AUREA
Groupe européen dédié à l’économie circulaire

Résultats annuels 2014

En M? – normes IFRS 31/12/2014 31/12/2013
Chiffre d’affaires consolidé 168,6 156,6
Résultat opérationnel courant 2,5 2,6
Résultat opérationnel non courant 4,2 1,6
Résultat opérationnel 6,7 4,3
Résultat net des activités poursuivies 6,3 3,0
Résultat net des activités cédées ou abandonnées -1,5 -1,6
Résultat net des entreprises intégrées 4,8 1,4
Résultat net consolidé part du groupe 4,8 1,5

Le résultat opérationnel courant de l’exercice 2014 s’établit à 2,5 M?, contre 2,6 M? pour l’exercice précédent. Les entreprises récemment acquises – depuis moins de 24 mois – et achevant leur réorganisation (FLAUREA, HG, TREZ) affichent une perte de l’ordre de 2,2 M? en 2014, alors qu’en 2013 (TREZ, POUDMET) le montant équivalent était de 0,8 M?. Les sociétés en situation de fonctionnement opérationnel contribuent donc au résultat pour environ 4,7 M? en 2014, à comparer à une contribution analogue de 3,4 M? en 2013.

Tous les pôles contribuent positivement au résultat opérationnel :

  • Pôle Métaux & Alliages

Les filiales REGEAL, M LEGO et POUDMET montrent une nette progression de leur contribution au résultat, liée à une reconquête de parts de marché accompagnée d’une stratégie de développement de produits à plus forte valeur ajoutée. L’outil industriel a été utilisé de façon satisfaisante chez REGEAL et M LEGO, alors que POUDMET a progressé tout en conservant une capacité disponible pour les développements en cours à l’exportation.
FLAUREA Chemicals et TREZ France présentent des contributions négatives liées à la poursuite de leur remise à niveau industrielle et commerciale. La part non courante du résultat opérationnel inclut l’écart net de première consolidation de l’acquisition de FLAUREA (« badwill »).

  • Pôle Produits dérivés du Pétrole

ECO HUILE a fonctionné, comme l’année précédente, à environ la moitié de sa capacité nominale compte tenu de la faiblesse de la disponibilité d’huiles à régénérer. Elle a par ailleurs terminé l’année 2014 avec un important stock d’huiles usagées, conséquence de l’optimisation de son planning de production.
Les activités de plastique et de PVC ont montré une performance satisfaisante chez BROPLAST et RULO. L’usine de BHS (Allemagne) a été fermée au 31/12/2014.

  • Pôle Caoutchouc & Développements

La régénération des pneus usagés a pâti de l’atonie du marché d’équipement et renouvellement des poubelles, dans un contexte général de réduction des budgets des collectivités locales.
ROLL GOM a toutefois pu maintenir une activité industrielle suffisante en diversifiant son offre commerciale.
La nouvelle filiale HG Industries a mené à bien sa réorganisation en 2014 et démarré son activité de manière satisfaisante.

La part non courante du résultat s’élève à 4,2 M? et comprend principalement les écarts nets de première consolidation de FLAUREA Chemicals et de HG Industries, acquises respectivement en juillet et en mars 2014.

Après imputation du coût des financements, de l’impôt et du résultat net des activités arrêtées, le résultat net part du groupe ressort à 4,8 M?.

Situation financière au 31 décembre 2014

Au 31/12/2014, les fonds propres consolidés s’élèvent à 73,0 M?, en hausse de 3,0 M? par rapport à l’an dernier. La capacité d’autofinancement consolidée ressort à 6,2 M?.

La trésorerie disponible s’établit à 19,7 M?, alors que la dette nette ressort à 3,9 M? et n’a que peu augmenté par rapport à son niveau de l’an dernier :

  • les acquisitions et investissements de l’année ont employé environ 4,1 M?,
  • le besoin en fonds de roulement a augmenté de 3,2 M?,
  • l’acquisition de titres d’autocontrôle a représenté 1,3 M?,
  • la dette bancaire a décru d’environ 4,8 M?.

Pour 2015, AUREA continue de disposer d’un niveau de trésorerie disponible lui permettant de faire face à ses engagements financiers et de poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Perspectives pour l’exercice 2015

Le 1er trimestre 2015 semble confirmer une certaine reprise dans le secteur des métaux, alors que le secteur des huiles présente des opportunités dues à l’évolution du cours du pétrole et à la situation concurrentielle. Le reste des activités gagne en visibilité.

Dans un contexte qui semble s’éclaircir mais reste incertain, le groupe AUREA conserve une démarche prudente quant aux opérations courantes et se maintient en position de saisir les opportunités de développements en France et en Europe.

Une réunion d’information se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 8h30 chez Euronext – 39, rue Cambon – 75001 Paris


AUREA est un pôle de regroupement de PME spécialisées dans le développement durable. Le groupe, pur acteur de l’économie circulaire, est leader en Europe de la régénération des huiles noires moteur, pour la fabrication de roues à bandages à partir de pneus usagés et dans le recyclage du PVC rigide. Il est également recycleur de plastiques complexes et d’emballages, recycleur et affineur d’aluminium, recycleur de cuivre et producteur d’alliages cuivreux, spécialiste du traitement et du recyclage du zinc, du plomb et du cadmium. Le groupe est aussi un acteur reconnu du traitement et de la décontamination de déchets mercuriels.
Euronext Paris Compartiment C – Code ISIN FR 0000039232 – Mnémonique AURE

www.aurea-france.com


Joël PICARD
AUREA
Tél 01 53 83 85 45
contact@aurea-france.com


Vos contacts





Communiqué du 14/04/2014 après bourse
Camille TRÉMEAU
TSAF – Groupe VIEL
Tél 01 40 74 15 45
camille.tremeau@tsaf-paris.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Aurea via Globenewswire
HUG#1911085

Print Friendly, PDF & Email

Aurea : Résultats annuels 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |