Communiqué de presse
Bagneux, France, 10 Décembre 2015

Présentation de résultats expérimentaux utilisant Viaskin® dans le traitement de la Maladie de Crohn lors de la conférence Crohn’s & Colitis Foundation of America

DBV Technologies (Euronext : DBV – ISIN : FR0010417345 – Nasdaq : DBVT), société biopharmaceutique, annonce aujourd’hui la présentation de données expérimentales sur l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®) utilisant le patch Viaskin® dans un modèle de maladie de Crohn lors de la conférence sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (AIBD) organisée par la Crohn & Colitis Foundation of America du 10 au 12 décembre 2015 à Orlando, en Floride (USA).

La communication intitulée « First Evidence for the Treatment of Colitis by Epicutaneous Immunotherapy in a Murine Model » fera l’objet d’une présentation orale par le Dr. David Dunkin, Professeur adjoint en Pédiatrie dans le Département de Gastro-entérologie pédiatrique de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai (New-York, NY, USA), le 12 décembre 2015, à 12h00 (heure locale). L’abstract pourra également être consulté en ligne à l’adresse suivante : http://www.advancesinibd.com et sera publié dans le journal Inflammatory Bowel Diseases, dans l’édition de Février 2016.

Un défaut dans l’induction des cellules T régulatrices (Treg) au niveau de l’intestin a été constaté chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Dans le cadre de thérapies cellulaires, l’administration de cellules T régulatrices activées ex vivo diminuent la colite inflammatoire par effet « bystander » (Desreumaux et al., Gastroenterology, 2012). L’étude a été réalisée sur des souris C57BL/6 exposées par voie épicutanée pendant 48 heures, 1 fois par semaine, pendant 3 semaines avec des patchs Viaskin contenant de l’ovalbumine (Viaskin-OVA). Cette expérimentation met en évidence l’effet suppresseur des cellules T régulatrices induites par le traitement épicutanée sur le processus inflammatoire digestif. Le Dr. Dunkin conclut que l’induction de tolérance par voie épicutanée pourrait potentiellement être utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif. Ces premiers résultats devront être confirmés par des études précliniques complémentaires ainsi que des études cliniques.

DBV Technologies et l’école de médecine de l’hôpital Mount Sinai ont entamé un partenariat de recherche en février 2014 en vue d’étudier l’efficacité de l’EPIT® induit par Viaskin® dans le traitement de la maladie de Crohn.

Le Dr. David Dunkin, Professeur adjoint en Pédiatrie dans le Département de Gastro-entérologie pédiatrique de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai (New-York, NY, USA), a déclaré : « Je suis ravi de présenter nos résultats qui pourraient conduire à un nouveau traitement dans la maladie de Crohn. Le mécanisme d’action de cette nouvelle thérapie permettrait d’améliorer la capacité de régulation du système immunitaire et donc d’éviter les immunosuppresseurs et leurs effets secondaires possibles.».

Le Dr. Hugh Sampson, Directeur Scientifique de DBV Technologies, a déclaré : « Nous sommes impatients d’investiguer les effets régulateurs potentiels de cette plateforme thérapeutique innovante. Les résultats de cette recherche, très prometteurs, pourraient aboutir à un traitement plus sûr et plus efficace pour cette pathologie invalidante ».

À propos de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif, qui se caractérise par des douleurs abdominales, des diarrhées et différentes complications digestives et non digestives. Il n’existe aucun traitement médicamenteux ou chirurgical guérissant la maladie de Crohn. Un patient sur cinq souffrant de la maladie de Crohn est hospitalisé chaque année et plus de la moitié de ces patients devront subir une chirurgie sur une période de dix ans. L’incidence de la maladie de Crohn est en augmentation, en particulier chez les jeunes enfants et les nourrissons. La maladie de Crohn affecte aussi bien les hommes et les femmes et son diagnostic est généralement posé entre 15 et 30 ans.

À propos de DBV Technologies

DBV Technologies a créé le patch Viaskin®, une plateforme technologique totalement brevetée avec de nombreuses applications potentielles en immunothérapie. L’immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT®, utilise le Viaskin® pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang. Viaskin est non-invasif, auto-administré et pourrait permettre une prise en charge en toute sécurité des patients souffrant d’allergie alimentaire, pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés. Le programme de développement comprend des essais cliniques sur Viaskin Peanut et Viaskin Milk, une étude expérimentale sur le Viaskin Egg et un essai clinique preuve de concept dans l’oesophagite à éosinophiles. DBV a également développé sa plateforme technologique dans le domaine des vaccins et de certaines maladies auto-immune pour lesquelles les besoins médicaux sont insatisfaits.
Le siège social de DBV Technologies est à Paris, France et la Société a également des bureaux à New York, États-Unis. Les actions sont négociées sur le segment B d’Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345), intégrée à l’indice SBF120. DBV est également côté sur le Nasdaq Global Select Market sous la forme d’American Depositary Shares, chaque ADS représentant la moitié d’une action ordinaire (mnémonique : DBVT). Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.dbv-technologies.com

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des prévisions et objectifs, notamment des déclarations concernant la sécurité et l’efficacité des produits candidats et des déclarations concernant les prochaines étapes réglementaires et le calendrier des essais cliniques à venir. Ces prévisions ne sont ni des engagements ni des garanties et comportent des risques et incertitudes importants. Parmi les facteurs qui pourraient conduire les résultats réels à différer notablement de ceux décrits ou envisagés ci-dessus, figurent les incertitudes généralement liées à la recherche et développement, aux essais cliniques, aux contraintes réglementaires et aux autorisations à obtenir, ainsi que le fait que les résultats d’essais cliniques achevés ne sont pas prédictifs des résultats des essais à venir. Une liste et une description de ces risques, incertitudes et autres facteurs de risques affectant l’activité de DBV technologies peuvent être trouvées dans les documents enregistrés par la société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Les investisseurs actuels et futurs ne doivent pas indûment fonder leur décision sur ces prévisions et objectifs qui ne sont valables qu’à la date des présentes. DBV Technologies ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou modifier l’information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit à raison de faits nouveaux, d’événements ou circonstances futurs ou de toute autre raison.



Contact de DBV Technologies
Nathalie Donne
Directrice Communication Corporate & Business Development
Tél. : +33(0)1 55 42 78 72

nathalie.donne@dbv-technologies.com

Contact Média
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol
Tél. : +33(0)6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DBV Technologies via Globenewswire
HUG#1972517

Print Friendly, PDF & Email

DBV Technologies : Présentation de résultats expérimentaux utilisant Viaskin® dans le traitement de la Maladie de Crohn lors de la conférence Crohn’s & Colitis Foundation of America

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |