Commentaire du CEO

Toolkit Analystes & Investisseurs

Faits marquants du 4ème trimestre – Des résultats solides

• Chiffre d’affaires net à 2 574 M?, en progression de 8,9% par rapport au T4’13 : volumes +3,7%, effets de change +2,9% et prix +2,2%
  • REBITDA à 414 M?, en hausse de 10,5% par rapport au T4’13; les marges progressent à 16,1% du chiffre d’affaires net, soit +30 points de base par rapport à l’année dernière
    • Advanced Formulations ressort à 109 M?, en hausse de 33% par rapport au T4’13, grâce aux volumes élevés, au pricing power, à la croissance à deux chiffres de Chemlogics et aux effets de change favorables
    • Advanced Materials s’élève à 172 M?, en hausse de 11% par rapport au T4’13, une performance qui reflète la forte croissance des volumes portée par l’innovation
    • Performance Chemicals s’établit à 190 M?, en hausse de 6% par rapport au T4’13, soutenu par l’effet prix et les résultats des programmes d’excellence opérationnelle
    • Functional Polymers atteint 15 M?, en hausse de 17% par rapport au T4’13, grâce aux rendements de production élevés, aux résultats des différentes mesures d’excellence et à l’effet prix
    • Corporate & Business Services ressort à -72 M?, une augmentation de 33% par rapport au T4’13 qui avait été anticipée du fait du report de certains programmes corporate
  • Divers éléments exceptionnels ont été comptabilisés au cours du trimestre : des charges de dépréciation non-cash de -134 M?, liées en majeure partie à RusVinyl ; la comptabilisation d’actifs d’impôts différés à hauteur de 110 M? et un gain en capital sur la cession d’Eco Services de 177 M?
  • Résultat Net part du Groupe ajusté à 208 M? contre 25 M? en 2013
  • Free Cash Flow à 542 M?; dette nette en baisse à 778 M? contre 1 665 M? au T3 ’14

Faits marquants de 2014 – Bonne dynamique & performance

• Chiffre d’affaires net du Groupe à 10 213 M?, en progression de 5% par rapport à l’année 2013 : volumes +3,6%, effets de change -1,4%, effet de périmètre +2,4% et prix stables à +0,5%
  • REBITDA à 1 783 M?, en hausse de 11% par rapport à l’année dernière, soutenu par la croissance des volumes (organique et externe), le pricing power et les programmes d’excellence; les marges augmentent à 17,5% du chiffre d’affaires net, soit +90 points de base par rapport à l’année dernière
  • EBIT ajusté à 761 M?, en hausse de 3,7% par rapport à l’année dernière ; Résultat ajusté des activités poursuivies à 333 M?, en hausse de 6,7 % par rapport à 2013
  • Résultat Net part du Groupe IFRS à 80 M? contre 270 M? en 2013
  • Résultat Net part du Groupe ajusté à 156 M? (contre 378 M? en 2013). Les résultats de 2014 comprennent des éléments exceptionnels notamment du fait de la gestion active du portefeuille du Groupe (cf. détails en page 14)
  • Free Cash Flow à 656 M?, +35% par rapport à 2013, la dette nette a diminué de 363 M? par rapport à fin 2013
  • Proposition d’augmentation du dividende : 3,40 ? brut par action, en hausse de 6,3 % comparé à 2013

Citation du CEO

Solvay a publié des résultats solides tout au long de l’année. Ils reflètent les effets de la transformation que nous avons engagée, de l’optimisation de notre portefeuille d’activités et de nos programmes d’excellence. Le Groupe se transforme progressivement en un fournisseur de solutions de haute performance et nos dernières innovations ont fortement contribué aux résultats de nos moteurs de croissance Advanced Materials et Advanced Formulations. Les démarches d’excellence opérationnelle nous permettent de compenser en partie la hausse de nos frais fixes et de préserver notre pricing power. Au total, Solvay a réalisé une croissance de 11% de son REBITDA, augmenté ses marges dans tous ses segments d’activité et généré un free cash-flow particulièrement élevé.

Perspectives

Solvay est confiant dans sa capacité à maintenir la dynamique actuelle. Avec les leviers de transformation qui continuent d’être déployés au sein du Groupe, Solvay est aujourd’hui bien armé pour réaliser ses ambitions à l’horizon 2016.

Note préliminaire

L’activité Eco Services, basée aux Etats-Unis, a été cédée le 1er décembre 2014, et est comptabilisée dans les “Actifs détenus en vue de destinés à la vente” et “Activités abandonnées ” à partir du 3ème trimestre 2014. À des fins de comparaison, les “Compte de résultats” et “Tableau des flux de trésorerie” de 2013 et 2014 ont été retraités afin de prendre en compte la cession de l’activité Eco Services ainsi que la réaffectation des coûts de fonctionnement partagés de l’activité Corporate & Business Services vers les différentes Global Business Units du Groupe. Les états financiers de 2013 et 2014 reflètent l’adoption de la norme IFRS 11 par le Groupe. Par ailleurs, Solvay présente des indicateurs de performance du Compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l’Allocation du Prix d’Acquisition (PPA) de Rhodia.

Suivez-nous sur Twitter @SolvayGroup

Source: Solvay S.A. via Globenewswire