La filiale régionale de Derichebourg Environnement, AFM RECYCLAGE, démantèle à Bordeaux, le cargo Hilde G.

Désireux de développer en France une activité de déconstruction de navires en fin de vie, DERICHEBOURG Environnement a engagé depuis plusieurs mois un dialogue avec les acteurs susceptibles d’être associés à ce projet. AFM Recyclage qui dispose d’une expérience importante dans ce domaine, a conclu un accord avec le Grand Port Maritime de Bordeaux qui possède une cale sèche de grande dimension classée ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sur l’avant-port de Bassens.

Long de 97 mètres, large de 14 mètres et d’un tonnage de 2.900 tonnes, le « Hilde G » était bloqué depuis le 19 octobre 2010 dans le port de Saint-Malo. DERICHEBOURG Environnement a procédé à l’acquisition de ce cargo en octobre 2012 et réalisera ainsi sa première opération à Bordeaux.

Ce bâtiment est arrivé à quai le 19 février 2013 et les opérations préparatoires à la déconstruction ont commencé le 25 mars.

Les opérations préparatoires :

  • Désamiantage en fonction du diagnostic

– Désameublement
– Vidange de l’ensemble des cuves/dépollution

Le démantèlement dans la cale sèche de radoub n° 3 de Bassens a débuté le 23 avril et durera 4 semaines :

– Démantèlement du navire par oxycoupage
– Recyclage et valorisation des ferrailles et des métaux non ferreux

  • Traitement des déchets relatifs à la démolition

Dans un souci environnemental visant à réduire l’empreinte carbone, les ferrailles issues de la démolition de ce navire reprendront la mer pour un dernier voyage à destination des usines sidérurgiques.

L’expérience d’AFM matière de démantèlement de bateaux :

– 2012 – STOLT VALOR – Bahrein : déconstruction d’un cargo chimiquier de 15.000 tonnes par un partenaire du Groupe DERICHEBOURG – Commercialisation des métaux issus du démantèlement
– 2009 – FEDRA – cargo échoué à Gibraltar – découpage en mer, transfert et démantèlement final à Gibraltar (8.000 tonnes)
– 2009 – NEW FLAME : cargo coulé devant Gibraltar – extraction de la cargaison (40.000 tonnes de ferrailles broyée), transfert et démantèlement final à Gibraltar
– 2007-2008 – ROKIA DELMAS : cargo échoué au large de l’île de Ré – traitement de la cargaison (bois et cacao), démantèlement du navire sur zone ICPE temporaire à La Rochelle. (12.000 tonnes)

DERICHEBOURG Environnement, filiale du Groupe DERICHEBOURG, a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. DERICHEBOURG Environnement compte 4.600 collaborateurs travaillant sur 150 plateformes de recyclage dans 7 pays. Derichebourg Environnement propose au monde industriel et aux collectivités une offre complète et intégrée de services couvrant la collecte, la gestion et la valorisation des biens d’équipement et de consommation en fin de vie, des matières de récupération, des déchets industriels et ménagers, ainsi que la propreté urbaine.

Contact : Jean-Philippe DESPLAT – tél : 06.24.66.03.76

Code ISIN : FR 0000053381 – DBG


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: DERICHEBOURG via Thomson Reuters ONE

HUG#1696562

Print Friendly, PDF & Email

DERICHEBOURG : DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT DEMANTELE LE CARGO EN FIN DE VIE LE « HILDE G »

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |