
Année :
Divisions cosmétiques 21 658,2
The Body Shop 873,8
Total année 22 532,0


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: L’ORÉAL via Globenewswire
HUG#1912311

Print Friendly, PDF & Email

L’Oréal : Communiqué : « Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 »

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |