Un partenariat de long terme pour réduire les coûts opérationnels et favoriser l’amélioration continue et l’innovation

Paris – Bruxelles, le 27 Août 2013. Atos, acteur international des services informatiques, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat d’infogérance avec EDF Luminus, filiale d’EDF et deuxième énergéticien belge. Par ce contrat, Atos prend en charge la centralisation et la standardisation des services d’infrastructures informatiques d’EDF Luminus, les applications étant hébergées dans les data centers d’EDF.

Atos, positionné par Gartner comme leader dans son “Magic Quadrant for Data Center Outsourcing and Infrastructure Utility Services, Europe 2013″1 a été retenu par EDF Luminus pour rationaliser, industrialiser et transformer ses opérations informatiques. Atos a su proposer un modèle de delivery extrêmement compétitif, aux niveaux industriel et financier, qui prend en compte les besoins actuels et futurs d’EDF Luminus ainsi que ses exigences particulièrement fortes de sécurité. C’est notamment sur la méthodologie d’Atos (ATF-Atos Tooling Framework), à partir de laquelle la SSII fournira ses services de gestion d’infrastructures, qu’EDF Luminus a déterminé son choix.

«Atos a pour ambition d’aller au-delà des objectifs traditionnellement assignés aux infogéreurs, et d’établir un partenariat de long-terme capable de délivrer des services de la plus haute qualité, au meilleur coût, permettant des gains de productivité, à même de renforcer le ‘time to market’ d’EDF Luminus sur le marché de l’Energie », déclare Didier Beau, Directeur de Comptes chez Atos.

Atos étant un partenaire industriel majeur d’EDF depuis une trentaine d’année, notamment de sa Division Shared Services, les équipes sont déjà opérationnelles pour
– – mettre en oeuvre la transformation des infrastructures avec garantie des niveaux de services sur l’ensemble des prestations,
– – implémenter le plan de reprise d’activité sans défaillance (infrastructures redondantes entre les différents Datacenters d’EDF SA en France),
– – mettre en place une gouvernance qui assure le meilleur niveau de services pour les utilisateurs finaux avec le maximum de réactivité.

Les activités d’infogérance, pour lesquelles Atos est le leader européen, sont assurées par plus de 28.000 collaborateurs, et représentent plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Atos assure l’infogérance de plus de 140.000 serveurs, dont le taux de virtualisation atteint presque 40%. En ce qui concerne les activités Cloud, Atos génère un chiffre d’affaires d’environ 200 M?, via sa structure dédiée aux activités Cloud, nommée CANOPY, the Open Cloud Company.

###

[1] Gartner: “Magic Quadrant for Data Center Outsourcing and Infrastructure Utility Services, Europe 2013” by Claudio Da Rold, Gianluca Tramacere, Frank Ridder. July 2013. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs avec les notes les plus élevées. Publications de recherche de Gartner comprennent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

A propos d’Atos
Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77.000 collaborateurs dans 47 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d’intégration de systèmes et d’infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting & Technology Services, Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d’information : atos.net

Contact Presse Atos :
Anne de Beaumont – 33 6 23 76 19 41 – anne.debeaumont@atos.net


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: ATOS via Thomson Reuters ONE

HUG#1725038

Print Friendly, PDF & Email

Atos signe un contrat d’infogérance de 6 ans avec EDF Luminus

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |