Sotchi (Russie), le 24 février — Atos, fournisseur européen de services informatiques et partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Gazprom Neft, l’un des principaux producteurs de pétrole en Russie, et SIBUR, premier groupe pétrochimique Russe, ont signé un protocole d’accord en vue d’un partenariat stratégique de long terme dans les services informatiques en Russie.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Atos investira dans ITSK, la joint-venture entre Gazprom Neft et SIBUR dans les services informatiques.

Le protocole d’accord a été signé lors des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi par Charles Dehelly, Directeur Général adjoint d’Atos, Vitaly Baranov, Vice-président du Conseil d’administration de Gazprom Neft et Président du Conseil de ITSK et Dimitry Konov, Directeur général de SIBUR.

Le protocole d’accord prévoit l’acquisition par Atos d’une partie de la participation de SIBUR dans ITSK. ITSK bénéficiera alors des meilleurs services et technologies d’Atos en vue d’améliorer la qualité des services proposés à sa clientèle locale et internationale.

Le protocole d’accord sera soumis à l’approbation des conseils d’administration de chacune des parties prenantes ainsi qu’aux autorités réglementaires compétentes.

Charles Dehelly, Directeur Général adjoint d’Atos a déclaré : « Ce nouveau partenariat permettra à Atos de développer sa position de fournisseur de services informatiques en Russie. Il renforcera notre base de clientèle russe et consolidera notre offre de services sur le marché international. Nous sommes fiers de ce partenariat avec deux des plus grandes entreprises russes de renommée internationale. »

Vitaly Baranov, Vice-président du Conseil d’administration de Gazprom Neft et Président du Conseil de ITSK, a commenté : « Gazprom Neft et SIBUR, en constituant ITSK, cherchaient à améliorer l’efficacité de leurs divisions informatiques pour qu’en quelques années ITSK accède au rang des acteurs importants du secteur. Un investisseur stratégique comme Atos, avec une grande expérience et reconnu sur les marchés internationaux hautement concurrentiels des services et solutions informatiques, peut aider ITSK à accéder à un nouveau niveau. Je suis convaincu que la société poursuivra le développement de relations efficaces avec ses clients, notamment Gazprom Neft, et offrira les meilleures solutions informatiques dans le cadre de leurs relations commerciales »

Dimitry Konov, Directeur général de SIBUR a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir un investisseur spécialisé de renommée internationale dans les services informatiques au sein d’ITSK. Atos a démontré ses capacités à appliquer des standards à l’échelle mondiale dans les technologies ce qui permettra d’améliorer de manière significative la position concurrentielle d’ITSK sur le marché. »

###

A propos d’Atos
Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards d’euros et 76 300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services informatiques dans 3 domaines, Conseil & Services Technologiques, Intégration de Systèmes et Infogérance & BPO, ainsi que des Services Transactionnels de Haute Technologie avec Worldline. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Secteur Public, Santé & Transports et Télécoms, Médias & Services aux collectivités.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting & Technology Services, Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d’informations : atos.net.

A propos d’ITSK
ITSK est le résultat de la fusion des divisions informatique, communication et automatisation de deux entreprises russes de premier plan, Gazprom Neft et SIBUR. ITSK offre les services de développement, d’implémentation et de support de solutions de haute technologie à travers toute la Russie dans les domaines suivants :
· Automatisation | Systèmes automatiques de contrôle de processus et de gestion d’entreprise, équipements d’instrumentation et de contrôle
· Technologies de l’information | Infrastructure informatique, conseil en informatique, externalisation des services classiques, implémentation et support d’applications d’entreprise et systèmes d’information
· Communications | Télécommunication, support et maintenance des systèmes de communication
· SAP | Accompagnement méthodologique, gestion du changement de systèmes de production, implémentation et support de solutions basées sur SAP.

En 2012, le chiffre d’affaires d’ITSK s’élevait à environ 5 milliards de roubles. ITKS employait près de 3500 personnes. La société dispose de bureaux dans 25 régions russes. La clientèle d’ITKS est composée de plus de 250 entreprises russes ainsi que de leurs succursales à l’étranger.

A propos de SIBUR
SIBUR est une entreprise unique, verticalement intégrée et positionnée dans le traitement du gaz et de la pétrochimie. SIBUR, leader et chef de file dans l’industrie pétrochimique russe, possède et exploite la plus grande entreprise de traitement de gaz en Russie en termes de volume de traitement de gaz et de pétrole associés.

Au 30 Septembre 2013, SIBUR exploitait 27 sites (i) de production implantés dans toute la Russie. Avec plus de 1500 clients dans différents domaines tels que l’énergie, l’automobile, la construction, les produits de grande consommation (FMCG), l’industrie chimique, etc. Sibur est présente dans près de 60 pays et emploie plus de 28 000 personnes.

  1. comprenant trois usines de traitement de gaz exploitées par Yugragazpererabotka.

A propos de Gazprom Neft
Gazprom Neft est une compagnie pétrolière verticalement intégrée principalement engagée dans l’exploitation et la production de pétrole et de gaz (E & P) et dans la vente et la distribution de produits pétroliers. Certifée (PRMS), l’entreprise dispose de réserves d’hydrocarbures qui dépassent 1,2 milliard de tonnes d’équivalent pétrole (tep), la plaçant parmi les 20 plus grandes compagnies pétrolières du monde.

En 2013, Gazprom Neft a produit plus de 62,2 millions de tonnes d’équivalent pétrole. Gazprom Neft comprend plus de 70 entreprises en Russie et à l’étranger (couvrant la production, le raffinage et la vente de pétrole). La société raffine environ 70% du pétrole mondial, ce qui en fait l’une des entreprises les plus performantes de cette industrie.

Contacts

Caroline Crouch
Atos
Tel: +44 77 33 310086
Email: caroline.crouch@atos.net

SIBUR
International media relations
Tel.: +7 495 777 55 00 (ext.3651)
Direct line: +7 495 937 17 26
Email: Press@sibur.ru
www.sibur.com

Gazprom Neft
Press Service
e-mail: PR@gazprom-neft.ru
Tel.: +7 (495) 777-3143
+7 (812) 648-3143
www.gazprom-neft.ru


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire
HUG#1764047

Print Friendly, PDF & Email

Atos, Gazprom Neft et SIBUR ont signé un protocole d’accord pour un partenariat stratégique de long terme dans les services informatiques en Russie

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |