Chailley, le 19 février 2016- 18h30 (CET)
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Chiffre d’affaires 2015 : 180,61 millions d’euros

(en millions d’euros) 2015* 2014 Variation en %
Premier trimestre 44,41 45,59 -2,59%
Deuxième trimestre 47,20 47,22 -0,05%
1er semestre 91,61 92,81 -1,30%
Troisième trimestre 44,10 46,36 -4,88%
Quatrième trimestre 44,90 46,14 -2,62%
Cumul 180,61* 185,32 -2,54%

*non audité

Au cours du second semestre 2015, le Groupe DUC a enregistré un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros, avec une légère croissance de l’activité à signaler au 4ème trimestre (+1,82% / T3 2015), portant le chiffre d’affaires annuel 2015 à 180,61 millions d’euros, en baisse de 2,54% par rapport à 2014.

Point sur l’activité au cours de l’année 2015
Durant l’année 2015, DUC a évolué dans un marché perturbé, marqué par une consommation de volaille en baisse et l’arrivée de plusieurs cas d’influenza aviaire dans le Sud-Ouest de la France en fin d’année.

Ce phénomène d’influenza a des conséquences significatives pour le Groupe DUC puisque de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux produits français, notamment la Chine et l’Afrique du Sud, deux principaux débouchés à l’export pour le Groupe. A noter que pour la Chine en particulier, le Groupe, qui enregistrait des volumes d’activité remarquables sur le 2nd semestre (+ 2M?), a stoppé nette le 24 novembre toutes les exportations vers ce pays.

Sur la GMS, le Groupe DUC est impacté par la baisse significative des volumes et de l’activité (- 3 M?) sur certaines gammes de produits élaborés de volaille, en grande partie liée à la fin du contrat qui liait le Groupe DUC à Keranna Productions, signé au moment de la vente du site de Plumelin en avril 2011.

Les volumes et l’activité en « RHF Surgelé » sont en repli (- 4 M?) avec des prix tirés à la baisse par une concurrence exacerbée des produits d’importation.

La gamme festive de Noël a bien fonctionné cette année, avec une tendance croissance de la demande des consommateurs pour de petites pièces et des produits élaborés, au contraire des précédentes années où les pièces entières plus volumineuses étaient de mises.

L’activité en Bulgarie, à marque DUC, continue à bien se développer et a atteint un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros HT en 2015.


Eléments d’appréciation de la situation financière au 31 décembre 2015
Un plan de réorganisation de la structure financière et de l’endettement de la société ainsi que du renforcement des fonds propres du Groupe rendu nécessaire par la situation économique du pays et la crise de la filière avicole, est en phase de finalisation. A la suite de la signature du protocole de conciliation au cours de l’été 2015, l’actionnaire de référence a apporté en compte-courant 2,8 millions d’euros qui permettent de mettre en oeuvre la procédure d’augmentation de capital et la reconstitution des fonds propres. Ces opérations devraient pouvoir se réaliser avant la fin du 1er semestre 2016.

Perspectives 2016
Au regard de l’épisode d’influenza aviaire, le Groupe DUC n’a aucune visibilité sur la durée de l’épisode. D’autres impacts, tels que ceux déjà constatés sur l’activité du dernier trimestre 2015, sont à prévoir dans les prochains mois, pour le Groupe DUC comme pour tous les acteurs de la filière.

Sur le plan commercial, le marché étant morose et bloqué pour partie au niveau de l’export, le Groupe DUC entend concrétiser rapidement de nouveaux débouchés. Pour cela ; le marché intérieur offre quelques opportunités avec notamment le référencement du poulet « sortant à l’extérieur » élevé sans utilisation d’antibiotiques et alimenté sans OGM.

Parallèlement, l’environnement concurrentiel du Groupe DUC se concentre et pourrait constituer une opportunité de prise de parts de marché pour le Groupe, à condition de mettre en oeuvre son programme d’investissements destiné à gagner en compétitivité.

Evènements importants survenus depuis la date de clôture de l’exercice clos au 31 décembre 2015
Afin de s’adapter aux contraintes de marché et d’améliorer sa compétitivité en donnant une place prépondérante à l’innovation et à l’export et en consolidant sa position de leader sur le marché des produits certifiés non-OGM., le Groupe DUC a engagé une phase d’optimisation de son organisation par le biais d’un projet de filialisation de son activité dédiée à la « filière dinde » exercée sur le site de Riec sur Belon. Cette filialisation permettra une gestion dédiée à chaque produit, indépendamment des autres gammes de produits développés par le Groupe DUC. Le site de Riec sur Belon est un site spécialisé dans la découpe et le conditionnement de viande de dinde et la fabrication de produits panés à base de volaille.

Cette filialisation serait réalisée par le biais d’un apport partiel d’actif soumis au régime des scissions au profit d’Alpha, filiale détenue à 100 % par la société Duc (et qui serait ultérieurement dénommée « VOLEFI (Volailles et élaborés du Finistère) »).

Cette société ainsi créée disposera d’une plus grande liberté et d’une plus grande visibilité pour mettre en place une organisation adaptée aux impératifs des marchés locaux liés aux produits développés dans celle-ci.

Ce projet a reçu l’approbation du Conseil d’administration du 19 février 2016 et sera par ailleurs soumis à l’approbation des actionnaires de la société DUC, lors d’une l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendrait le 31 mars 2016 et pour laquelle les actionnaires seront convoqués prochainement.

Le projet de traité d’apport et les rapports du commissaire à la scission seront prochainement publiés et mis à la disposition des actionnaires conformément aux dispositions du Code de commerce.

Calendrier financier
Publication des résultats annuels 2015 : 29 avril 2016
Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016 : 13 mai 2016

A propos de DUC
1er producteur européen de volailles certifiées, Duc est spécialisé dans la production, l’abattage, le conditionnement et la commercialisation de volailles. Spécialiste de la volaille de qualité, Duc propose une gamme complète et variée de produits élaborés, certifiés, standards et biologiques, obéissant tous aux critères d’une filière réputée pour son exigence. Duc dispose de 4 sites de production implantés en France et est présent, depuis décembre 2007, en Bulgarie.

DUC est coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment C – ISIN : FR0000036287 – Mnémo : DUC – Reuters : DUC.PA

Les actions DUC sont éligibles au PEA-PME

Retrouvez toute l’actualité de Duc sur www.duc.fr


CONTACTS

Président du Conseil d’Administration – Relations Analystes Investisseurs : François GONTIER
Directeur Général : Joël MARCHAND

Sandrine SIEFRIDT
Tél. 03.86.43.54.43 – sandrine.siefridt@duc.fr

Relations Presse : FIN’EXTENSO – Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DUC via Globenewswire
HUG#1987806

Print Friendly, PDF & Email

DUC : chiffre d’affaires 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |