Dassault Aviation présente le premier Falcon 8X

Prochaine étape : le vol inaugural au premier trimestre 2015

(Bordeaux-Mérignac, France, le 17 décembre 2014) – Dassault Aviation a présenté aujourd’hui officiellement le Falcon 8X à très long rayon d’action, le nouveau vaisseau-amiral du Groupe et le dernier-né de la famille de jet d’affaires Falcon en pleine expansion.

Dévoilé sur le site de Dassault à Bordeaux-Mérignac devant une assistance composée de clients, d’opérateurs, de partenaires industriels et de représentants des autorités de certification, le 8X offrira le plus long rayon d’action et la plus longue cabine de la famille Falcon, ainsi que la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché des jets d’affaires.

Annoncé en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires EBACE de Genève, le Falcon 8X bénéficiera des performances exceptionnelles et des prouesses technologiques du triréacteur 7X à long rayon d’action, le plus innovant et le best-seller de la famille Falcon. Capable de parcourir 6 450 nm (11 945 km), le 8X accueillera ses passagers dans une cabine plus longue d’un mètre par rapport à celle du 7X, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la gamme, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.

« La tradition d’innovation et d’excellence de Dassault Aviation contribue à expliquer le succès du Falcon 7X. Plus de 250 exemplaires ont été construits depuis sa mise en service voici sept ans, et la demande reste forte. Nous entrevoyons un avenir tout aussi radieux pour le 8X », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Ce bâtiment a été érigé pour abriter la production du Falcon 7X, et le 8X profitera des techniques avancées de conception et fabrication numérique étrennées sur le 7X.

Plus de 8 000 avions Dassault civils et militaires ont décollé de Mérignac depuis son ouverture en 1949, dont 2 300 Falcon.

Le premier Falcon 8X a reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre et le vol inaugural est toujours prévu au premier trimestre 2015.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de l’état d’avancement du nouveau vaisseau-amiral de la flotte Falcon », a déclaré Olivier Villa, Directeur général adjoint Avions civils chez Dassault Aviation. « Le programme se déroule comme prévu et tous les systèmes fonctionnent de façon parfaitement nominale ».

Au total, trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé.

Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016.

La cabine du Falcon 8X établit une nouvelle référence

La cabine du Falcon 8X sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offrira aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X pourra parcourir 6 450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduira d’autant les coûts d’exploitation.

Le 8X sera doté d’une panoplie de systèmes de bord innovants, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

A l’instar du 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 degrés), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès comme ceux de London City Airport (LCY) ou de Lugano en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions à large cabine. Le 8X pourra décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000 ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 107 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.

Paires de villes typiquement desservies par le Falcon 8X (avec 8 passagers, 3 membres d’équipage, Mach 0,80, vents annuels de 85 % et réserves NBAA) :

  • Pékin – Los Angeles
  • Hong Kong – Londres
  • Londres – Cape Town
  • Mumbai – Sydney
  • São Paulo – Los Angeles
  • Madrid – Buenos Aires
  • Londres – São Paulo
  • Moscou – Los Angeles
  • New York – Tel Aviv

Le 8X sera également en mesure d’assurer une liste impressionnante de liaisons directes sans escale, telles que Pékin à New York, Hong Kong à Seattle, et New York à Dubaï.

A propos de Dassault Aviation
Dassault Aviation est un leader de l’aéronautique présent dans plus de 80 pays. Il produit des avions militaires (Rafale, Mirage, UCAV) et les avions d’affaires de la famille Falcon. L’entreprise s’appuie sur plus de 11 000 collaborateurs. Elle possède des usines d’assemblage et de fabrication en France et aux Etats-Unis, de même que des implantations de vente et de service dans le monde entier. Depuis la sortie du premier Falcon 20, en 1963, plus de 2 250 Falcon ont été livrés. La famille Falcon offre une gamme de 6 avions d’affaires depuis le biréacteur à large cabine Falcon 2000S (6 200 km d’autonomie) jusqu’au nouveau vaisseau-amiral, le triréacteur Falcon 8X à très long rayon d’action.

* * *

Contacts presse :

Communication Institutionnelle :

Stéphane Fort
Tél. : +33 (0)1 47 11 86 90

Mathieu Durand
Tél. : +33 (0)1 47 11 85 88

Communication Falcon :

Vadim Feldzer
Tél. : +33 (0)1 47 11 44 13

Marie-Alexandrine Fouillard
Tél. : +33 (0)1 47 11 64 23

www.dassault-aviation.com

Twitter : @Dassault_OnAir

Pour obtenir des photos haute définition du Falcon 8X :
http://mediapro.dassault-aviation.com/

Pour obtenir des images vidéo haute définition du Falcon 8X :
http://www.asds-media.com/videos/rush-tv-falcon-8x-m1085


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Dassault Aviation via Globenewswire
HUG#1880865

Print Friendly, PDF & Email

Dassault Aviation présente le premier Falcon 8X

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |