Communiqué de presse

CHIFFRE D'AFFAIRES
DU PREMIER TRIMESTRE 2016

Paris, le 28 avril 2016

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a atteint 322,8 millions d'euros, en hausse de 0,8%, suite à une rotation significative des actifs l'an dernier

  • Les loyers bruts des centres commerciaux ont atteint 288,1 millions d'euros. 
  • La cession l'an dernier de centres commerciaux aux Pays-Bas a diminué de 12,9 millions d'euros le montant des loyers bruts perçus sur le trimestre, cette baisse ayant été partiellement compensée par les acquisitions de Plenilunio et d'Oslo City finalisées respectivement en mars et décembre 2015.

Le chiffre d'affaires des commerçants est en hausse de 2,9%, une solide progression enregistrée dans la plupart des pays du portefeuille

  • Le chiffre d'affaires des commerçants [1] a progressé de 2,9 % à périmètre constant sur le premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. L'Ibérie, l'Italie, la Suède, le Danemark, l'Europe centrale et orientale ainsi que la Turquie ont continué d'enregistrer une progression soutenue de leur chiffre d'affaires.
  • Des effets calendaires défavorables avec des fermetures de centres commerciaux intervenues en mars à Pâques, dans plusieurs pays d'Europe, ont pesé sur la bonne dynamique du chiffre d'affaires des commerçants.
  • Poursuite de la dynamique de l'activité locative, principalement en Europe du Sud.

Un travail soutenu autour de diverses initiatives visant à transformer et enrichir le parcours client, ainsi qu'à déployer les GoodChoices® de Klépierre

  • Signature de nouveaux partenariats avec des marques célèbres et distinctives, dont Elite Model pour son casting en Italie et la chaîne de télévision M6 en France.
  • Premier partenariat signé avec Blue Solutions du Groupe Bolloré en France, afin d'équiper des centres commerciaux de voitures 100 % électriques.

Perspectives pour l'exercice 2016 confirmées : cash-flow net courant par action entre 2,23 et 2,25 euros

LE CHIFFRE D'AFFAIRES PART TOTALE DU PREMIER TRIMESTRE S'ÉLÈVE À 322,8 MILLIONS D'EUROS

Les loyers bruts en part totale ont atteint 296,0 millions d'euros et sont restés globalement stables par rapport à l'année dernière en raison de la rotation significative d'actifs en 2015. L'impact des cessions réalisées l'année dernière a été partiellement compensé par l'acquisition de Plenilunio à Madrid et d'Oslo City en Norvège

Les loyers bruts des centres commerciaux ont atteint 288,1 millions d'euros sur le premier trimestre, soit une légère progression par rapport aux 287,4 millions d'euros enregistrés sur le premier trimestre de 2015. L'impact moyen de l'indexation des loyers reste cette année limité
à + 0,3 % pour le Groupe.

En France, les loyers bruts se sont établis à 97,9 millions d'euros, soit une augmentation de 0,5 % par rapport au premier trimestre de 2015, dans un contexte où l'impact moyen de l'indexation des loyers a été de -0,1 %. Les centres ayant contribué de manière significative à cette hausse ont été Créteil Soleil, Val d'Europe et Saint-Lazare ainsi que Les Passages Pasteur de Besançon, ouvert en novembre 2015.

En Italie, les loyers bruts ont atteint 50,1 millions d'euros, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à la même période de l'an dernier, bénéficiant de l'impact en année pleine des baux signés en 2015 à Le Gru (Turin), Campania (Naples) et à Montebello (Pavia, Lombardie).

En Scandinavie, les loyers bruts ont atteint 48,0 millions d'euros, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à l'an dernier, notamment grâce à de solides performances de Field's au Danemark, d'Emporia en Suède, et par la nouvelle contribution du centre Oslo City [2] . Les revenus intègrent également un effet de change négatif (de 1,1 million d'euros) dû à la dépréciation de la couronne norvégienne.

En Ibérie, les loyers bruts se sont établis à 28,4 millions d'euros, soit une augmentation de 26,6% par rapport au premier trimestre de 2015, suite à l'acquisition de Plenilunio en mars 2015. L'ouverture de H&M à Meridiano (Tenerife) et les baux signés à Maremagnum (Barcelone) ont également contribué significativement à cette augmentation.

Aux Pays-Bas, la baisse de 42,5 % des loyers bruts par rapport à la même période en 2015 reflète la diminution significative de la taille du portefeuille (cession de 9 centres commerciaux au mois d'août 2015). En Europe centrale et orientale ainsi qu'en Turquie, les loyers bruts sont restés stables par rapport au premier trimestre 2015, car ils sont légèrement impactés par les cessions en Pologne et en Hongrie. L'Allemagne a enregistré des loyers bruts en progression de 4,1 % par rapport à la même période l'an dernier.

Autres revenus locatifs et honoraires

Les loyers du segment « autres activités » sont en baisse du fait de la poursuite des cessions d'actifs du portefeuille de commerces de détail. Avec 3,8 millions d'euros d'autres revenus locatifs et 22,9 millions d'euros d'honoraires, le chiffre d'affaires total pour le premier trimestre 2016 atteint 322,8 millions d'euros.

PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES COMMERÇANTS DE 2,9 % SUR LES TROIS PREMIERS MOIS DE 2016

À périmètre constant, le chiffre d'affaires des commerçants dans les centres Klépierre a progressé de 2,9 % au cours du premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Cette performance reste soutenue par des tendances positives de la consommation des ménages dans la plupart des pays où Klépierre est présent. Des effets calendaires défavorables au mois de mars ont pesé sur cette tendance positive : des centres commerciaux ont été fermés plusieurs jours pendant les fêtes de Pâques (ayant eu lieu en avril l'an dernier) en Norvège, au Danemark, en Italie et en Espagne.

Le chiffre d'affaires des commerçants en France a augmenté de 1,1 %. Malgré l'effet calendaire défavorable, le chiffre d'affaires des commerçants a enregistré une solide croissance en Italie (+4,4 %) et en Ibérie (+3,8 %). En Scandinavie, la progression globale de 3,1 % du chiffre d'affaires a été largement soutenue par la Suède (+8,1 %), tandis qu'au Danemark et en Norvège, le chiffre d'affaires a progressé légèrement malgré trois jours en moins d'ouverture. En Europe centrale, orientale et Turquie, le chiffre d'affaires des commerçants a augmenté de 6,1 %, notamment grâce à la progression de celui-ci en Turquie (+10,3 %), Hongrie (+10,3 %) et République Tchèque (+6,8 %).  

L'ACTIVITÉ LOCATIVE A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SOUTENUE EN EUROPE DU SUD

La plate-forme élargie de Klépierre continue de séduire les marques très demandées et valorisées

Certains contrats emblématiques ont été signés, notamment avec des enseignes du secteur beauté et cosmétiques. NYX (la marque de maquillage qualitative détenue par L'Oréal) va ouvrir un magasin à Campania (Italie) et à Nový Smichov (République Tchèque), son premier en Europe centrale. Rituals, également, a ouvert un magasin à La Gavia (Espagne) et à Farmandstredet (Norvège). Enfin, Victoria Secret Beauty and Accessories a choisi Maremagnum pour y ouvrir sa première boutique dans un centre commercial en Espagne (en juillet) après des ouvertures réussies dans les centres commerciaux de Klépierre situés à Oslo, Malmö et Copenhague.

En Italie, les travaux de restructuration d'enseignes à Porta di Roma se sont achevés. Ce projet de rénovation, qui profite à l'ensemble du centre commercial, concernait 6 300 m² et 13 unités. Au-delà des enseignes du groupe Inditex, rénovées au dernier format et concepts du Groupe, d'autres marques ont été impliquées (dont Benetton, Idexè, Sophie Charlotte, AW Lab). 
En Espagne, Klépierre est le partenaire de choix des marques nationales et internationales souhaitant se développer. Au premier trimestre, H&M a ouvert son nouveau magasin de 2 150 m² à Meridiano. Adidas et la marque de sport espagnole Sprinter ont signé pour l'ouverture de deux nouveaux magasins (de 400 et 800 m² respectivement) à Plenilunio. Massimo Dutti s'agrandit à Principe Pio avec un magasin de 450 m². Enfin, la marque italienne O Bag (marque innovante spécialisée dans les sacs personnalisés) a choisi La Gavia et Meridiano pour y établir ses premiers magasins en centre commercial en Espagne.

DES INITIATIVES INNOVANTES POUR ENRICHIR LE PARCOURS DU CLIENT

Au cours du trimestre, des initiatives distinctives ont été lancées en partenariat avec des marques célèbres, qui contribuent à enrichir l'expérience d'achat avec des évènements et des activités ludiques. En Italie, Elite Model a choisi pour la première fois les centres commerciaux de Klépierre pour accueillir sa tournée nationale de castings. Ce partenariat enrichira l'expérience client dans les centres au travers d'évènements uniques organisés par la plus prestigieuse agence de mannequins du monde.Dans la même logique, en France, Klépierre a signé un partenariat exclusif avec la chaîne de télévision M6 pour accueillir le premier casting national des «  Reines du Shopping », une émission de télé-réalité largement suivie, très inspirée par le monde de la mode. Pour la quatrième année consécutive, la célèbre émission de télévision « The Voice » a choisi les centres commerciaux de Klépierre en France pour y présenter des évènements exclusifs.

Klépierre et Blue Solutions (Groupe Bolloré) ont signé un partenariat pour équiper de voitures électriques les équipes chargées de la sécurité et du gardiennage des centres commerciaux en France. Cette initiative tout d'abord déployée dans 18 centres en tant que programme pilote devrait être étendue à d'autres centres. Ce partenariat, le premier du genre en France, illustre la volonté de Klépierre de déployer son concept GoodChoices® dont l'un des objectifs est de réduire l'empreinte carbone des centres commerciaux.

INVESTISSEMENTS ET ROTATION D'ACTIFS

Les investissements totaux du trimestre ont atteint 39 millions d'euros (en part totale) et ont été principalement consacrés aux travaux de construction des projets engagés du pipeline de développement dont l'achèvement est prévu pour 2017 (Hoog Catharijne, Val d'Europe et Prado). Les cessions réalisées au cours du trimestre ont représenté un montant de 7 millions d'euros.

ENDETTEMENT NET ET FINANCEMENT

Au 31 mars 2016, la dette nette consolidée s'élevait à 8,8 milliards d'euros, soit un montant stable par rapport à la fin de l'année 2015. En février, Klépierre a anticipé le refinancement de 526 millions d'euros d'obligations arrivant à échéance à la mi-mars (coupon de 4,25 %) via une nouvelle émission de 500 millions d'euros d'obligations à 10 ans offrant un coupon de 1,875 %.

À la fin du trimestre, la durée moyenne de la dette a été rallongée à 5,7 ans et le coût net de la dette a continué de baisser pour se situer en dessous de 2,3 %. Le niveau de liquidités (lignes disponibles et trésorerie nette) est resté élevé, à 2,6 milliards d'euros.

DIVIDENDE

Le 19 avril 2016, les actionnaires de Klépierre ont approuvé le versement d'un dividende en numéraire de 1,70 euro par action au titre de l'exercice 2015, incluant 0,50 euro lié à l'activité SIIC. Le dividende a été versé aux actionnaires le 26 avril 2016, pour un montant total de 530,0 millions d'euros.

CONFIRMATION DE L'OBJECTIF

Klépierre confirme viser, conformément à ce qui avait été annoncé initialement, un cash-flow net courant par action entre 2,23 et 2,25 euros pour l'exercice 2016.

CHIFFRE D'AFFAIRES DES TROIS PREMIERS MOIS DE L'ANNEE 2016

    EN PART TOTALE   EN PART DU GROUPE
en millions d'euros   3 mois
2016
3 mois
2015
  3 mois
2016
3 mois
2015
France   97,9 97,4   80,9 80,5
Belgique   4,1 4,1   4,1 4,1
France-Belgique   102,0 101,4   85,0 84,6
Italie   50,1 49,2   49,3 48,3
Norvège   17,6 14,4   9,9 8,1
Suède   17,1 17,1   9,6 9,6
Danemark   13,3 12,0   7,5 6,7
Scandinavie   48,0 43,4   27,0 24,4
Espagne   23,2 17,3   22,5 16,7
Portugal   5,2 5,1   5,2 5,1
Ibérie   28,4 22,4   27,6 21,9
Pologne   8,4 8,9   8,4 8,9
Hongrie   5,3 5,6   5,2 5,6
République tchèque   6,3 6,0   6,3 6,0
Turquie   8,7 8,8   8,0 8,1
Autres   0,9 0,8   0,8 0,8
Europe centrale et Turquie   29,7 30,1   28,9 29,4
Pays-Bas   15,6 27,1   15,6 27,1
Allemagne   14,3 13,7   13,6 13,0
             
Total Centres commerciaux   288,1 287,4   247,0 248,7
Autres activités   7,9 9,2   7,9 9,2
             
TOTAL LOYERS BRUTS   296,0 296,6   254,9 257,9
Autres revenus locatifs   3,8 4,0   3,4 3,3
Honoraires   22,9 19,5   21,7 17,9
             
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES   322,8 320,1   280,0 279,0

EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR TRIMESTRE (PART TOTALE)

en millions d'euros (part totale)   2016   2015
  T1   T4 T3 T2 T1
France   97,9   98,6 97,9 98,9 97,3
Belgique   4,1   4,2 4,2 4,0 4,1
France-Belgique   102,0   102,8 102,1 102,9 101,4
Italie   50,1   50,2 49,7 50,1 49,2
Norvège   17,6   14,2 13,8 14,9 14,4
Suède   17,1   17,5 16,3 17,0 17,1
Danemark   13,3   13,4 12,5 13,2 12,0
Scandinavie   48,0   45,1 42,7 45,1 43,4
Espagne   23,2   23,0 22,7 23,3 17,3
Portugal   5,2   5,1 5,2 5,1 5,1
Ibérie   28,4   28,1 27,9 28,4 22,4
Pologne   8,4   9,3 8,7 8,7 8,9
Hongrie   5,3   5,0 5,1 4,8 5,6
Républlique tchèque   6,3   6,4 6,2 6,0 6,0
Turquie   8,7   8,5 8,8 9,1 8,8
Autres   0,9   0,6 0,8 0,9 0,8
Europe centrale et Turquie   29,7   29,8 29,7 29,5 30,1
Pays-Bas   15,6   15,8 23,6 27,6 27,1
Allemagne   14,3   13,2 14,6 14,8 13,7
               
Total Centres commerciaux   288,1   285,1 290,3 298,4 287,4
Autres activités   7,9   8,4 8,2 8,8 9,2
               
TOTAL LOYERS BRUTS   296,0   293,5 298,5 307,2 296,6
Autres revenus locatifs   3,8   3,6 3,6 1,4 4,0
Honoraires   22,9   21,5 20,2 25,7 19,5
               
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL   322,8   318,5 322,2 334,3 320,1

EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES DES COMMERCANTS [3] POUR LES TROIS PREMIERS MOIS DE L'ANNEE 2016

Evolution du chiffre d'affaires des commerçants 
(cumul à fin mars 2016)
 
  Périmètre comparable  
France 1,1%  
Belgique 0,2%  
France-Belgique 1,0%  
Italie 4,4%  
Norvège 0,3%  
Suède 8,1%  
Danemark 1,7%  
Scandinavie 3,1%  
Espagne 2,7%  
Portugal 7,0%  
Ibérie 3,8%  
Pologne 0,5%  
Hongrie 10,3%  
République tchèque 6,8%  
Turquie 10,3%  
Europe centrale et Turquie 6,1%  
Pays-Bas N/D  
Allemagne 1,0%  
CENTRES COMMERCIAUX 2,9%  

À PROPOS DE KLÉPIERRE

Acteur majeur de l'immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management. Son patrimoine est évalué à 22,1 milliards d'euros au 31 décembre 2015. Il se compose de grands centres commerciaux implantés dans 16 pays d'Europe continentale. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1 %) dans Steen & Strøm, 1 ère foncière scandinave de centres commerciaux.

Klépierre a pour principaux actionnaires Simon Property Group (20,3 %), leader mondial de l'industrie des centres commerciaux et APG (13,1 %), fonds de pension basé aux Pays-Bas. Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM et Euronext Amsterdam, membre des indices CAC 40, EPRA Euro Zone et GPR 250.Klépierre est également présente dans plusieurs indices éthiques internationaux – DJSI World et Europe, Euronext Vigeo France 20 et World 120, Euronext Low Carbon 100 Europe – et est aussi classée Green Star par GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Cette présence marque l'engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.
Pour en savoir plus, consultez notre site Internet : www.klepierre.com

AGENDA  
26 juillet 2016

 

 
Résultats du 1 er semestre 2016 (communiqué de presse après bourse)

 

 

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS

Vanessa FRICANO – + 33 1 40 67 52 24 – vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH – +33 1 40 67 53 08 – julien.rouch@klepierre.com

CONTACTS PRESSE

Aurélia de LAPEYROUSE – + 33 1 53 96 83 83 – adelapeyrouse@brunswickgroup.com
Guillaume LE TARNEC – + 33 1 53 96 83 83 – gletarnec@brunswickgroup.com

*** 

Ce communiqué de presse est disponible sur le site internet de Klépierre : www.klepierre.com



[1] Performance du chiffre d'affaires des commerçants sur le T1 2016 par rapport au T1 2015. Les cessions et acquisitions d'actifs ne sont pas prises en compte dans le périmètre constant. Le chiffre d'affaires des commerçants aux Pays-Bas n'est pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leur chiffre d'affaires à Klépierre.

[2] Le chiffre d'affaires généré par le centre Oslo City est consolidé par intégration globale à compter du 1 er  janvier 2016.

[3] Performance du chiffre d'affaires des commerçants sur le T1 2016 par rapport au T1 2015. Les cessions et acquisitions d'actifs ne sont pas prises en compte dans le périmètre constant. Le chiffre d'affaires des commerçants aux Pays-Bas n'est pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leur chiffre d'affaires à Klépierre.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Klépierre via GlobeNewswire

HUG#2007983

Print Friendly, PDF & Email

Klépierre : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |