Etude Kaspersky Lab :

CADEAUX DE NOEL :

Et si les mots de passe venaient gâcher les fêtes de Noël des e-commerçants ?

03 décembre 2014

À l’approche des fêtes de Noël, Kaspersky Lab présente les résultats de son étude européenne réalisée par Opinion Way, qui s’intéresse à la perception des internautes sur les mots de passe, et notamment lors de leurs achats en ligne. Cette étude a été réalisée auprès de 1 028 Français et 3 539 Européens au total en novembre 2014.

« Internet occupe aujourd’hui une place centrale dans la vie de tous et d’autant plus en cette période de fêtes. La journée du Black Friday est l’exemple parfait de l’achat en ligne dû aux nombreuses promotions proposées par les marques », constate Tanguy de Coatpont, Directeur Général France de Kaspersky Lab. « En tant qu’acteur dans le secteur de la sécurité informatique, notre réflexion autour de ses achats en ligne s’est axée sur les mots de passe auxquels tous les consommateurs sont sensibles. Contraignants pour certains, gages de sécurité pour d’autres, au travers de cette étude on constate que la complexité des règles de mots de passe, empêche les Européens de les retenir facilement. Notre rôle ici est donc de faciliter leurs usages et de proposer des solutions faciles et adaptées à nos utilisateurs comme on peut le faire avec notre dernier produit, Kaspersky Total Security – Multi Device » conclut-il.

Achats en ligne : la France en queue de peloton par rapport aux autres pays Européens

3,2,1 cliquez ! Plus de la moitié des Européens interrogés prévoit d’utiliser le web pour acheter la plupart des cadeaux de Noël cette année. Facile et pratique, Internet séduit tout particulièrement les consommateurs au Royaume-Uni (66%) et en Allemagne (60%). Les Italiens (51%) et les Espagnols (50%) se montrent partagés, même si au moins la moitié d’entre eux préfère un shopping de Noël 2.0. Les Français (35%) et les Néerlandais (34%), dont seul un tiers se montre enclin à faire la majorité des achats de Noël en ligne, révèlent une certaine réserve quant à cette pratique. Parmi les plus réticents aux achats en ligne, les consommateurs de ces deux pays préféreront sûrement l’ambiance des magasins entre décorations, chants de Noël et foule en cette période.

Trop de mots de passe tue l’achat en ligne ?

Et si les mots de passe freinaient les achats en ligne ? Presque la moitié des Européens interrogés (47%) considère que les règles concernant les mots de passe rendent difficile de s’en rappeler. Il faut dire que chaque site à ses contraintes concernant le nombre ou encore le type de caractères requis. Les Français et les Néerlandais sont en revanche les plus nombreux à considérer les règles de mots de passe de façon négative (53% et 51% respectivement). Les Britanniques (50%) et près d’un Allemand sur deux (48%) partagent leur avis. Arrivent ensuite les consommateurs italiens (43%) et espagnols (37%) qui semblent plus flexibles sur le sujet.

En conséquence, plus d’un tiers des Européens interrogés (34%) considère ces règles comme un inconvénient (les Néerlandais et les Britanniques plus particulièrement : 46% et 44% respectivement). Plus surprenant, si 53% des Français affirment qu’il est difficile de se souvenir de tous ses mots de passe, la majorité d’entre eux (63%) ne considère pas cela comme contraignant.

L’oubli, premier ennemi de l’efficacité en ligne

C’est souvent lorsque l’on s’apprête à valider son panier en ligne, après avoir passé des heures à chercher le cadeau idéal, que notre mot de passe se fait élusif. Dans ces cas-là, il faut tout réinitialiser ! Cette situation, 63% des Européens interrogés l’ont déjà vécue. Si pour plus de la moitié d’entre eux (55%), cela arrive au moins une fois par mois, les Européens sont 14% à reconnaître qu’ils doivent réinitialiser leurs mots de passe au moins une fois par semaine. Cela arrive à chaque achat sur le net pour 8% d’entre eux.

Parmi les Européens interrogés, les consommateurs du Royaume-Uni sont particulièrement exposés à cette situation : 65% d’entre eux au moins une fois par mois. Les Néerlandais sont eux aussi majoritairement concernés (60% au moins une fois par mois), de même que les Italiens, les Français et les Allemands (54% pour tous les trois). Enfin, les Espagnols ne sont pas majoritaires mais ils restent tout de même largement concernés (43%).

Kaspersky Total Security – Multi-Device pour une protection à toute épreuve

Kaspersky Total Security – Multi-Device, le successeur de la solution Kaspersky PURE, est une solution de sécurité destinée aux particuliers et protégeant les utilisateurs sur Windows, OS X, Android, et iOS. Elle est conçue pour offrir une protection contre les cyber-menaces et gérer les biens numériques de l’internaute moderne. Elle offre plus particulière une :

Protection contre les menaces : l’analyse heuristique détecte les nouveaux malwares d’après leur comportement suspect ; l’outil de prévention des intrusions pour Windows et Mac empêche l’infection du système ou le vol de données à la suite d’une attaque réseau ; les notifications de sécurité Wi-Fi pour Windows avertissent l’utilisateur si celui-ci tente de se connecter à un réseau non sécurisé.

Protection de la vie privée : l’outil de protection des webcams pour Windows surveille toutes les tentatives d’accès à la webcam par un programme quelconque. Celui de protection de la vie privée pour Android, pour sa part, permet aux utilisateurs de configurer des règles de filtrage des appels et messages entrants et de masquer toutes les traces de communication avec certains contacts, notamment les appels et les SMS. La suppression des traces d’activité pour Windows permet d’effacer l’historique des activités de l’utilisateur (pages Web consultées, fichiers téléchargés, etc.), tandis que l’outil de suppression définitive des données détruit tout fichier à la manière d’un broyeur de façon à interdire sa restauration.

Protection des comptes bancaires : la solution scrute le système d’exploitation à la recherche de vulnérabilités au travers desquelles des logiciels dangereux peuvent s’infiltrer subrepticement dans l’ordinateur. Elle vérifie également l’authenticité de tout site Web de paiement ouvert par l’utilisateur. Si l’authenticité du site est confirmée, le mode Safe Money est activé. Le clavier virtuel et le clavier sécurisé permettent également de sécuriser les données saisies au clavier.

Protection des identités : Kaspersky Total Security – Multi-Device intègre Kaspersky Password Manager, qui génère des mots de passe sécurisés pour les comptes et applications personnels de l’utilisateur et les conserve sous forme cryptée afin de les protéger contre tout accès illicite. Les données sont synchronisées sur tous les équipements d’un même utilisateur, quelle que soit leur plate-forme (Windows, Mac, Android ou iOS).

  • Protection des données : Kaspersky Total Security – Multi-Device intègre une fonction de sauvegarde, à la demande ou programmée (pour Windows uniquement). Les copies peuvent être conservées sur un disque local ou en réseau, sur un serveur FTP ou encore sur Dropbox dans le cloud.

Protection des enfants : grâce au contrôle parental pour Windows et OS X, les parents peuvent fixer le temps que leurs enfants sont autorisés à passer en ligne, restreindre les applications qu’ils peuvent lancer et contrôler les informations qu’ils partagent sur le Web. En outre, le contrôle parental – ainsi que des navigateurs sécurisés pour iOS et Windows Phone – permet aux parents de définir les catégories de sites aux contenu inappropriés (violence, drogue, jeux en ligne, etc.) et d’en bloquer l’accès.

Administration : pour faciliter la gestion de sécurité sur des équipements multiples, Kaspersky Total Security – Multi-Device est intégré avec le portail My Kaspersky.

Etude réalisée par Opinion Way pour Kaspersky Lab sur 3 539 répondants européens et 1 028 répondants Français sur la période du 13 au 17 novembre 2014 dans 6 pays : France, Royaume-Unis, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.

A propos de Kaspesky Total Security – Multi Device :

Kaspersky Total Security – Multi-Device, une solution de sécurité destinée aux particuliers et protégeant les plates-formes Windows, OS X, Android, iOS et Windows Phone. Le successeur de Kaspersky PURE est conçu pour offrir une protection contre les cybermenaces et gérer les biens numériques de l’internaute moderne. Il intègre Kaspersky Password Manager, qui génère des mots de passe[1] sécurisés pour les comptes et applications personnels de l’utilisateur et les conserve sous forme cryptée afin de les protéger contre tout accès illicite. Les données sont synchronisées sur tous les équipements d’un même utilisateur, quelle que soit leur plate-forme (Windows, Mac, Android ou iOS). Il suffit alors à l’utilisateur de mémoriser un seul mot de passe maître pour que ses identifiants auprès des différents services soient entrés automatiquement.

À propos de Kaspersky Lab

Kaspersky Lab est le plus grand fournisseur privé de solutions de sécurité informatique dans le monde. La société est classée parmi les 4 premiers fournisseurs de solutions de sécurité informatique pour les particuliers à l’échelle mondiale. Tout au long de ces 15 années d’existence, Kaspersky Lab n’a cessé d’innover et propose aujourd’hui des solutions de sécurité de pointe à destination des grands comptes, PME/TPE et des particuliers. Le groupe Kaspersky Lab est présent dans près de 200 pays et territoires, offrant une protection à plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. Site Web : http://www.kaspersky.com/fr/

* La société a été classée quatrième dans le classement IDC Worldwide Endpoint Security Revenue by Vendor, 2011. Ce classement a été publié dans le rapport d’IDC Worldwide IT Security Products 2012-2016 Forecast et parts de marché des fournisseurs 2011 (IDC #235930, Juillet 2012). Le rapport classe les éditeurs de logiciels selon les revenus des ventes de solutions de sécurité en 2011.

Pour en savoir plus : www.kaspersky.com/fr/
Pour plus d’informations sur l’actualité virale : http://www.securelist.com
Salle de presse virtuelle Kaspersky Lab :
http://newsroom.kaspersky.eu/fr/

Pour en savoir plus : www.kaspersky.com/fr/
Pour plus d’informations sur l’actualité virale : http://www.securelist.com
Salle de presse virtuelle Kaspersky Lab :
http://newsroom.kaspersky.eu/fr/


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Kaspersky via Globenewswire
HUG#1876629

Print Friendly, PDF & Email

Etude Kaspersky Lab : Et si les mots de passe venaient gâcher les fêtes de Noël des e-commerçants ?

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |