Une application mobile innovante et inédite dans le monde du transport urbain, réalisée par SQLI Nantes

Face à l'explosion des usages du mobile et dans le cadre d'une politique volontariste d'innovation, la SEMITAN a souhaité proposer aux usagers des transports en commun de l'agglomération nantaise une application mobile répondant à leurs attentes en termes d'information et de service. Fort de son expertise éprouvée dans le domaine de la mobilité, tant sur le plan technologique que fonctionnel et méthodologique, SQLI s'est vu confier la réalisation de ce projet stratégique.

Avec le tout nouveau mTicket TAN disponible sur iPhone et Android, le titre de transport dématérialisé passe pour la première fois en France, du stade expérimental au déploiement Grand Public.

Le service public au cœur des enjeux

Société d'économie mixte des transports urbains agissant pour le compte et sous l'autorité de Nantes Métropole, la SEMITAN a souhaité proposer une application mobile à la pointe de l'innovation aux usagers des transports en commun nantais, dans un double objectif :

+ Leur délivrer toute l'information utile pour leurs déplacements, qu'ils soient ponctuels ou réguliers ;

+ Leur offrir des services pratiques pour gagner en autonomie, simplicité et rapidité de déplacement.

A l'issue d'un appel d'offres lancé en septembre 2011, le Groupe SQLI, acteur français de référence des nouveaux usages digitaux et technologies associées, a été choisi par la SEMITAN pour mener ce projet aux enjeux stratégiques.

« Parmi les nombreux dossiers que nous avons examinés lors de cette consultation, nous avons sélectionné SQLI pour plusieurs raisons : d'une part la qualité de la réponse technologique bien sûr mais également pour son approche « user-centric » dans la conception d'applications mobiles : dans sa réponse, nous avions d'emblée pressenti son savoir-faire en ergonomie, ce qui nous semblait primordial dans la mesure où il s'agissait avant tout d'une application destinée au grand public qui devait être manipulable d'une seule main et en situation nomade. De plus, ses multiples références visibles dans le domaine de la mobilité étaient très rassurantes », précise
Pascal Leroy, Directeur Commercial de la SEMITAN.

Lancement du mTicket : une « première » dans les transports publics en France

SQLI Nantes a mobilisé l'ensemble de ses expertises – conception technique et fonctionnelle des applications mobiles, design, ergonomie, développement iOS et Android, géolocalisation – pour réaliser cette application en collaboration étroite avec les équipes SEMITAN, dont le dernier module – le plus innovant – vient d'être lancé : le mTicket TAN.

Ainsi l'application permet aux utilisateurs, et selon leur profil d'usage – intensif, occasionnel régulier ou pur occasionnel – :

+ D'obtenir des informations générales sur l'agglomération nantaise : actualités, tourisme, multimodalité… ;

+ De connaître les horaires de passage, les arrêts les plus proches ; rechercher le meilleur itinéraire de transport ; se repérer sur les plans du réseau ;

+ De se créer un compte « Mon espace » pour gérer ses favoris (arrêts, lignes, itinéraires…) et suivre/historiser ses commandes ;

+ D'accéder aux infos trafic en temps réel / se créer de alertes Infos trafic de ses lignes ;

+ D'acheter ses tickets à tout moment, en tout lieu et en toute sécurité (authentification/cryptage des données) – ticket à l'unité, carnets de 10 tickets, ticket navette aéroport, ticket 2 heures ou encore ticket 24h / 4 personnes – et de valider son ticket dématérialisé, qui sera contrôlé via le FlashCode généré automatiquement.

Au travers du lancement de ce dernier module en novembre dernier, la SEMITAN apporte ainsi un véritable service à valeur ajoutée aux usagers tout en réaffirmant sa culture d'innovation et réduisant ses coûts de distribution (cf. édition des tickets papier).

Télécharger l'application TAN pour iPhone

Télécharger l'application TAN pour Android

L'innovation plébiscitée par les utilisateurs

Depuis son lancement, l'application TAN a fait l'objet de plus de 70 000 téléchargements, dépassant ainsi très largement les objectifs fixés en début de projet par la SEMITAN (50 000 à fin 2012). Elle rencontre un véritable engouement de la part des utilisateurs qui se déclarent extrêmement satisfaits des services proposés et notamment du mTicket : dès le premier jour, plus de 700 tickets ont été vendus au travers de ce nouveau canal et depuis mi-novembre les commandes ne cessent de progresser (plus de 2 300 commandes, plus de 11 000 tickets vendus et 6 000 validations. La SEMITAN prévoit ainsi d'ores et déjà la multiplication par 5 de l'objectif de chiffre d'affaires annuel attendu via l'application.

Pour Pascal Leroy, « ce projet est une véritable réussite, tant en termes commercial que d'image ; l'application a rencontré un très grand succès auprès des utilisateurs qui ont été très séduits par son caractère innovant. De plus, il était crucial que cette application soit d'une qualité irréprochable car nous ne pouvions imposer le téléchargement de mises à jour en phase de lancement ; cela a été le cas et je tiens à saluer l'implication et l'expertise des équipes, qui ont effectué un travail remarquable.
Nous envisageons d'ores et déjà différentes évolutions visant à offrir toujours plus de services aux usagers des transports publics nantais : par exemple le post-paiement, la déclaration de perte ou de vol en situation de mobilité, etc. Le monde des smartphones laisse un vaste champ de créativité, l'imagination est au pouvoir… »

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France. Son accompagnement s'articule en 5 axes majeurs : l'intégration de progiciels, le conseil et la conduite du changement, les solutions logicielles, l'ubimédia et l'ingénierie. SQLI est un groupe qui évolue en permanence, tout en s'appuyant sur 3 piliers fondamentaux : la culture de l'innovation, la capacité à maîtriser les technologies et la qualité de la production.

Ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen, et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 165 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

Pour en savoir plus : www.sqli.com

CONTACT PRESSE

Groupe SQLI : Christine Julien – 01 55 93 26 12 – cjulien@sqli.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30282-cp_semitan_051212_def.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Avec le mTicket TAN, l’expertise  » mobile  » de SQLI se met au service du grand public

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |