• Activité et profitabilité record
  • DIETSWELL est maintenant entièrement tourné vers les Services
  • Chiffre d’affaires en croissance de 57%, avec une progression de toutes les activités
  • Poursuite de l’amélioration de la profitabilité opérationnelle entamée il y a deux ans avec une marge brute de 14,1% du chiffre d’affaires, (vs 9,8 % au S1 2013)
  • Carnet de commandes de 12,9 M? à fin juin (vs 8,4 M? à fin juin 2013)
  • La dépréciation exceptionnelle et définitive de la valeur des deux rigs Sedlar 160 et Sedlar 250 traduit l’accélération de la stratégie de recentrage complet sur les Services et consacre le recentrage de DIETSWELL, acteur désormais largement reconnu des marchés en fort développement de l’Engineering Onshore et Offshore, de l’Assistance Technique, de l’Audit & Inspection et du Management de Rigs

Dietswell, spécialiste indépendant des services puits-forage, annonce aujourd’hui ses résultats au 30 juin 2014 arrêtés par le Conseil d’administration.

Principaux chiffres au 30 juin 2014

En millions d’euros
(Normes françaises)
1er semestre 2014 1er semestre 2013 Variation
% / x
Carnet de commandes 12,92 8,41 +54 %
Chiffre d’affaires consolidé 12,31 7,84 +57 %
Marge brute 1,73 0,77 x2,2
EBITDA(1) 0,84 (0,02) ns
EBIT (2) 0,75 (0,11) ns
Résultat net
– avant dépréciation exceptionnelle de certains actifs
– après dépréciation exceptionnelle de certains actifs

0,62
(12,93)

(0,18)
(0,18)

ns
ns
Dette financière nette 0,92 0,73 ns
Capitaux propres
– avant dépréciation exceptionnelle de certains actifs
– après dépréciation exceptionnelle de certains actifs

20,25
6,69

19,11
19,11

ns
ns
  1. EBITDA : Résultat d’exploitation avant provisions et dépréciations
  2. EBIT : Résultat d’exploitation avant intérêts et impôts

Commentant ces résultats, Pierre Laborie, Président-Directeur Général de DIETSWELL et Jean-Claude Bourdon, Executive Vice-Président et fondateur, ont déclaré : « DIETSWELL est aujourd’hui à un moment clé de son existence. Les résultats du 1er semestre 2014 confirment le bien-fondé de la stratégie de croissance rentable et économe en capitaux mise en place en 2012, ainsi que le soulignent depuis plusieurs semestres la dynamique de toutes les activités et l’augmentation significative de la profitabilité.

Les récents succès enregistrés par le Groupe dans chacune de ses lignes d’activités, qu’il s’agisse de la reconnaissance des Majors et grands ingénieristes des capacités de Dietswell Solutions à résoudre leurs problèmes d’engineering , du contrat-cadre avec Lukoil en Irak pour Factorig, de la forte dynamique de croissance des activités d’assistance technique et, dans le domaine du rig management, du contrat de remise en état et d’exploitation de l’appareil de forage de la plateforme Gaviota d’ENAGAS, 1er opérateur gazier espagnol.

Ces performances techniques, humaines et opérationnelles viennent alimenter les perspectives de croissance à court terme de DIETSWELL, ainsi qu’en témoigne la progression de 23,5% par rapport à fin décembre 2013 du carnet de commande, qui s’établit à 12,9 M?. Au-delà, la nouvelle filiale DIETSWELL Do Brasil, désormais pleinement opérationnelle, positionne toutes les activités du Groupe de façon optimale sur un marché en fort développement, avec des gisements de gaz et de pétrole offshore en grandes profondeurs.

Ce modèle économique de développement des activités de services à forte marge économe en capitaux bénéficie aujourd’hui de trois atouts majeurs :

  • En période de baisse de prix du pétrole, les investissements en Ingénierie présentent une forte résilience par rapport aux investissements physiques, notamment de production. Dans une période de stabilisation, voire de tassement des investissements physiques des compagnies pétrolières, on constate généralement une progression des investissements dits « intellectuels », notamment en ingénierie pour Dietswell Solutions, permettant de préparer efficacement la reprise.
  • Par ailleurs, les risques multiples liés aux grand accidents du type « Macondo », dans le Golfe du Mexique en 2010, ont conduit les opérateurs à renforcer très significativement leurs politiques d’audit et d’inspection des rigs ainsi que de formation, ce dont Factorig continuera de tirer parti.
  • Enfin, le développement des stratégies d’externalisation de gestion de rig, mais aussi de formation et d’assistance technique, bénéficie directement aux activités de Dietswell Contracting et de Dietswell Services.

En décembre 2012, dans le cadre de ce choix d’un DIETSWELL de plus en plus concentré sur les Services, la décision avait été annoncée de valoriser les rigs Sedlar 160 et 250 dans le cadre de contrats de location à long terme, de location-vente, de vente avec contrat de management, voire de vente pure et simple.

La signature, en mars dernier, d’un contrat pour la réalisation d’un programme de forage au Gabon avec l’appareil Sedlar 160 n’a pu se concrétiser. Le transfert de l’appareil entre la Tunisie, où il se trouvait suite à un contrat antérieur, et le Gabon a donné lieu à des difficultés administratives majeures indépendantes de la volonté de DIETSWELL qui ont entrainé la caducité de cet accord. L’appareil Sedlar 160 est maintenant stocké en Espagne.
De ce fait, et en l’absence de perspectives rapprochées d’utilisation, la décision a été prise par DIETSWELL de mettre en vente les deux appareils Sedlar 160 et 250. Les premières étapes de ce process ont été franchies, et permettent d’envisager, sur la base d’estimations proposées par des brokers internationaux spécialisés dans la vente de rigs, une valorisation de l’ensemble de 5 M? sur les prochains mois. Enfin, la cession de ces appareils se traduira par la réduction des charges liées à leur entreposage, gardiennage et entretien de base.

Dans l’immédiat, une provision exceptionnelle couvrant la différence entre la valeur comptable résiduelle des deux rigs et leur valorisation estimée sur une base conservatrice, soit 13,6 M?, est constatée dans les comptes au 30 juin 2014. Cette provision, validée à l’unanimité par le conseil d’administration de DIETSWELL, n’impacte pas la trésorerie du Groupe. La trésorerie issue de la cession des rigs sera affectée en priorité au renforcement et au développement des activités de services. »

Chiffre d’affaires : +57 %, avec une contribution en hausse de chaque activité

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2014 s’est établi à 12,32 M?. Il est en hausse de 57% par rapport au 1er semestre 2013.
La croissance de l’activité s’est poursuivie avec de nouveaux records en termes de performance trimestrielle : 5,81 M? au 1er trimestre 2014, puis 6,51 M? au deuxième trimestre.

En millions d’euros
(Normes françaises)
1er semestre 2014 1er semestre 2013 Variation
% / x
Dietswell Services 6,62 6,23 +6 %
Dietswell Solutions 2,79 0,42 x6,6
Factorig 1,75 1,19 +47 %
Diestwell contracting 1,15 ns
Total consolidé 12,31 7,84 +57 %
  • Dietswell Services (Assistance Technique): Le chiffre d’affaires progresse de 6% et s’établit à 6,62 M?. Au-delà des chiffres clos au 30 juin, de nombreux succès commerciaux ont été enregistrés qui se traduiront dans l’activité du second semestre, en particulier au Gabon ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis (E.A.U.) à travers notre succursale à Abu Dhabi. Parallèlement, la division continue à renforcer son organisation afin d’accompagner ses clients sur leurs marchés, à travers nos représentations au Congo et au Brésil.
  • Dietswell Solutions (Engineering et Bureau d’Etudes) : le chiffre d’affaires s’établi à 2,79 M?, en forte progression par rapport au 1er semestre 2013. Une diversification de ce département et son positionnement sur les contrats à haute valeur ajoutée se confirment, proposant des solutions innovantes :
    • Technologiques : nucléaire et process de production ;
    • Contractuelles : gestion de fournisseurs d’équipements spécifiques délivrant clef en main des solutions très pointues
  • Factorig (Audit et Inspection) : Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,75 M?, en progression de 47% par rapport au 1er semestre 2013. Sur le plan commercial, le semestre est marqué par une intensification de l’activité en Afrique et en Asie, d’abord en Chine et dernièrement en Indonésie. Factorig poursuit par ailleurs ses efforts pour déployer ses services dans le domaine de la formation et intensifier sa présence dans le segment Offshore.
  • Dietswell Contracting (Forages et Management de rigs) a généré un chiffre d’affaires de 1,15 M? sur le contrat ENAGAS, 1er opérateur gazier espagnol, concernant la remise en état et l’exploitation de l’appareil de forage de la plateforme Gaviota, située au large de Bermeo en Espagne. ENAGAS y exploite depuis 1994 un réservoir naturel de stockage souterrain de gaz naturel.

Au 30 juin 2014, le carnet de commandes consolidé s’élevait à 12,9 M?, soit une progression de 23% par rapport au 31 décembre 2013 et de 35% par rapport au 30 juin 2013.

Commentaires sur la profitabilité et la structure financière

La marge brute du 1er semestre 2014 a plus que doublé pour s’établir à 1,73 M?, soit près de 85% du montant de la marge brute de l’ensemble de l’exercice 2013. Rapportée au chiffre d’affaires, elle s’élève à 14,1%, soit une progression de près de 4 points par rapport au 1er semestre 2013 qui traduit la bonne maîtrise des charges administratives ainsi que la nette amélioration de la contribution opérationnelle.

L’EBITDA est de nouveau positif à 0,84 M?, de même que l’EBIT à 0,74 M?. Ces résultats s’inscrivent dans la forte dynamique de retour à la profitabilité amorcée en 2012 et confirmée en 2013.

Le résultat net s’établit à 0,62 M? avant prise en compte de la dépréciation exceptionnelle de 13,6 M? constatée dans le cadre de la cession programmée des deux rigs Sedlar 160 et 250.

Au 30 juin 2014, la dette financière brute s’élève à 3 M?, à comparer à 3,2 M? à fin 2013. Elle intègre des obligations convertibles pour 2,1 M? ainsi que des enveloppes de financement de l’innovation de la BPI pour 0,75 M?. Quant à la dette nette elle s’établit à 0,9 M?. Les fonds propres s’élèvent à 20,25 M? avant prise en compte de la dépréciation exceptionnelle, et à 6,69 M?, soit 1,26 ? par action compte tenu de celle-ci.

Nouveaux développements

  • La filiale Dietswell Do Brasil, ouverte fin 2013, est désormais pleinement opérationnelle. Elle positionne DIETSWELL de façon optimale sur un marché en fort développement, avec des gisements de gaz et de pétrole offshore en grandes profondeurs (Ultra Deep Water, plus de 5 000 mètres de profondeur).

    Ces développements incitent les opérateurs nationaux et internationaux à adopter une stratégie offensive sur le Brésil, qui se traduit par des investissements extrêmement importants et l’utilisation de technologies inédites. Ainsi, tant sur le forage que sur la production, la maintenance et l’inspection, DIETSWELL est désormais en mesure de répondre de manière diligente et compétitive à cette demande croissante et pérenne.
  • DIETSWELL a été retenu par EDF pour réaliser, en collaboration avec PRINCIPIA, une étude de faisabilité sur la mise en place d’un système de refroidissement des centrales par système de forage d’eau comprenant le puits, le système de canalisation et les pompes au fond du puits.

    Le succès de cette étude de faisabilité serait susceptible d’ouvrir plus largement à DIETSWELL le marché du nucléaire civil, qui constitue un des axes naturels de déploiement de ses expertises en matière de forage.
  • Le succès de la fourniture à un major international d’un équipement permettant de forer sans risque en grande profondeur et en conditions météorologiques extrêmes peut permettre de pérenniser cette fourniture. En effet il s’agit d’un puits d’exploration et dans le cas de découverte un programme de forage important serait lancé ce qui permettrait à DIETSWELL de vendre plusieurs unités de cette solution innovante. Il en serait de même dans le cas où d’autres opérateurs s’attaquaient à ce type de marché.

Le succès des réalisations de ces dernières années sur le plan technique, opérationnel et financier, ainsi que la prospection de nouveaux marchés nous permettent d’être très confiants quant au développement futur de DIETSWELL.

A propos de DIETSWELL (www.dietswell.com)
Créé en 2000, DIETSWELL est un spécialiste international du forage et de la construction d’appareils de forage pour l’industrie pétrolière. Grâce à des équipes d’experts, une structure flexible et réactive, DIETSWELL propose une offre pluridisciplinaire dans les métiers du forage et de l’énergie. Avec ses équipes hautement expérimentées, DIETSWELL effectue également des audits de haut niveau ainsi que des études pour le design d’équipements de forage, y compris pour l’offshore.
Respectant les plus hauts standards de qualité et de sécurité, DIETSWELL est labellisé OSEO et certifiée ISO 9001, ISO/TS 29001 et ISO 14001 pour ses activités d’assistance technique, d’audit, d’inspection et d’engineering.

DIETSWELL est coté sur Alternext by Nyse Euronext – Code ISIN : FR0010377127 – Mnémo : ALDIE
DIETSWELL est éligible au PEA-PME

DIETSWELL COMALTO
Fabian Simonet Jean-François Carminati
Directeur Administratif & Financier Relations actionnaires et médias
Tél. : 01 39 30 21 60 – Fax : 01 39 30 47 22 Tél. : 06 63 87 57 60
fabian.simonet@dietswell.com jfcarminati@comalto.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DIETSWELL SA via Globenewswire
HUG#1857929

Print Friendly, PDF & Email

DIETSWELL SA : RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |