La mise en place des trois premières Business Units a commencé. La filiale Genoma va conduire le Groupe à un niveau supérieur avant la fin de l’année.

Esperite NV (Euronext .: ESP, « Esperite » ou « le Groupe »), leader européen dans le traitement et la cryo-conservation de cellules souches, nouvel entrant dans la médecine prédictive et la recherche en médecine régénérative, a publié ses résultats financiers pour les six mois qui ont pris fin le 30 juin 2014.

Au premier semestre 2014 le revenu net a diminué à ?13,5 millions ((1er semestre 2013: ?15,5 millions), mais les dépenses opérationnelles avant dépréciation et amortissement étaient de ?8,4 millions (1er semestre 2013: ?9,3 millions). Malgré la diminution du revenu brut par rapport au 1er semestre 2013 (- 6,4%), la marge brute s’est améliorée de 4,6%. L’EBITDA du premier semestre 2014 est positif à ?0,3 million (1er semestre 2013: – ?0.1 M ). L’EBIT au 1er semestre est de -?1.2 millions (1er semestre 2013: – ?2,2 millions).

Ceci est le résultat des mesures de réduction de coûts qui ont été introduites en 2013 ainsi que des améliorations significatives dans les pratiques opérationnelles, le développement de nouveaux produits, l’ouverture de nouveaux territoires et la réalisation de synergies dans de nombreux domaines suite à l’acquisition du laboratoire de biotechnologie Salveo et des activités connexes. Ces synergies devraient avoir plus d’impact positif sur les résultats au cours de la 2e moitié de l’année.

Au cours de la première moitié de 2014, le groupe a connu une réorganisation majeure. Trois Business Units distinctes ont été créées afin de structurer le recentrage des activités.

Le groupe a été rebaptisé Esperite et a obtenu une deuxième cotation à Euronext Paris afin de renforcer sa position dans le secteur des sciences de la vie.

Sous le leadership fort de Frédéric Amar, une stratégie innovante de croissance et d’expansion a été mise en oeuvre, ainsi qu’une diversification des activités du Groupe au-delà de ses activités historiques, en médecine prédictive (protéomique et génomique) et dans le domaine de la recherche en médecine régénérative.

CryoSave: Leader européen dans le traitement de cellules souches et première banque de cryo-conservation d’Europe, le Groupe a soutenu son activité historique dans le marché du sang de cordon et du tissu de cordon ombilical malgré les fortes pressions du secteur. Au cours de l’année précédente et jusqu’au premier trimestre 2014, l’activité se maintenait sur une courbe décroissante. Le second trimestre 2014, Q2 2014, sous l’action de changements majeurs dans le management et l’organisation laisse présager de meilleures perspectives et une croissance positive tant pour le rythme d’acquisition des nouveaux clients que pour le chiffre d’affaires.

Genoma: Le nouveau portefeuille de produits comprendra initialement des tests innovants basés sur le séquençage génomique : « Tranquility », un test prénatal non invasif (NIPT) et la protéomique: « Verity », un test de détection de troubles métaboliques, ainsi que « Omega test », un test de dosage des oméga-3. Le groupe travaille déjà sur le développement d’autres technologies exclusives en collaboration avec les leaders du marché dans ces domaines.

The Cell Factory : le savoir-faire de Esperite place « The Cell Factory », sa division R & D, au coeur de la chaîne de valeur, entre la collecte et le stockage des cellules souches et les traitements actuels et futurs qui se développent dans le domaine de la médecine régénérative. Esperite, principalement axée sur les traitements autologues, jouera un rôle clé dans la recherche pour le développement de nouveaux traitements médicaux, en partenariat avec les centres de recherche, les universités publiques et les partenaires privés.

Frédéric Amar, CEO, a déclaré:
«Nous sommes heureux d’annoncer une tendance positive déjà visible dans le deuxième semestre. Le premier semestre a été très sensible à la performance de l’ensemble du marché du sang de cordon et du tissu du cordon ombilical. À l’heure actuelle, les priorités de la société sont un retour à une rentabilité plus régulière et une meilleure rentabilité des capitaux investis. Nous sommes pleinement engagés dans la mise en oeuvre de plans ciblés sur l’amélioration de la marge brute et sur la croissance des bénéfices. Il s’agit d’un processus global qui sera axé sur l’amélioration de la performance commerciale des activités internationales de Cryo-Save et de la nouvelle Business Unit Genoma, sur le renforcement de notre relation avec les partenaires, afin de mieux tirer parti de notre structure globale et de réaffecter les capitaux sur les marchés et les activités prioritaires. »


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Esperite N.V. via Globenewswire
HUG#1849658

Print Friendly, PDF & Email

Esperite N.V. établit sa stratégie d’expansion et de croissance innovante avec un EBITDA déjà positif.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |