Communiqué de presse Crédit Foncier

Paris, le 10 février 2016

La reprise du marché du logement en 2016 sera-t-elle solide ?

Lors d’une conférence de presse ce matin, Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, a livré l’analyse du Crédit Foncier sur les marchés immobiliers en 2015 et leurs perspectives pour 2016.

Bruno Deletré a notamment indiqué : « Le dynamisme en 2015 du marché du logement et de l’investissement dans l’immobilier tertiaire s’explique, en particulier, par des taux d’intérêt très bas. Le maintien des taux au cours des prochains mois, à ces niveaux jamais vus, devrait permettre une reprise durable en 2016 du marché du logement. »

Après une année 2014 particulièrement défavorable, le marché du logement a connu une reprise significative en 2015 :

  • 156 milliards d’euros de crédits immobiliers ont été acceptés, hors rachats (+30 % vs 2014) ;
  • 800 000 transactions dans l’ancien ont été enregistrées (+16 % vs 2014) ;
  • 111 300 maisons individuelles neuves ont été commercialisées (+13 % vs 2014) ;
  • 352 000 logements ont été construits, niveau identique à celui de 2014 ; cependant, les permis de construire repartent à la hausse.

Cette croissance du marché du logement s’explique en particulier par trois facteurs :

  • un niveau de taux d’intérêt très bas (2,20 % fin décembre 2015). Ainsi, pour un financement avec une durée et une mensualité identiques, un particulier réalise un gain de 25 % de pouvoir d’achat immobilier en sept ans (fin 2015 vs fin 2008) ;
  • les mesures de soutien gouvernementales portant sur l’accession comme sur l’investissement locatif ;
  • la baisse des prix, globalement observée partout, qui a également permis d’insuffler du pouvoir d’achat complémentaire.

La reprise du marché du logement est-elle durable pour 2016 ?

Dans un contexte de taux d’intérêt qui devraient rester très bas, autour de 2,20 %, la reprise du marché du logement est-elle durable ? Selon le baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier publié en début d’année, 67 % d’entre eux sont optimistes pour le marché du logement en 2016. De fait, les principaux indicateurs immobiliers devraient progresser :

  • Le volume de crédits immobilier devrait atteindre 163 milliards d’euros (+4,5 % vs 2015) ;
  • Le volume de transactions dans l’ancien devrait atteindre 825 000 unités (+3,1 % vs 2015) ;
  • 379 000 logements devraient être construits (+7,7 % vs 2015) ;
  • La baisse des prix des logements anciens devrait se poursuivre, tout comme l’accroissement des disparités selon l’emplacement et la qualité des biens. La baisse est estimée à 0,9 % pour toute la France, 1 % pour la Province et 0,8 % pour l’Ile-de-France.

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise soutenu

Porté par l’afflux de liquidités, l’investissement en immobilier d’entreprise a enregistré un volume record de 24 milliards d’euros en 2015 (+7 % vs 2014). Ce niveau est supérieur de 41 % à la moyenne décennale.

Pour autant, le marché locatif des bureaux franciliens reste sur un niveau élevé de stock à louer : 3,9 millions de m², largement supérieur à la moyenne décennale qui s’élève à 3,3 millions de m².


Téléchargez l’infographie:

http://creditfoncier.com/wp-content/uploads/2016-02-10_Infographie-Marches-immobiliers-2016.jpg

**

A propos du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier : rendre possible tous les projets immobiliers.
Le Crédit Foncier est aujourd’hui une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France.
Filiale à 100% du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France*, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels, les investisseurs et les collectivités locales.
A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis plus de 160 ans.

Le Crédit Foncier est le premier prêteur des ménages aux revenus les plus modestes, en commercialisant près d’un Prêt à l’Accession Sociale** (P.A.S.) sur deux. Il est également le leader de la distribution des prêts à taux zéro (24 % de part de marché**).

Le Crédit Foncier se déploie autour de cinq grands métiers : le financement immobilier des particuliers ; le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier ; le financement des équipements publics ; les services immobiliers ; les opérations financières avec le refinancement.

* 2ème en termes de part de marché épargne clientèle et crédit clientèle (source : Banque de France T3-2014- toutes clientèles non financières).
**Source : SGFGAS.

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur Communication externe et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Communication Presse et Externe
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr
Suivez-nous sur : tw twitter.com/CreditFoncier | fb facebook.com/CreditFoncier | yt youtube.com/CreditFoncier


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire
HUG#1984353

Print Friendly, PDF & Email

CREDIT FONCIER : La reprise du marché du logement en 2016 sera-t-elle solide ?

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |