Paris, le 28 janvier 2014
 

Innoveox, fournisseur de services pour le traitement et la valorisation des déchets industriels dangereux, a obtenu le renouvellement par Bpifrance de son label « Entreprise Innovante » pour trois années. Innoveox réaffirme à cette occasion la forte innovation de sa solution technologique de rupture, l'Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive, brevetée au niveau mondial.

 

Une technologie de rupture brevetée pour le traitement et la valorisation des déchets industriels dangereux, fruit de 20 années de recherche

Sur un marché mondial considérable estimé à 477 M tonnes de déchets[1], Innoveox propose aux industriels une offre de services clé en main autour de sa technologie exclusive, l'Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS), destinée à traiter et valoriser durablement les déchets organiques, notamment les déchets industriels dangereux (huiles, solvants, pesticides, etc.).

Le procédé OHTS à énergie positive consiste à mettre sous-pression (>250 bars) et sous température (>400°C) des résidus industriels complexes destinés à être traités. A cette pression et cette température, les résidus passent en état dit supercritique. L'oxygène alors injecté provoque une oxydation immédiate avec une destruction à 99,99% de la matière organique toxique, permettant de récupérer la totalité de l'eau propre contenue. Cette eau peut être rejetée directement dans l'environnement ou réutilisée. L'énergie produite durant l'opération est valorisable.
Les métaux rares récupérés après ce traitement le sont également.

Cette technologie révolutionnaire est le fruit de 20 ans de recherche du CNRS, chef de file mondial en R&D sur l'Oxydation HydroThermale. Innoveox bénéficie d'une licence mondiale et exclusive sur ces brevets et enrichi régulièrement sa propriété intellectuelle par de nouveaux dépôts permettant de renforcer la protection de ses innovations.

Sa première unité industrielle est en fonctionnement sur le site d'Arthez de Bearn (64) avec une capacité de traitement de 1 000 tonnes de déchets/an. Innoveox bénéficie depuis 2012 d'un partenariat technologique et commercial avec Air Liquide.
Jean-Christophe Lépine, Président d'Innoveox, déclare : « Nous sommes aujourd'hui positionnés sur une technologie de rupture reconnue dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux, véritable enjeu de société au niveau mondial. Grâce à notre avance technologique, notre maîtrise industrielle et nos partenariats, Innoveox entre désormais dans sa phase de déploiement commercial ».

A propos d'Innoveox
Innoveox propose une solution technologique clé en main aux industriels pour le traitement et la valorisation des déchets dangereux (huiles, solvants, pesticides) en utilisant le procédé de l'Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive. Innoveox possède des licences exclusives et mondiales sur cette technologie développée par le CNRS. En 2012, Innoveox a signé un partenariat structurant avec Air Liquide à la fois technologique et commercial. Son unité industrielle (capacité de traitement de 1000 tonnes/an) est en fonctionnement sur le site d'Arthez de Bearn.

Contacts
 

INNOVEOX

Jean-Christophe Lépine

Président

Tel. +33 1 40 06 07 06

ACTUS finance & communication
Jean-Michel Marmillon
Relations presse
Tel. +33 1 53 67 07 80
Email : jmmarmillon@actus.fr
 


[1] Source : Données mondiales – Environmental performance and information division OCDE Basel convention statistics / Worldmapper / Amane Water 2010 DATA
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d’affaires


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34697-renouvellement-labelbpi-vf.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Innoveox annonce le renouvellement de son label  » Entreprise Innovante  » par Bpifrance

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |