Global Métal Broker: Prix des Terres Rares QUO VADIS ?
Investissement Terres Rares & Métaux Stratégiques

Paris, le 30 Avril 2013 – Alors que les prix continuent de baisser sans réel mouvement de reprise, le doute persiste chez les producteurs et l’industrie minière toute entière. Certains investisseurs quand à eux préfèrent profiter des niveaux actuels.
L’américain Chris Berry, un expert du secteur des métaux stratégiques et Terres Rares vient de donner son point de vue sur le futur de ce marché. http://etfdailynews.com/2013/03/26/4-billion-reasons-rees-and-graphite-will-make-you-money/

Bien que, ou simplement peut-être parce que les titres ou sentiments sont négatifs, il recommande aux investisseurs d’acheter ou d’investir à contre cycle. Son accent est mis sur les Terres Rares et le graphite (un avis largement partagé par Global Métal Broker). Car bien que le taux de croissance de la Chine ait ralenti à un peu plus de 8%, il laisse encore un fort potentiel pour les produits high-tech. Ceci est valable en particulier pour les pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil qui ont encore un énorme retard pour ces produits et les nouvelles technologies.

Car si les perspectives de nos économies semblent incertaines, au mieux il reste encore des puits de croissance à travers le monde et cela est de bon augure pour les métaux industriels et de l’énergie.
Selon Goldman Sachs, en 2011, la croissance Chinoise a ajouté $ 1,3 trillions à la croissance mondiale. C’est l’équivalent d’une économie comme la Grèce toutes les 12,5 semaines ou une économie de la taille de l’Australie au cours de l’année. En 2012, si vous regardez les quatre BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) les économies combinées, ont ajouté $ 2,2 trillions à la croissance mondiale ou l’équivalent d’une économie de la taille de l’Italie, la huitième plus grande économie dans le monde au cours de l’année.

  • Une des tendances les plus marquantes, est la diffusion de technologies; De plus en plus de personnes ont accès à ces nouvelles technologies pour la première fois et pour que cette diffusion continue l’accès aux métaux énergétiques tels que les Terres Rares est impératif. Bien sûr, le recyclage et la substitution doivent également être prises en compte, mais de façon générale, pour atteindre une meilleure qualité de vie, cela nécessite un approvisionnement sûr en énergie et aux nouvelles technologies donc les métaux comme les Terres Rares.
  • L’urbanisation est une autre tendance macro. Le passage d’un mode de vie agraire à l’urbanisation est beaucoup plus consommateur de matière première. L’espérance de vie, déjà élevé ici, en Occident, est en augmentation dans les pays comme la Chine et l’Inde. En 1960, l’espérance de vie moyenne en Chine était de 47. Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 73. C’est 26 années de consommation supplémentaire répartie sur des centaines de millions de personnes. En Inde, en 1960, l’espérance de vie était de 42 ans pour 64 aujourd’hui. Avec des gens qui vivent plus longtemps et en meilleure santé, on peut commencer à se faire une idée de la façon dont le pouvoir d’achat des consommateurs est prêt à se multiplier dans les années à venir. Cela aura des implications profondes sur le secteur des métaux stratégiques et de l’énergie.

Enfin la réduction de la durée de vie des équipements électroniques : pour des raisons marketing, de coûts de fabrication, on fabrique des équipements à durée de vie de plus en plus réduite (la durée de vie moyenne d’un ordinateur a chuté de 6 ans en 1997 à 2 ans en 2005 [ 1 ])

Le régime alimentaire omnivore de la technologie moderne.

Contrairement à il y a quelques dizaines d’années, la technologie d’aujourd’hui utilise presque tous les métaux de la table périodique.
Un comportement illustré dans ce document par l’évolution des technologies de l’électronique, médicales, énergétiques … etc.
Il en va sans dire qu’un commerce étendu de ces métaux est nécessaire pour que continuent les évolutions de nos technologies.

Si vous ne visualisez pas les images, veuillez cliquer sur les liens en bas du communiqué

Fig. 1. Évolution de la résistance aux hautes températures des nouveaux superalliages avec addition de métaux stratégiques. La “résistance aux hautes températures” permet à l’alliage de conserver des propriétés physiques satisfaisantes pendant au moins 100h à 140 MPa de pression.

Fig. 2. Éléments, superalliages utilisés dans les moteurs jet à turbine et réaction.

Fig. 3. Les nouveaux instruments médicaux Général Électrique utilisent presque tous les éléments du tableau périodique.

Fig. 4. Les Cartes mémoire, composants électroniques (DRAM) dans les circuits intégrés utilisent ces nouveaux métaux pour améliorer les performances.

Fig. 5. Le nombre de ces métaux utilisés dans les produits Intel a connu une expansion rapide.

Fig. 6. Réserves par pays, des principaux métaux stratégiques et minéraux dont la magnitude est parmi le Top 3 dans le monde.

Source http://www.sciencedirect.com/science/journal/09213449/74/supp/C
Resources, Conservation and Recycling Aaron Greenfield, Center for Industrial Ecology Yale University, 195 Prospect Street, New Haven, CT 06443, USA

Les métaux de Terres Rares sont le sel de vie de notre révolution technologique, utilisée dans les iPads, les téléviseurs à écran plasma, lasers et les convertisseurs catalytiques pour les moteurs de voiture. Le Dysprosium est crucial car il est l’aimant le plus puissant au monde, et reste également stable à des températures très élevées. Le néodyme est utilisé dans les voitures hybrides, le terbium réduit la consommation d’énergie pour les ampoules basse consommation, de 40 %…
Ces métaux sont également utilisés dans les armes de précision guidées, missiles, avions, drones, satellites et les équipements de vision nocturne. Le M1A2 Abrams, célèbre Tank d’assaut américain et le Aegis Spy-1 radar reposent tout les deux sur le samarium sans compter toutes les énergies alternatives; solaire, éolienne, nucléaire,…

Contact :
Nicolas PAUL
Responsable Communication
Tel : +33 (0) 1 55 89 16 02
n.paul@globalmetal.fr

A propos de Global Metal Broker
Global Metal Broker est spécialisé dans les métaux d’investissement: métaux précieux, métaux stratégiques et Terres Rares. Nous appliquons une démarche active de conseil, avec pour objectif une performance optimale à travers une analyse détaillée du marché et des facteurs qui lui sont propres, tels que définis par nos analystes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet : www.globalmetal.fr


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: Global Métal Broker via Thomson Reuters ONE

HUG#1697573

Print Friendly, PDF & Email

Global Métal Broker: Prix des Terres Rares QUO VADIS ? Investissement Terres Rares & Métaux Stratégiques

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |