Le mérite de ce succès historique revient à la coopération internationale entre médecins et chercheurs.

BERNE, Suisse, 30 janvier 2013 (GLOBE NEWSWIRE) – La collaboration entre chercheurs en médecine et médecins à travers le monde a permis à la médecine de franchir une étape décisive : la millionième greffe de cellules souches sanguines au monde. Cette procédure est devenue une thérapie avérée et incontournable pour de nombreux patients luttant contre des cancers du sang, tels que la leucémie et le lymphome, ainsi que d'autres maladies graves.

Cette réussite historique a été annoncée aujourd'hui par le Worldwide Network for Blood and Marrow Transplantation (Groupe international pour les greffes de sang et de moelle osseuse, le WBMT). Le WBMT, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'excellence dans le domaine des greffes et du don de cellules souches et de la thérapie cellulaire, a annoncé que la millionième greffe avait été réalisée fin décembre 2012. Ce constat s'appuie sur des données recueillies par des organisations internationales faisant partie du réseau WBMT et travaillant dans le domaine des greffes de cellules souches sanguines. Ces données ont été analysées et vérifiées par le WBMT.

« Un million de greffes, c'est une étape décisive, qui peut surprendre de nombreuses personnes, car il y a encore une décennie, les greffes de cellules souches étaient considérées comme une procédure rare », déclare Dietger Niederwieser, docteur en médecine, président du WBMT et professeur de médecine au service d'hématologie et d'oncologie médicale à l'Hôpital universitaire de Leipzig, en Allemagne. « Cependant, d'importantes découvertes, ainsi que la collaboration cruciale de nombreux chercheurs et médecins dans le monde, ont apporté des améliorations considérables aux pronostics des patients qui reçoivent des greffes de cellules souches. »
La première greffe de cellules souches a été signalée par le Dr Donnall Thomas en 1957. Celui-ci a reçu le Prix Nobel en 1990 pour avoir ouvert la voie à cette approche novatrice pour le traitement de la leucémie et d'autres maladies potentiellement mortelles.

Vers la fin des années 1960, alors que progressaient les connaissances sur les critères de comptabilité entre patients et donneurs, des médecins réalisaient avec succès des greffes allogéniques, en utilisant des cellules souches hématopoïétiques provenant de donneurs de la même fratrie (parmi les premières réalisées aux États-Unis, en Hollande et en France). En 1973, la première greffe réussie entre deux personnes non apparentées a eu lieu à New York, lorsqu'un jeune homme a reçu une greffe d'un donneur compatible par le biais d'une banque de sang au Danemark. En 1988, la première greffe de sang de cordon ombilical a été réalisée à Paris.

Depuis lors, il y eu une augmentation quasi-exponentielle de tous les types de greffes de cellules souches sanguines, en particulier celles provenant de donneurs non apparentés ; ceci en grande partie grâce à la volonté de plus de 20 millions de donneurs bénévoles de cellules souches dans le monde entier. À l'heure actuelle, le taux de réussites des greffes provenant de donneurs non apparentés est souvent aussi élevé que celui des greffes provenant de donneurs apparentés.

L'aide de partenaires internationaux permettra à cette tendance de se confirmer. Déjà, des données de la World Marrow Donor Association (l'association internationale des donneurs de moelle osseuse, la WMDA), partenaire du WBMT, révèlent que près de la moitié des greffes impliquant des donneurs non apparentés sont gérées au niveau international. Les registres internationaux de donneurs permettent non seulement d'élargir le groupe de donneurs potentiels, mais ils contribuent également à faire avancer la science des greffes au niveau mondial, grâce à l'échange d'informations.

Les partenaires fondateurs du WBMT comprennent les organismes suivants : le Center for International Blood and Marrow Transplant Research(R) (Centre pour la recherche internationale sur les greffes de sang et de moelle osseuse, le CIBMTR), l'Asia-Pacific Blood and Marrow Transplantation Group (Groupe pour les greffes de sang et de moelle osseuse en Asie-Pacifique, l'APBMT), l'European Group for Blood and Marrow Transplantation (Groupe européen pour les greffes de sang et de moelle osseuse, l'EBMT) et la WMDA. D'autres organisations régionales et nationales, telles que l'Australasian Bone Marrow Transplant Recipient Registry (Registre australasien des receveurs de greffe de moelle osseuse, l'ABMTRR),
la Société canadienne de greffe de cellules souches hématopoïétiques (Canadian Blood and Marrow Transplant Group, le CBMTG), l'Eastern Mediterranean Blood and Marrow Transplant Group (Groupe pour les greffes de sang et de moelle osseuse dans l'est de la Méditerranée, l'EMBMT) et la Sociedade Brasileira de Transplante de Medula Ossea (SBTMO), pour ne citer que celles-ci, participent et fournissent des données.

« Il convient de souligner la contribution du WBMT au progrès réalisés dans le domaine des greffes de cellules souches sanguines dans les pays émergents de la région Asie-Pacifique et dans d'autres régions du monde, où cette intervention médicale connaît une notoriété croissante », déclare Yoshihisa Kodera, vice-président du WBMT, président de l'APBMT et professeur à l'Université de médecine d'Aichi, au Japon.

Récemment, en reconnaissant le WBMT en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris acte de l'importance des greffes au niveau mondial. « Les greffes ont prolongé la durée de vie de centaines de milliers de patients dans le monde et a amélioré leur qualité de vie » a déclaré Luc Noël, docteur en médecine, de l'OMS. « Pour de nombreux patients, ce type de soins est devenu la norme et ne devrait plus être réservé aux pays riches ou aux individus fortunés. »
Aujourd'hui, plus de 70 maladies malignes et bénignes sont couramment soignées à l'aide de greffes de cellules souches sanguines, qui permettent à des patients dans le monde entier de bénéficier de nouveaux traitements. Sur le plan technique, la procédure a fait d'énormes progrès grâce à des centres dédiés à la recherche sur le cancer, mais également à la collaboration et à la coopération entre chercheurs, cliniciens, infirmiers et gestionnaires de données, ainsi qu'aux 19 sociétés scientifiques internationales qui établissent les normes, recueillent des données relatives aux procédures et analysent les résultats. Chez les patients dans des conditions optimales,
les taux de survie sans maladie dépassent maintenant les 90 %.

« Dans le monde entier, plus de 50 000 patients par an reçoivent des greffes, dans des régions allant de l'Asie-Pacifique au Moyen-Orient en passant par l'Amérique centrale », explique Dennis Confer, docteur en médecine, trésorier du WBMT et médecin en chef du National Marrow Donor Program(R) (Programme national des donneurs de moelle osseuse, le NMDP), basé aux États-Unis. « Le potentiel curatif de cette thérapie ne fera qu'augmenter, grâce à l'engagement et à la collaboration des chercheurs et des médecins dans le monde entier. »
À propos du Worldwide Network for Blood and Marrow Transplantation (Groupe international pour les greffes de sang et de moelle osseuse, le WBMT)
Le WBMT est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui promeut l'excellence dans le domaine des greffes de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), du don des cellules souches et de la thérapie cellulaire. Cette organisation a été créée en 2006 par quatre groupes innovants dans le domaine des greffes de cellules souches à travers le monde : le Center for International Blood and Marrow Transplant Research (Centre pour la recherche internationale sur les greffes de sang et de moelle osseuse, le CIBMTR), l'Asia-Pacific Blood and Marrow Transplantation Group (Groupe pour les greffes de sang et de moelle osseuse en Asie-Pacifique, l'APBMT), l'European Group for Blood and Marrow Transplantation (Groupe européen pour les greffes de sang et de moelle osseuse,
l'EBMT) et la World Marrow Donor Association (l'association internationale des donneurs de moelle osseuse, la WMDA). Le WBMT, qui compte actuellement 19 organisations parmi ses membres, exerce une influence considérable dans le domaine des greffes de cellules souches. Grâce à une enquête annuelle internationale, concernant les activités liées aux GCSH, à des conférences scientifiques et pédagogiques et à l'élaboration de directives et d'accréditations concernant les GCSH, le WBMT fait progresser des thérapies qui, en soignant le sang, le système immunitaire et les troubles génétiques, permettent de sauver des vies. Pour en savoir plus, consultez le site www.wbmt.org
À propos de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
L'OMS est l'autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé, au sein des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche dans le domaine de la santé, d'établir les normes et les standards, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d'évaluer les tendances en matière de santé publique.

CONTACTS : contacts au WBMT :
Prof. Dietger Niederwieser ; Tél. : +49 341 97-13050 ;
dietger@medizin.uni-leipzig.de

Prof. Yoshihisa Kodera ; Tél. : +81 561 62 3311 (Ext. 2375) ;
ykodera@river.ocn.ne.jp
 
Dennis Confer, docteur en médecine ; Tél : +1 612 362 3425 ;
dconfer@nmdp.org

Contact avec les médias :
Catherine Scott ; Tél. : +1 612 455 1719 ;
cscott@padillaspeer.com
 


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30890-Avec-la-millionieme-greffe-de-cellules-souches-sanguines-la-medecine-franchit-une-etape-decisive.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Avec la millionième greffe de cellules souches sanguines, la médecine franchit une étape décisive

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |