——— COMMUNIQUÉ DE PRESSE ———

Paris, le 17 décembre 2015

Danone et B Lab annoncent un partenariat visant à ouvrir la voie de
la certification « B Corp » aux multinationales

Danone et B Lab annoncent aujourd’hui un accord de partenariat « open source » ayant pour objectif d’accélérer le processus de certification « B Corp » pour des multinationales cotées en bourse.

B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en maximisant les effets positifs de leurs activités.

Les « B Corp » (entreprises « Best-for-the-World ») sont des entreprises qui ont obtenu la certification B Lab en intégrant au coeur de leur stratégie des enjeux sociaux et environnementaux, dépassant le seul cadre des objectifs de rentabilité.

Ce partenariat repose sur une philosophie « open source » qui permettra de partager les enseignements respectifs de B Lab et de Danone avec un ensemble plus large de parties prenantes. Cet accord de partenariat inédit pour une multinationale, s’articule autour de cinq éléments clés :

  • Danone partagera avec B Lab les enseignements de son programme de mesure d’impact social Danone Way, lancé en 2001, afin de donner des outils de réflexion aux grandes entreprises du comité consultatif « MPMAC » (« Multinationals and Public Markets Advisory Council »[1]).
  • Danone sélectionnera conjointement avec B Lab dix de ses filiales de taille et d’activités différentes qui mesureront leur performance face aux critères actuels de certification de B Lab. L’objectif est double : permettre à ces filiales d’améliorer leurs pratiques et contribuer à l’évolution du système actuel d’évaluation « B impact » ;
  • Danone s’engage à tester pro-activement les nouveaux systèmes de notation du MPMAC, conçus et développés spécifiquement pour les multinationales ;
  • Danone contribuera également aux travaux de B Lab pour favoriser le développement d’un cadre juridique pour la certification B Lab dans certaines entités européennes ;
  • Danone se verra enfin offrir la possibilité de nommer un représentant au Conseil d’Administration de B Lab Europe dès que possible et nommera alors Lorna Davis, Chief Manifesto Catalyst chez Danone.

Lorna Davis, membre du Comité Exécutif et Chief Manifesto Catalyst chez Danone, déclare : « Ce partenariat est en ligne avec notre longue histoire d’innovation sociale issu de notre double projet économique et social. Les travaux menés conjointement avec B Lab seront partagés auprès d’une large communauté et contribueront ainsi à l’apprentissage collectif des multinationales qui souhaitent être certifiées. Ceci permettra à Danone mais également à d’autres multinationales aux modèles économiques complexes, de développer un cadre juridique et opérationnel propre à créer de la valeur économique et sociale. »

Marcello Palazzi, de B Lab Europe, continue : « Nous sommes bien conscients que le redimensionnement de notre système de certification pour les grandes entreprises est source d’importantes difficultés et complexités, tant d’un point de vue opérationnel que juridique. C’est pourquoi nous sommes persuadés que les résultats de ce partenariat absolument inédit avec Danone contribueront fortement à encourager plus de multinationales à s’inscrire dans un modèle créateur de valeur économique et sociale. »

Bart Houlahan, de B Lab, poursuit : « Pour démontrer son potentiel, le mouvement B Corp doit être adapté aux PME comme aux entreprises multinationales. Voilà pourquoi le leadership de Danone est si important. B Lab se réjouit que Danone intègre son comité consultatif pour les entreprises multinationales et cotées, et commence ainsi à utiliser l’évaluation « B impact » pour mesurer et appréhender les pratiques de dix de ses filiales en 2016. »

A propos de « Danone Way »
La démarche Danone Way est mise en oeuvre depuis 2001 pour répondre à l’objectif de diffuser la culture du double projet et les fondamentaux du développement durable au sein de l’entreprise.

  • Danone Way constitue un levier d’amélioration continue pour les filiales : en permettant la diffusion de la culture du double projet de Danone;
  • en diffusant des lignes directrices aux filiales naissantes, dans les pays émergents notamment, leur permettant d’intégrer les priorités stratégiques de Danone en matière de développement durable;
  • en animant la progression des filiales par un référentiel construit sur quatre niveaux de maturité
Chaque année, les filiales de Danone évaluent la maturité de leurs politiques et les niveaux de performance correspondants sur seize « pratiques clés » qui sont réparties en cinq thèmes : droits humains, relations humaines, environnement, Nutrition & Santé et gouvernance.

L’étendue de ce programme n’a cessé d’augmenter durant les 10 dernières années. En 2014, 147 filiales représentant 93% du chiffre d’affaires de Danone mettaient en oeuvre l’approche « Danone Way ».

À propos de B Lab, B Corps et Benefit Corporations
Agissant depuis 2007 depuis New York City, B Lab a pris un tournant international au cours des 4 dernières années et agit aujourd’hui dans plusieurs régions du monde avec B Lab aux Etats-Unis, B Lab Canada, B Lab Europe, B Lab UK, B Lab Portugal et Afrique lusophone, B Lab Australie et Nouvelle Zélande. B Lab a inventé, et ne cesse d’affiner depuis, le référentiel d’évaluation des B Corps, qui a été utilisé par plus de 37 000 entreprises de par le monde pour évaluer leurs pratiques (non seulement leur mission mais aussi leurs pratiques en matière de gouvernance et de développement durable) sur un total de 200 critères. B Lab encourage également le développement et l’adoption par les entreprises de la forme juridique de « Benefit Corporation », en vigueur dans 31 Etats des Etats-Unis et à l’étude dans certains pays comme l’Italie. Sont recensées à ce jour 1 468 B Corps dans 42 pays et 3 000 Benefit Corporations aux Etats-Unis.

À propos de Danone
Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l’alimentation et s’appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. A travers le double projet économique et social, et sa mission, l’entreprise a pour ambition de créer de la valeur partagée pour l’ensemble de ses parties prenantes: ses 100,000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs et actionnaires.
Présent dans plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate, Dumex).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d’ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale: le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l’Ethibel Sustainability index. Danone est par ailleurs classé n°1 dans l’ATNI index 2013.




[1] Comité consultatif pour les entreprises multinationales et cotées


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DANONE via Globenewswire
HUG#1974338

Print Friendly, PDF & Email

DANONE :Danone et B Lab annoncent un partenariat visant à ouvrir la voie de la certification « B Corp » aux multinationales

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |