Paris, le 26 septembre 2011

 

Débat économique exceptionnel dans le cadre de L’économie en VO sur la Web Tv www.labourseetlavie.com : La Mondialisation et ses conséquences pour les entreprises et les salariés.

 

Numéro exceptionnel de 52 minutes mis en ligne pour le Web en trois parties et de nombreux extraits des moments forts de l’émission, le magazine d’information « L’Économie en VO » s’est intéressé à la Mondialisation et à ses conséquences.

 

On en parle beaucoup après notamment ce qui s'est passé cet été sur les marchés financiers. Comment la France peut-elle retrouver de la compétitivité autrement que par des mesures classiques et peut-être mieux profiter de cette mondialisation puisque la croissance est là, mais pas forcément en Europe, pas forcément aux Etats-Unis ? Les trois invités qui ont participé à cette émission sont Bertrand Collomb qui est Président d'honneur de Lafarge, François Enaud, PDG de Steria, et François Martin, consultant international.

 

Voici quelques extraits du débat économique :

 

Pour Bertrand Collomb (Président d’honneur de Lafarge), « L es entreprises ont eu des problèmes, des problèmes de ce type-là, il fallait à la fois réduire les coûts et puis il fallait augmenter les ressources humaines, augmenter le marketing,… Il n'y a pas de solution. Et bien si il y a des solutions, la solution ça s'appelle l'efficacité. Et en fait moi je refuse de dire qu’il y a un problème d'abandonner notre modèle social, nous avons un problème de solidarité et d'efficacité. Nous voulons maintenir de la solidarité mais la solidarité cela peut être efficace ou cela peut être inefficace. Ce dont il faut se débarrasser, ce sont les modèles inefficaces de solidarité 
».

 

François Enaud (PDG de Steria) : "Mais l'équation doit aller bien au-delà. Je pense que (…) finalement l’enjeu c’est cette capacité à s'adapter rapidement, à remettre en cause son modèle, à repenser ses atouts, donc à changer."

 

François Martin (consultant international) à propos des salariés : "Ceci a totalement disparu parce que aujourd'hui en fait le salarié reçoit à plein le risque de la mondialisation. Donc, pour moi, il est quelque part devenu un co-investisseur de fait de l'entreprise. Il donne son travail à l'intérieur de l'entreprise mais pour autant il n'est pas rémunéré par rapport à son risque c'est-à-dire que le système n'est pas considéré comme naturel, que si l'entreprise gagne beaucoup, ses salaires vont être explosifs, par contre que si l'entreprise perd, lui il perdra son job. "

 

Bertrand Collomb (Président d'honneur de Lafarge) : " Oui. Les entreprises elles vivent dans la mondialisation depuis disons au moins 25 ans. Cela a été un mouvement considérable qui a été quand même une source d'opportunités extraordinaires. Et les Français, cette mondialisation, ils s'en rendent bien compte parce que vous savez quand même quand ils ont leur téléphone mobile, quand ils ont leur iPad, etc., ils savent bien que tout cela c'est le résultat d'un énorme mouvement technologique d'innovations, etc. qui est mondial."

 

François Enaud PDG de Steria : "Finalement on associe trop l'entreprise d'aujourd'hui, et c'est une affaire très certainement de communication, on associe trop l'entreprise à sa performance financière et on ne l'associe plus à ce qu’elle fait et à sa raison d'être, c'est de produire des services ou des biens, et cela c'est un vrai problème parce que l'image que l'on se faisait de l'entreprise il y a quelques années, vous l'évoquiez, qui effectivement l'entreprise était vraiment vertueuse parce qu’on l’associait aux produits qu’elle fabriquait, aux services qu’elle développait. Aujourd'hui on ne l'associe plus qu'à des résultats financiers et c'est une affaire de com.".

 

Bertrand Collomb (Président d'honneur de Lafarge) : "Le monde de l'entreprise et le monde financier sont deux mondes différents. Et depuis le début de cette crise, la difficulté c'est de savoir quel impact la crise financière aura sur l'économie réelle, l'économie physique, le monde de l'entreprise ».

 

François Enaud (PDG de Steria) : « Même dans une entreprise, vous avez un avantage compétitif un jour donné, si vous ne le travaillez pas en permanence cela devient, cela peut devenir rapidement votre talon d'Achille. Il en va de même au niveau d'une nation, on a de vrais atouts, c'est vrai, attention que cela ne soit pas, que cela ne devienne pas des faiblesses faute de les avoir observés et de les avoir faits évoluer comme il faut ».

 

François Martin (consultant international) : « Voilà c'est cela effectivement. Donc moi je n'ai pas dit « mondialisation sans risque, » j'ai dit « mondialisation sans peur » parce que je pense que nous vivons très bien avec les menaces que nous connaissons depuis longtemps. Quand on sort de chez soi, on est en risque. Quand on a une maladie, on est en risque. Donc on vit très bien avec le risque. Le problème c'est que l'on vit mal avec le risque que l'on ne connaît pas. Donc je pense qu'il y a un gros effort de pédagogie qui est à faire par rapport aux risques de la mondialisation ».

 

La Web Tv www.labourseetlavie.com vous apporte un éclairage unique sur les marchés financiers, l’économie et les entreprises. Ce débat exceptionnel est à découvrir et à partager : Débat économique.

 

 

Vous pouvez nous suivre également sur Twitter, et venez nous retrouver sur Facebook

 

Contact Web Tv pour diffuser ce débat et toute information : TV Bourse Eco

 

A propos de la Web Tv www.labourseetlavie.com : Un contenu en vidéos unique. Déjà plus de 800 vidéos en ligne, avec des dirigeants d’entreprises, des experts sur la Bourse, des invités qui partagent leur expérience, mais aussi de l’humour…L’économie accessible, à portée de clics.

A propos de « l’Economie en VO » : magazine d’information économique, en partenariat avec la Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine, d’une durée de 26 minutes avec des dirigeants d’entreprises.


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25252-v2communiquelbelvtv26septembre2011.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

(Correction) Débat Economique : La Mondialisation et ses conséquences pour les entreprises et les salariés.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |